Comment activer le glisser-déposer dans une machine virtuelle Virtual Box

 

J'ai eu besoin récemment d'une machine virtuelle équipée du bon vieux Windows 7, le meilleur des OS ou presque à mes yeux… Sauf que, au moment de vouloir transférer des exécutables à l'intérieur, naïvement par glisser-déplacer, tiens ça ne fonctionne pas. Pourtant dans mon souvenir, c'était possible !

Eh oui, mais pas par défaut ! Et bizarrement, les tutos sur le sujet sont un peu difficiles à trouver. Alors je m'en suis écrit un, afin de ne plus avoir à chercher partout la prochaine fois…

Création de la VM

Direction Virtual Box. Je crée une nouvelle VM avec les paramètres par défaut ou presque en me basant sur ce tuto de CCM.

  • Clic sur Nouvelle
  • Nommage de la nouvelle machine et choix de Windows 7 (64 bits)
  • Choix de la RAM allouée (comme mon PC a pas mal de RAM, j'ai mis 4 Mo pour faire bonne mesure)
  • Disque dur : je laisse coché « Créer un disque dur virtuel maintenant »
  • Type de fichier de disque dur : je laisse coché VDI
  • Stockage sur disque dur physique : je laisse coché Dynamiquement alloué
  • Emplacement du fichier et taille : j'alloue un peu plus d'espace disque que ce qui est proposé (y a de la place sur ce PC)
  • Je clique sur Créer

Je configure le système de ma VM : comme le processeur de mon PC a 6 cœurs, j'en alloue 3.

Choix du nombre de coeurs du processeur

J'ai une carte graphique assez musclée sur mon PC. Donc dans affichage, je pousse le 1er slider vers 128 Mo de mémoire vidéo et je coche Activer l'accélération 3D. Je valide en cliquant sur OK.

paramètres d'affichage de la VM

Je récupère une image ISO de Windows 7 (à l'époque on en trouvait chez TechBench, ce n'est plus le cas hélas). Je double-clique sur ma VM, sur l'icône de choix de disque dur (jaune et verte à droite du champ)

Choix de l'OS de démarrage

Je clique sur Ajouter et vais chercher l'iso de Windows 7.

Choix de Windows 7

Je valide en cliquant sur le bouton Choisir, et c'est parti pour l'installation de Windows 7.

Installation de Windows 7

Comme j'aime bien mon petit confort, je prends 5 minutes pour paramétrer mon Windows : résolution d'écran un peu plus importante, installation de Chrome, affichage des extensions dans le navigateur, barre des tâches comme j'aime, etc

Si on compte beaucoup l'utiliser, on peut même lui installer un petit antivirus, un Avast ou un Kaspersky par exemple.

Activier la copiee des fichiers dans la VM

Pour cela, j'ai besoin des Additions invité. Sauf que la plupart des tutos trouvés sur le net ont été réalisés sur d'anciennes versions. Quand, dans le menu de la VM (pas celui de Oracle VM VirtualBox), je clique sur Périphériques puis sur Insérer l'image CD des additions invité, rien ne se passe. Grrr…

Heureusement il y a un plan B (trouvé sur cet article d'Informatiweb). Aller dans le Poste de travail (ou plutôt dans Ordinateur car c'est ainsi qu'on l'appelle de nos jours), soit via le menu démarrer, soit en activant l'affichage de son icône sur le bureau, et là, miracle, à côté du disque dur, à l'intérieur lecteur de CD un VirtualBox Guest additions a fait son apparition.

VirtualBox Guest Additions dans le lecteur de CD

Double-cliquer sur ce lecteur de CD (virtuel) et lancer le fichier VBoxWindowsAdditions.exe (ou VBoxWindowsAdditions tout cours si vous n'avez pas affiché les extensions de type connu).

Contenu du CD Guest additions

Windows demande si on veut autoriser le programme à apporter des modifications à l'ordinateur. Répondre Oui.

Le programme d'installation se lance. Où ça ? La fenêtre d'installation est allée se cacher derrière la fenêtre de l'explorateur. Timide, la petite…

Installation des Guest additions

Choisir le répertoire d'installation, puis les composants…

Choix des composants

Windows demande de valider l'installation de deux périphériques…

Validation installation logiciel de périphérique

Validation installation logiciel de périphérique graphique

Puis c'est le moment de redémarrer la VM (on est sous Windows hein)

Fin de l'installation

Activer le presse-papier, le glisser-déposer et les dossiers partagés

Presse-papier et glisser-déposer

Après redémarrage, je peux enfin aller dans les paramètres de la machine virtuelle, dans Général > Avancé pour activer le presse-papier et le glisser-déposer. Enfin !

Activation du glisser-déposer et du presse-papier

Youpi, ça fonctionne… une seule fois. Pffff… Plan B : je définis alors un répertoire partagé

Répertoire partagé

Ça se passe dans périphériques > Dossiers partagés > Réglage des dossiers partagés. C'est un répertoire de la machine hôte (mon PC, quoi) dans lequel je déposerai les fichiers que je veux récupérer dans ma VM.

Dossier partagé

Je coche Montage automatique et Configuration permanente. Puis je valide avec OK.

Liste des dossiers partagés

Mon dossier partagé apparaît dans l'explorateur de la VM sous la forme d'un dossier réseau. Au début, pas moyen de copier non plus, ça rame, c'est chiant. Après un reboot de la VM, tout rentre dans l'ordre…

Ça n'a pas trop servi, finalement…

Alors vous vous demandez, qu'est-ce que je fabrique à m'embêter avec une machine virtuelle ? Eh ben voilà… La Technisat Skystar 2 est un tuner satellite se présentant sous la forme d'une carte PCI. Problème, les ports PCI se font plutôt rares par les temps qui courent. J'avais acheté un Dell Precision 5810 chez Afb exprès pour ça, mais il tourne sous Windows 10. Or il n'existe pas de pilotes pour Windows 10, et Technisat n'a pas du tout l'intention d'en sortir.

Donc, soit j'achète un autre tuner (par exemple une Hauppage WinTV-Nova-S2 USB, ce qui permettrait d'avoir la télé satellite en HD, même si les videos sont plus chiantes à extraire… ça m'éviterait aussi d'avoir à ouvrir le boîtier de la tour à chaque fois que je veux déplacer la carte) soit j'essaie dans une machine virtuelle tournant sur le dernier OS supporté.

Hélas, un petit tour dans le gestionnaire de périphérique m'a permis de constater l'absence de notre carte. On aurait besoin du module PCI passthrough (qui n'est pas installé par défaut, on commence à avoir l'habitude). Sauf que… ce module ne fonctionne que pour les VM tournant sous Linux ! Bref, tout ce travail pour rien…

Karine SANCHE

Partager cet article