Rapatrier ses mails Gmail sous The Bat!

 

Depuis le 6 août 2015, impossible de rapatrier mes mails en POP3 à partir de mon compte Gmail sous le client mail The Bat!. The quoi ? The Bat!. Un logiciel russe édité par Ritlabs, à l'interface pas super sexy (à part la chauve-souris du splashscreen qui est plutôt mimi), et payant en plus… Mais je m'y suis habituée, et puis j'avoue, je fais un rejet de Thunderbird. Notamment parce, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, il ne permettait pas nativement la réduction dans la barre des tâches ni l'installation ailleurs que sur le disque C. C'est nul. Et surtout que l'import et la conversion de 22 Go de mails (est-ce que le classement par dossier sera conservé ?), et l'obligation de recréer une cinquantaine de filtres de tri, me font un peu peur.

Sauf que ma version du logiciel à la chauve-souris se fait vraiment vieille (j'utilisais la version 3.95.6). Et quand à son tour ça a commencé à coincer sous Yahoo! mail (depuis début octobre 2015, il fallait parfois jusqu'à 30 tentatives pour rapatrier les messages). J'ai googlé pendant des heures. J'ai tout tenté auprès du service technique de Yahoo! Sans résultat.

Le message ? FETCH : Echec de la négociation TLS. Type de certificat non supporté

La mort dans l'âme, j'ai dû me résoudre à télécharger la nouvelle version (d'évaluation) de The Bat! Tout en ronchonnant contre le fait que ce soit à nous de payer – ne serait-ce qu'en temps perdu à chercher des solutions ou à mettre à jour des logiciels – parce qu'un matin, Google et Yahoo! décident de tout changer dans leurs boîtes mail.

J'installe la nouvelle version. Et là, franchement, je trouve que, pour un logiciel payant, ce n'est pas très pro… L'installateur ne prend même pas la peine de désinstaller l'ancienne version et met une demi-heure à convertir les mails au nouveau format (histoire d'être bien sûr qu'on ne pourra pas revenir en arrière), sans la moindre barre de progression (j'ai cru que mon disque dur allait y laisser la peau tellement il bourdonnait). Bref, on se fiche un peu du monde.

Enfin, pleine d'espoir, je clique sur le bouton recevoir, et là… encore un échec !

Le message d'erreur a changé, certes : d'ésormais, c'est « web login required » + une URL qui renvoie… sur une page 404. Délicate attention totalement inutile, donc. Merci Google et sa manie de toujours déménager ses pages d'aide !

En même temps, un mail d'alerte intitulé  » Tentative de connexion bloquée » arrive sur la boîte Gmail principale et sur les boîtes secondaires. Son contenu n'est guère plus utile : un lien redirige vers la liste des appareils utilisés récemment, mais sans laisser la possibilité d'autoriser une nouvelle application.

 

La solution tient en 2 étapes, à exécuter toutes les deux. J'espère juste que dans 6 mois les URL seront encore valides, ce qui n'est pas certain compte tenu du fait que Google adore déplacer ses pages !

Aller sur
https://www.google.com/settings/security/lesssecureapps

Et activer l'accès pour les application moins sécurisées.

google-access-applications-non-securisees

Puis aller sur
https://accounts.google.com/DisplayUnlockCaptcha

autoriser-access-compte-google

Aucun captcha, en fait, mais un bouton sur lequel on clique pour obtenir ce message : « Essayez de vous reconnecter à votre compte Google sur votre nouvel appareil ou dans la nouvelle application »

Et là, enfin, cela fonctionne. Bon, je vous quitte, j'ai 3000 mails à rapatrier par tranche de 280… et un mois pour décider si je continue avec The Bat! ou si je change de crèmerie.

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»