10 bonnes raisons pour passer au télétravail

 

Même si le télétravail n'est pas applicable à tous les domaines professionnels, les entreprises restent encore frileuses dans ce domaine. Pourtant, il serait grand temps que les mentalités évoluent… D'autant que les ordonnances réformant le Code du travail ont simplifié le recours au télétravail, qui autrefois devait être prévu par le contrat de travail ou par un avenant. Que, d'après le Ministère du Travail, 61% des français rêvent de télétravail alors qu'ils ne sont que 17% à en profiter. Et enfin que, selon Cadremploi, plus de 7 managers sur 10 seraient prêts à laisser leurs salariés travailler à distance.

 

1. C'est écologique

Votre voiture reste au garage et vous réduisez votre empreinte carbone. Ce qui permet à votre entreprise de se parer d'une image écologique…

2. C'est bon pour notre porte-monnaie

Quand on y réfléchit, le temps passé dans les embouteillages est une aberration. Il ne profite ni à vous, ni à votre entreprise. Le télétravail vous permet d'économiser un temps considérable de trajet par jour (en particulier pour vous, les Parisiens) et un nombre non négligeable de pleins d'essence par mois.

Vous économiserez aussi sur le loyer, en quittant le centre ville pour un logement plus vaste et moins onéreux en périphérie (vérifiez tout de même, avant de sauter le pas, s'il est éligible à une connexion haut débit)

Enfin, vous économiserez également sur divers coûts, tels que la cantine des enfants, les repas pris à l'extérieur ou les vêtements stricts que vous auriez normalement dû porter dans le cadre d'une journée au bureau.

3. C'est moins stressant

Moins de transports est non seulement synonyme d'économie de temps, mais aussi et surtout d'énervement. On est toujours plus à l'aise dans un environnement familier, calme, chauffé et décoré à notre goût, et sans l'obligation de porter des vêtements inconfortables.

Ajoutez à cela la possibilité pouvoir déjeuner tranquillement chez soi, manger un vrai repas, pas une saleté de sandwich triangle ou le menu midi bien gras d'une brasserie hors de prix… de faire des vraies pauses relaxantes… et de consacrer utilement ce temps économisé à des activités épanouissantes ou à sa famille (ou à piquer un bon roupillon).

4. On est plus productif et efficace

Un salarié en télétravail augmenterait en moyenne de 22% sa productivité.

En effet, comment se concentrer quand on se trouve dans un open space bruyant, entre les adeptes du téléphones, les équipes qui font leur daily meeting et les collègues qui racontent leur weekend ? Sans compter les interruptions permanentes et les réunions chronophages. Le respect du travail des autres est hélas une valeur qui se perd… Surtout qu'on le sait désormais, open space ne rime pas toujours avec bonne communication.

Une meilleure concentration est synonyme d'un travail de meilleure qualité (et cela évite de se trouver complètement à plat en fin de journée).

On y gagne également en autonomie. On se sent plus impliqué grâce à la confiance que notre employeur a mis en nous.

Pour ceux qui craignent la perte du lien social avec l'entreprise, dites-vous qu'au contraire la raréfaction des interactions et la distance redonne plus d'intérêt aux autres !

5. On est plus flexible

Le télétravail est également synonyme d'horaires plus souples, parce qu'on n'est pas forcément tous au sommet de notre productivité entre 9h et 18h. Chacun peut trouver les horaires qui lui convient, dans la mesure ou le travail est fait bien sûr. On est plus disponible et plus réactif, et le client le sent : il sera donc plus satisfait.

6. C'est une source d'équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Plus besoin de courir à la Poste chercher le colis ou le recommandé armé de son avis de passage. Ou de chercher une solution de gardiennage pour le petit dernier qui fait une poussée de fièvre. Voire de renoncer à se soigner car aucun de vos médecins n'accepte de consulter après 18h !

7. C'est plus équitable pour les travailleurs handicapés

Pour une personne présentant des difficultés à gérer le relationnel ou le bruit, ou pour une personne souffrant d'un handicap physique lassée de devoir affronter le regard des autres, le télétravail est idéal.

8. C'est une source d'économie pour l'entreprise

Qui pourra alors  investir dans des locaux plus petits et mieux aménagés. Ou continuer d'embaucher sans devoir augmenter la capacité d'accueil de ses locaux…

9. Cela permet de faire baisser l'absentéisme

D'abord en diminuant le nombre d'arrêts maladie. Notamment parce que vous gardez votre rhume pour vous, au lieu de le refiler à tous vos collègues… Ensuite, parce qu'un organisme moins stressé tombe moins facilement malade. Enfin, parce qu'on aboli toutes les causes de retard et d'absentéisme liés aux grèves et autres soucis de transports en commun, les aléas météorologiques…

10. C'est vraiment facile à mettre en place

Dans le domaine de l'industrie du service,  avec un téléphone, une connexion internet, un laptop et des outils collaboratifs, on peut facilement exécuter 80% des tâches en entreprise. Qui n'a pas déjà jeté un œil à sa boîte mail pro de chez soi ? Et à l'inverse, qui n'a pas déjà envoyé un message à un collègue assis à côté de soi ? Enfin, cela vous est déjà arrivé de travailler sur des projets avec des collègues d'autres agences, donc pas présents physiquement. Eh oui, vous faites déjà de la collaboration virtuelle sans le savoir !

 

 

En conclusion, même si le télétravail n'est évidemment pas adapté à tous les corps de métier – ni même à toutes  les personnalités – on gagnerait vraiment à y avoir plus recours plus souvent. Dans notre paysage professionnel hexagonal bien étriqué, il est grand temps de faire évoluer les mentalités.

Partager

Flux RSS Envoyer le lien  un ami par mail
 
«
»