Test du Dell Inspiron 17 série 5000 – premiers pas

 

L'article précédent nous a vu déballer et découvrir ce laptop Dell Inspiron 17 5758 tout neuf. Il est temps de l'allumer et de le mettre en service…

Premier démarrage

Branchement. Aucun voyant ne s'allume pour signaler que la batterie est en charge.

Allumage. Un voyant blanc s'allume brièvement en bas à droite. Pas de témoin d'activité du disque dur… J'apprendrai plus tard qu'il suffit d'appuyer sur Fn+H pour alterner entre
le voyant d'état de l'alimentation et de la batterie et le voyant d'activité du disque dur…

Quant au clavier soi-disant rétro-éclairé ne s'allume pas. C'est un peu perturbant ! Là encore, nous ne saurons que plus tard qu'il y avait une erreur dans la fiche descriptive du produit sur le site…

Logo Dell. Noir. Logo Dell.

L'écran de paramétrage région et langue s'affiche… la langue est la bonne (on aurait pu en douter, compte tenu du fait que la doc papier fournie est dans la langue de Shakespeare). Je paramètre le fuseau horaire (sur UTC+01:00 Bruxelles, Copenhague, Paris). Avec le touchpad c'est infaisable, je ne trouve pas le bouton pour cliquer ! Je m'apercevrai un peu plus tard qu'en fait, ils l'ont monté à l'envers, leur touchpad... Je branche une souris, qui est immédiatement reconnue (je m'apercevrai plus tard que l'action de la molette est mal gérée par Windows 10)

Ecran suivant : le contrat de licence. Pas le choix, il faut bien accepter…

Termes contrat de licence Microsoft Windows

Un clic sur suivant m'emmène sur un écran Protection et Service de support avec un champ adresse électronique. Je tente de cliquer sur suivant sans le remplir, ça fonctionne. Ensuite, on me propose de choisir la couleur et du nom du PC.

inspiron-inspiron-5000-perso-couleur-nom-pc

Next : écran Se connecter. Windows 8.1 détecte immédiatement tous les réseaux wifi de l'immeuble. Je connecte un câble réseau, il est immédiatement détecté lui aussi.

dell-inspiron-5000-detection-reseaux-wifi

Ecran suivant : Paramètres/configuration rapide. Je clique sur le bouton Personnaliser en bas à droite.

dell-inspiron-5000-configuration-rapide

Ecran suivant : je choisis réseau domestique ou d'entreprise.

dell-inspiron-5000-configuration-personnalisee-param-reseau

Options de vie privée

Sur les écrans qui vont suivre, je désactive la plupart des options qui semble menacer de trop près ma vie privée (à part SmartSCreen et Do Not Track).

dell-inspiron-5000-configuration-personnalisee-maj-protection

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y en a, des options !

dell-inspiron-5000-configuration-personnalisee-recherche-en-ligne-solutions

dell-inspiron-5000-configuration-personnalisee-partager-infos

Windows me propose ensuite de configurer mon compte.

dell-inspiron-5000-configurer-compte

dell-inspiron-5000-se-connecter-compte-microsoft

Ne disposant pas de compte Microsoft, je clique sur Créer un nouveau compte. Je commence à remplir le formulaire…

dell-inspiron-5000-creer-compte-microsoft

… et c'est là que j'aperçois le lien « Se connecter sans compte Microsoft ». Ah ben oui, tiens. Cool. Je suis alors redirigée vers un formulaire de création de compte beaucoup plus simple. J'ai juste à saisir un nom d'utilisateur. Le mot de passe n'est même pas obligatoire…

dell-inspiron-5000-se-connecter-normal

Validation, redémarrage.

dell-inspiron-5000-redemarrage

Installation des mises à jour.

