Test du boîtier pour disque dur 3,5 » USB 3.0 CSL Computer

 

Après un petit comparatif et pas mal d'hésitations (notamment avec le Sharkoon Swift Case Pro), j'ai finalement opté pour le boîtier pour disque dur 3,5 » de CSL Computer, qui était un des moins onéreux de ma sélection de boîtiers aluminium pour disque dur.

Photos et descriptif du fabricant

Petit et mobile – la solution USB 3.0 (super speed) pratique pour votre disque dur SSD/HDD 3,5″ !

!!! Nouveau modèle – entièrement en aluminium (boîtier et caches) !!!

Utilisez la vitesse de transfert exceptionnelle de l'USB 3.0 pouvant atteindre 5 Go/s pour brancher votre disque dur externe sur votre ordinateur, Mac, ordinateur portable et netbook !

Ce boîtier de disque dur 3,5″ (8,9 cm) USB 3.0 externe est destiné aux disques durs SSD/HDD SATA I/II/III 3,5″ et vous offre une vitesse de
transfert des données exceptionnellement élevée grâce à la norme USB 3.0 Super Speed (10x plus rapide que l'USB 2.0) !

Le boîtier en aluminium protège votre disque dur de manière sûre et robuste pendant le transport et garantit en outre un refroidissement
optimal. Le montage de votre disque dur dans ce boîtier est un véritable jeu d'enfant, l'alimentation électrique se fait grâce au bloc d'alimentation fourni. Avec la fonction Plug-and-Play, votre appareil est immédiatement prêt à l'emploi !

Fonctionnalités :

• Type d'appareil : Storage Enclosure
• Aspect : aluminium brossé noir / anthracite
• Serial ATA (S-ATA) pour disques durs SSD/HDD
• Connexion au port USB 3.0 Super Speed (compatible avec les versions antérieures USB 2.0 (480 Mo/s) / USB 1.1 (12 Mo/s))
• Vitesse de transfert via le port USB 3.0 jusqu'à 5Go/s (10 fois plus rapide que le port USB 2.0)
• Domaine d'utilisation : PC / MAC / Notebook et bien plus encore

 

Déballage

Alors pour commencer, j'aimerais décerner un carton rouge pour le vendeur qui s'est contenté de coller l'étiquette d'expédition directement sur la boîte du produit au lieu de le placer dans un carton siglé Amazon ! On se fiche un peu du monde, là !

Pourtant, sur la fiche produit, on peut lire « Vendu par CSL-Computer et expédié par Amazon dans un emballage ‘Déballer sans s'énerver par Amazon'. ». A vrai dire, l'énervement a plutôt été causé par l'absence d'emballage !

Si on essaie de décoller l'étiquette Colissimo, ça arrache tout. Alors bon, du coup, désolée, il va falloir faire preuve d'un peu d'imagination…

Boîte du boîtier disque dur CSL Computer

 

Allez, essayons de voir le bon côté des choses : au moins cela mettra moins de temps à déballer.

Boîte du boîtier disque dur CSL Computer

 

A l'ouverture, on trouve notre boîtier emballé dans un sachet de plastique, calé sur un support un carton sous lequel se trouvent les accessoires.

Boîte du boîtier disque dur CSL Computer ouverte

 

Dans la boîte, on trouve :

  • le boîtier
  • son pied (qui ne correspond pas à celui montré sur les photos de la fiche produit)
  • deux cales en plastique
  • un câble USB de 70cm (ce qui est un peu court)
  • un câble secteur de 177cm (là en revanche, ils ont été généreux) de 12V/2A
  • un petit tournevis cruciforme
  • une notice en 5 langues (allemand, anglais, italien, français, espagnol)
  • une carte de couleur bleue mentionnant les coordonnées de CSL

Boîtier disque dur CSL Computer et accessoires

Le boîtier est de couleur noire, élégant, en aluminium brossé. Les traces de doigts sont un peu visibles après manipulation. On aurait apprécié des couleurs un peu plus fun (et puis, si on en achète plusieurs, comment savoir qui est qui ?). Pas de ventilateur, ni de grilles d'aération. Le boîtier mesure 17,5cm x 11,7 cm x 3,1cm.

