Comment déboucher une vanne électrique Rainbird 100-DVF

 

Les électrovannes d'irrigation plastique 100 DV sont commercialisées par la société Rainbird. Utilisées dans les réseaux d'arrosage automatique pour les jardins, elles promettent, comme l'annonce le fabricant « une bonne résistance en eau chargée grâce à la double filtration au niveau de la membrane et du solénoïde », le tout pour un prix assez abordable.

Électrovanne d'irrigation Rain Bird

Le modèle qui nous intéresse est la 100 DVF, une vanne taraudée 1 pouce femelle/femelle avec réducteur de débit, 24V alternatif.

Comme l'eau de notre arrosage provient d'un puits, des cailloux sont allés se loger (en dépit les promesses de performances filtrantes du fabricant), empêchant la membrane de jouer son rôle obturateur. Résultat, la vanne reste ouverte et ça fuit au niveau de l'arroseur qui en dépend !

D'après le fabricant, il est possible d'effectuer une purge externe manuelle pour évacuer les débris… Mais nous n'avons pas trouvé de tuto. Donc, on va démonter la vanne pour la nettoyer.

Pour commencer, vérifier que la vanne générale est fermée si vous ne voulez pas vous prendre une bonne douche au moment de démonter l'électrovanne.

Vanne générale fermée

Retirer les 6 vis cruciformes. Certaines étaient particulièrement difficiles à desserrer…

Dévissage de l'électrovanne

Remarque : vous avez remarqué le collier du côté de l'arrivée d'eau ? C'est pour éviter que le côté de l'arrivée de l'eau, assez fragile, ne se fende (c'est arrivé).

On entend un glouglou, pas de souci à condition que la vanne générale soit fermée. Puis un peu d'eau sort.

Au moment de la séparation des différentes parties de la vanne, nous avons craint de perdre le ressort. Mais en fait il est bien resté attaché.

Séparation des parties de la vanne

Et voilà, regardez-moi tous ces petits cailloux !

Petits cailloux dans l'électrovanne

Retirer tout les petits cailloux et résidus. On en a également profité pour nettoyer la petite pellicule de sable brun qui s'était déposée, à l'aide d'une brosse à dents, d'un chiffon et d'une éponge…

Nettoyage de la vanne

Repère pour le remontage : on retrouve le petit trou (en bas sur les photos) sur chacune des 3 parties de la vanne.

Repères poru le remontage

Remontage de la vanne

Nous avons graissé les vis pour le remontage, afin de moins galérer à dévisser la prochaine fois.

Et enfin… Tester !

Arrosage automatique

Vous pouvez également en profiter pour tester la résistance de la bobine : dans notre cas, environ 40 Ω. Utile pour diagnostiquer une cause fréquente de panne de la vanne…

Mesure de la résistance

Karine SANCHE
Cet article contient des liens affiliés. Grâce à votre soutien, nous touchons une petite commission.

Partager cet article