Test du transmetteur bluetooth Aukey BT-C1

 

Parfois, on aimerait bien profiter de son programme tĂ©lĂ© favori… Mais, pas de chance, le tĂ©lĂ©viseur se trouve dans la mĂŞme pièce que d'autres membres de la famille qui n'ont pas forcĂ©ment envie de partager ce moment avec nous, voire qui ont besoin de silence pour travailler. Et le canapĂ© est trop loin de la tĂ©lĂ© pour un casque filaire. La solution ? Le bluetooth ! Justement, vous avez un casque bluetooth qui ne demande que ça… Mais votre tĂ©lĂ©, Ă  l'instar de tous vos vieux appareils,  n'a pas de connectivitĂ© bluetooth… Il vous faut un transmetteur.

Au début, j'ai mis un peu de temps à comprendre la différence entre un récepteur et un transmetteur : le transmetteur (ou émetteur) émet le signal sonore. Il permet de relier un casque (qui jouera le rôle de récepteur) à un appareil dépourvu de bluetooth, pour capter le son qu'il produit. Par exemple, votre télé, votre PC de bureau ou votre chaîne hi-fi.

Au contraire, un récepteur permet à un appareil de recevoir le son à partir d'une source émettrice. Utile pour écouter la musique de son smartphone sur une vieille chaîne hi-fi, qui devient une enceinte bluetooth un peu vintage.

J'ai eu la chance de pouvoir tester le transmetteur bluetooth Aukey BT-C1 avec leur excellent casque tour de cou sans fil.

L'acheter sur Amazon

Spécifications et photos du fabricant

  • batterie li-polymère 200 mAh
  • possibilitĂ© de fonctionner durant la charge
  • Bluetooth 2.1 + EDR d'après la fiche sur le site commerçant, 3.0 d'après la notice
  • Norme apt-X
  • dimensions 5,5 cm x 2,5 x 1,2 cm
  • temps de charge 1,5h pour 12 heures de temps de fonctionnement
  • connecteur jack 3,5mm
  • portĂ©e 10m

L'apt-X permet d'obtenir une musique pure, de qualitĂ© professionnelle, non endommagĂ©e par la limitation de la bande passante, avec un son de bonne qualitĂ© en respectant fidèlement les basses et les aigus. A condition d'y associer un casque compatible…

DĂ©ballage

Le produit a été livré 3 jours après la commande. La livraison gratuite est possible, dès 25 € d'achats en France métropolitaine.

La boîte contient :

  • l'Ă©metteur bluetooth
  • une prise jack 3,5 mm femelle vers 2 câbles mâles RCA (afin de vous connecter via les fiches RCA de votre appareil audio ou TV)
  • le câble USB de charge
  • un mode d'emploi assez Ă©pais, en plusieurs langues
  • une carte de garantie de remplacement du produit pour une durĂ©e de 24 mois

Je suis surprise par les dimensions de l'Ă©metteur. Il est vraiment tout petit, Ă  peine plus gros qu'une clĂ© USB ! Sa forme est Ă©lĂ©gante, les couleurs sont sobres. Le câble Jack est intĂ©grĂ©, ce qui Ă©vite de l'Ă©garer. Le matĂ©riau qui le recouvre a un toucher doux, un peu caoutchouteux, très agrĂ©able. Il ne glisse pas des doigts en dĂ©pit de sa petite taille. Mais c'est Ă©galement un vrai attrape-poussière…

Le câble de l'Ă©metteur est très plat et fin. J'espère qu'il durera. J'essaierai de ne pas trop le solliciter…

Pour les appareils vraiment très anciens, qui ne sont pas équipés d'un port jack 3,5mm, il suffit de connecter le port jack à l'adaptateur jack-RCA.

Mise en service

Il est recommandé de le charger complètement avant de le mettre en service. Je le branche sur le chargeur de voyage Aukey. La diode s'allume en rouge. Elle passe rapidement au bleu : le transmetteur était déjà quasiment chargé.

Test avec une télévision

Une fois l'Ă©metteur rechargĂ©, je l'ai reliĂ© Ă  la prise jack de la tĂ©lĂ©. J'ai Ă©galement connectĂ© son port USB Ă  celui de la tĂ©lĂ©vision afin qu'il ne se dĂ©charge pas… Le câble est suffisamment long, c'est parfait. Sa taille modeste fait qu'on l'oublie assez vite.

Emetteur bluetooth Aukey branche

Pour l'appariement, aucun écran ou périphérique de saisie pour un code. On se base sur le clignotement des diodes. Mettre le casque en mode d'appariement PUIS allumer le transmetteur en maintenant le bouton pendant 3 secondes (il m'a semblé que cela avait plus de chances de fonctionner dans ce sens-là).

J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour l'appairer avec le casque bluetooth. J'ai même cru bon de réinitialiser ce dernier. Il faut dire que, bêtement, je n'avais pas lancé la vidéo : donc je n'avais pas le son pour vérifier que cela fonctionnait.

Enfin, finalement, j'ai réussi à appairer les deux appareils et regarder quelques vidéos avec le casque sur les oreilles.

Attention si vous possédez une montre ou un bracelet connecté : pensez à les enlever, car il ne faut aucun autre appareil bluetooth dans un rayon d'un mètre.

Aucune dĂ©synchronisation, le son est excellent, et il est effectivement possible de s'Ă©loigner de près de 10m de l'Ă©metteur sans constater la moindre dĂ©connexion. C'est vraiment super pratique…

Test avec le Nokia 130

Si vous avez lu le test du casque tour de cou bluetooth Aukey, vous vous souvenez sans doute qu'il m'avait été impossible de l'appairer avec le Nokia 130. En effet, la fonctionnalité bluetooth du Nokia 130 ne sert qu'au transfert de fichiers, pas à véhiculer de l'audio.

Grâce au rĂ©cepteur bluetooth, je peux dĂ©sormais entendre ce qui se passe dans mon tĂ©lĂ©phone. Par contre, ce n'est pas bidirectionnel : le bouton dĂ©crocher n'est pas opĂ©rant, le micro non plus. Faut pas trop en demander, ce n'est pas fait pour ça…

On ne pourra donc utiliser que la fonctionnalité écoute de musique.

Conclusion

Grâce Ă  ce petit Ă©metteur bien pratique, vous allez enfin pouvoir regarder votre programme favori sans gĂŞner vos proches qui ont dĂ©cidĂ© de se coucher plus tĂ´t, ou qui essaient de se concentrer sur leur travail dans la mĂŞme pièce que vous…

Mignon, compact et très abordable, il redonnera un coup de jeune à tous vos appareils dépourvus de la fonctionnalité bluetooth.

En ce qui me concerne, je m'en sers surtout quand j'ai besoin de connecter un casque sans fil à mon PC, quand je travaille sur des retranscriptions de paroles pour l'Encyclopédie.

OĂą l'acheter

L'acheter sur Amazon.

Karine SANCHE

Partager cet article