Boîtier disque dur CSL Computer

Le voyant est placé du même côté que l'interrupteur, le connecteur USB et le connecteur de l'alimentation, ce qui est idiot : il aurait mieux valu le mettre de l'autre côté. Et, petite surprise : le connecteur du câble USB ne ressemble que partiellement aux câbles USB-B classiques : il y a une partie supplémentaire… C'est en réalité un port USB B type 3.0 SuperSpeed.

 

Boîtier disque dur CSL Computer

Et de l'autre côté, on a juste 2 vis (auxquelles on ne touchera pas)

Boîtier disque dur CSL Computer

Le montage est très simple. On dévisse les deux petites vis cruciformes au niveau de l'arrière du boîtier (eux ils disent l'avant, mais pour moi, c'est à l'arrière qu'on branche les câbles, non ?) pour retirer la façade.

Dévissage boîtier disque dur CSL Computer

Dévissage boîtier disque dur CSL Computer

Boîtier disque dur CSL Computer ouvert

 

Façade du boîtier disque dur CSL Computer

On introduit le disque dur (dans mon cas, il s'agit d'un Western Digital de 1 To) de manière à ce que son extrémité comportant les connecteurs se trouve du côté de la façade..

Disque dur au fond du boîtier

S'il y a un peu de jeu, appliquer les deux pièces de plastiques au niveau des flancs du disque dur, dans les trous normalement destinés aux vis de fixation. Il faut un peu forcer pour les introduire. J'espère que cela ne sera pas aussi pénible à retirer !

Cale de plastique pour le disque dur

 

Les deux pièces plastiques coulissent dans les rainures intérieures du boîtier.

Disque dur dans le boîtier CSL Computer

Remettre en place la façade sans se tromper de sens (les connecteurs SATA et d'alimentation doivent correspondre à ceux du disque dur). Il suffit de revisser les deux vis.

Ensuite, on peut le clipser sur son pied (en forçant un peu… au moins le pied ne va pas se sauver, pas comme celui de mon précédent boîtier). Le pied est extrêmement stable. Il aurait été utile de le munir d'un antidérapant.

Boîtier disque dur CSL Computer sur son pied

On branche le câble d'alimentation sur le secteur. Il est assez encombrant…

Alimentation du boîtier du disque dur

On bascule l'interrupteur sur « on » et on relie le câble USB au PC. La diode s'allume en bleu, elle est extrêmement puissante…

Boîtier disque dur allumé

Après un bref message de recherche des pilotes, le disque dur monte instantanément. Il apparaît sous le nom AS2115 (du nom de son chipset, un modèle de chez ASMedia). Le voyant clignote quand on accède au disque dur.

Le disque dur chauffe, et le boîtier joue bien son rôle de dissipateur de chaleur.

Concernant la vitesse de transfert, comme mon PC est dépourvu de ports USB 3.0, aucune différence à ce niveau…

De même, le seul disque dur que j'avais à y placer avait une capacité de 1 To. Difficile de dire s'il supporte des disque durs de plus grande capacité…

 

En conclusion, CSL Computer signe un joli petit boîtier compact, bien fini, dans lequel le disque dur est très facile à monter.

J'ai finalement dû renvoyer le boîtier même s'il fonctionnait très bien, car le vendeur était incapable de fournir une facture, affirmant qu'il était inscrit au programme Amazon Tax Calculation Service, et que c'est à Amazon de me la fournir. Tandis qu'Amazon prétendait le contraire !

Petit cadeau : je vous ai scanné la notice du boîtier.

 

 

On aime On aime moins…
Les finitions agréables en aluminium

La facilité de montage

Le pied qui tient bien en place

La longueur assez généreuse du câble d'alimentation

Les dimensions raisonnables

Le câble USB un peu court

Le fait que le voyant de fonctionnement soit placé du même côté que les câbles

L'alimentation un peu encombrante

Le manque de professionnalisme du vendeur CSL Computer qui n'emballe pas ses colis et est incapable de fournir une facture

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»