Quelques minutes se passent durant lesquelles je vois se succéder des messages « bonjour », « nous préparons votre système », « vous pouvez obtenir de nouvelles application à partir du Windows Store »,  « nous nous occupons de certains points », « Préparation de vos applications », « presque prêt », « lancez-vous » sur fond changeant de couleur. Ça charge et ça se paramètre durant 7 minutes…

Windows me propose dans la foulée d'effectuer la mise à jour vers Windows 10.

dell-inspiron-5000-mise-a-niveau_windows-10

J'accepte. Puis j'arrive sur le bureau de Windows 8.1, qui me propose de terminer l'installation du logiciel Dell. Je refuse, car je ne sais pas précisément en quoi consiste ce logiciel, et je ne crois pas en avoir vraiment besoin.

dell-inspiron-5000-terminer-installation-logiciel

Le téléchargement de Windows 10 s'est lancé en arrière-plan, me laissant le temps d'explorer un peu Windows 8.1

dell-inspiron-5000-telecharger-windows-10

35 min plus tard, l'installation de la mise à jour vers Windows 10 est prête à être lancée.

dell-inspiron-5000-mise-a-niveau-prete

dell-inspiron-5000-installation-windows-10

A 71%, redémarrage.

45 min plus tard, fin de l'installation. Windows me présente un écran me souhaitant bonjour et bienvenue. Je clique sur suivant. L'écran suivant, intitulé Démarrer rapidement, comporte en bas un lien en tout petits caractères « paramètres de personnalisation ».

dell-inspiron-5000-parametrage-windows-10

Je clique dessus, cela me permet de régler quelques paramètres de confidentialité que je pensais avoir déjà réglés lors de l'initialisation de Windows 8.1

dell-inspiron-5000-parametrage-windows-10-personnalisation

J'ai ensuite droit à la même succession d'écrans : « bonjour », « cette opération ne va pas prendre longtemps », « nous nous occupons de certains points ». Le défilement de couleurs en moins : le fond pulse du bleu clair au bleu plus foncé.

Enfin, après un popup me proposant de profiter gratuitement de 20 Go d'espace Dropbox durant un an, Windows 10 termine de booter. Je constate avec plaisir que la barre de lancement rapide que j'avais paramétrée lors de mon bref passage sous Windows 8.1 a été conservée.

Personnalisation

Je partitionne sans souci le gros disque dur grâce à Easus Partition Master Free.

J'installe et je lance avec succès quelques logiciels pourtant pas tout récents (Office XP, Dreamweaver 8, Photoshop CS2).

Je paramètre quelques petits détails conformément à mes habitudes (notamment le comportement de la touche shift)…

Et comme j'ai la nostalgie de l'ancien menu démarrer, j'installe Classic Shell.

Mémo des touches de fonctions

Les combinaisons avec les touches F (en haut du clavier) sont assez facile à trouver, et plutôt classiques (volume du son, écran externe, luminosité de l'écran)… mais saviez-vous qu'il y en avait également avec les touches alphabétiques ?

Combinaison de touches fonction Combinaison de touches fonction

Système et périphériques

Voici ce que l'on obtient après un clic droit sur Ce PC > propriétés.

Vous allez dire que je râle tout le temps, mais je constate qu'on est partis d'une licence Windows 8.1 pro… pour au final se retrouver, magie de la mise à jour automatique, avec un Windows 10 family !

Système et périphériques

Et voici la liste des périphériques (utile après une réinstallation quand la moitié des pilotes ne sont pas trouvés)

PériphériquesPériphériques

Performances

La batterie ne semble pas d'une longévité bluffante : à 95% de charge, elle n'annonce qu'une durée restante d'une 1h39 ! Étonnant quand on sait que désormais le moindre laptop de supermarché tient plus de 4 heures sur batterie. Heureusement, après quelques cycles charge/décharge, les valeurs affichées sont beaucoup plus optimistes.

Petit chronométrage du temps de boot, lancement d'ICQ inclus : un peu plus d'une minute. Tout à fait acceptable.

Quoi de neuf ?

En 2020, le PC fonctionne toujours (encore heureux… qualité Dell). L'autonomie de la batterie a fortement diminué, elle n'est plus que de 2h30. Le coin supérieur droit de la dalle de l'écran se décolle.

Les fréquentes – et irritantes – mises à jour de Windows 10 obligent souvent à des reparamétrages (la plupart du temps, c'est la barre de lancement rapide qui disparaît sans crier gare. Mais parfois, c'est plus grave, y a carrément plus moyen d'accéder à Windows !) et ont vraiment alourdi le fonctionnement du PC, dont le boot est devenu vraiment très lent. On se prend à rêver d'un disque dur SSD

Karine SANCHE

Partager cet article