Comment changer la batterie d'une brosse à dents électrique Braun Oral B Vitality 3709
Même si je me suis équipée d'une Oral B pro 1700, j'ai conservé mon ancienne Oral B Vitality dans l'espoir de pouvoir un jour remplacer sa batterie désormais hors d'usage. Après avoir étudié de nombreux tutos vidéo en diverses langues sur la question, nous avons fini par nous lancer.
Ces tutos nous ont appris que le modèle Oral B Vitality type 3709 – on retrouve ce numéro inscrit au niveau de la base de charge – étaient construit à partir de circuits imprimés très variables selon les années de conception (le vôtre sera peut-être bleu ou rouge, avec quelques composants en plus ou en moins), mais qu'en gros la technique demeurait toujours la même.
Commander la batterie chez Amazon
Ouvrir la brosse à dents
La brosse Oral B Vitality est le modèle entrée de gamme de Braun, proposé pour une vingtaine d'euros.
Ce modèle s'ouvre par le haut.
Avec une pince
Les plus téméraires utiliseront une pince plate, au risque d'endommager l'extrémité. Nous avons préféré entourer l'extrémité d'un ruban adhésif pour la protéger…
… puis procéder avec une pince multiprise.
Tourner doucement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Tirer, toujours doucement, pour faire sortir l'ensemble bloc moteur+circuit imprimé+bobine de charge+batterie.
Dans notre cas, tout est venu d'un bloc, mais il arrive parfois, le ressort de la bobine de charge reste au fond de la coque.
Avec le bloc de charge
Si vous n'avez pas de pince, il est également possible d'utiliser le trou situé à l'arrière du bloc de recharge. Pensez à mettre un peu de lubrifiant ! Car l'extrémité de la brosse y reste coincée, et il est très difficile de l'en refaire sortir.
L'intérieur d'une brosse à dents Oral B Vitality
Je vous présente l'intérieur d'une brosse à dents Oral B Vitality ! Le vôtre sera peut-être un peu différent. Notre modèle date de près de 15 ans, et possède deux boutons (une bascule entre on et off) et pas de timer.
Voici son moteur, qui ne va pas beaucoup nous intéresser dans le cas présent…
Son circuit imprimé et sa bobine
Où est la batterie ? Bien cachée à l'intérieur d'un logement en plastique blanc, sous le circuit imprimé…
Dessouder la batterie
Pour accéder à cette batterie, vous allez devoir dessouder le circuit imprimé qui est posé dessus. Nous avons dû dessouder :
- 3 points de soudure du moteur
- la patte – de la batterie
- la patte + de la batterie
- les deux fils de la bobine permettant la charge
Dans certains variantes, il peut y avoir un point de soudure de moins.
Mettre un peu de fil à souder sur la panne du fer. Il est fortement recommandé d'avoir une pompe à dessouder (certains utilisent une tresse). Le bloc était arrondi, il roule… Il vous faudra également un comparse pour le tenir pendant que vous dessoudez (ou un étau).
Prévoir du temps, on n'arrive pas forcément à dessouder du premier coup.
Voilà , la patte – de la batterie est dégagée.
Il ne reste plus qu'Ã dessouder les fils de la bobine de part et d'autre
Vérifiez bien que les fils de la bobine sont correctement dessoudés. Ils sont très fins, donc fragiles… Puis dégagez la bobine en appuyant sur les deux encoches latérales. Là encore, la délicatesse est de mise…
Soulevez doucement le circuit imprimé. Si ça résiste, c'est que vous n'avez pas suffisamment dessoudé un des points.
Retirez la batterie de sa coque en plastique
La batterie est de type Ni-Cd (nickel cadmium) et mesure 49mm de long pour 14mm de diamètre. Bref, elle ressemble fortement à une pile standard AA (LR6)
C'est d'ailleurs pour cette raison que certains bricoleurs se contentent de souder les pattes de l'ancienne batterie sur un accu AA de 1,2V. Craignant de l'endommager, nous avons préféré commander une batterie de rechange, même si elle coûte 4 fois plus cher qu'un accu classique, en d'autres terme plus du tiers du prix de la brosse à dents neuve !
Ressouder la batterie
La pile a été commandée le mercredi, livrée le vendredi (alors que le vendeur annonçait un délai de livraison de près de 15 jours)
Petit souci : la nouvelle batterie est livrée avec deux pattes standard. Or celle située du côté + est plus fine.
Il a donc fallu la découper… Ce qui se fait sans souci avec une paire de ciseaux, tellement la patte est fine !
Il a également fallu la plier légèrement, en prenant modèle sur l'ancienne batterie. Là encore, ce ne fut pas très difficile tellement cette patte est facile à travailler.
Ensuite, il y a plusieurs écoles. Soit on glisse horizontalement la batterie dans son berceau puis on pose le circuit imprimé dessus, soit on soude le pôle positif de la batterie au circuit et on insère verticalement en forçant un peu pour faire rentrer la pile + le circuit dans le berceau, bien à la verticale des connecteurs du moteur.
Ensuite, il faut souder les 3 connecteurs du moteur, couper la patte côté négatif à la bonne longueur et la souder, repositionner la bobine et souder les deux fils de la bobine, en laissant baver d'un côté la soudure sur celle de la patte de la batterie.
Ensuite, on teste en appuyant à l'emplacement de l'interrupteur : la brosse doit se mettre à vibrer.
C'est finalement le moment où il a fallu remettre la brosse dans sa coque qui a été le plus délicat. Il a vraiment fallu forcer pour la faire réinsérer jusqu'au bout.
Voilà , vous n'aurez pas vraiment économisé d'argent ni de temps, mais au moins vous aurez fait un geste écologique. Et au passage un nouveau carton rouge à Braun qui, non content de ne pas honorer ses offres de remboursement, commercialise des brosses à dents volontairement jetables !