Comment lancer une application bloquée par Windows 10

 

J'utilise depuis 2010 le logiciel Replay Video Capture pour capturer en vidéo ce qui se passe à l'écran. Pratique pour tout ce qui est conférences, webinars ou cours à distance. Jusqu'au jour où Windows 10 l'a bloqué (évidemment, 5 minutes avant le début de la conférence, sinon ce n'est pas drôle…).

Cette application a été bloquée pour votre protection. Un administrateur vous a refusé l'exécution de cette application. Pour plus d'informations, contactez l'administrateur

Application RVcap bloquée par Windows 10

Qu'est ce que c'est que ce délire ? Pourquoi est-ce qu'une application, dont j'ai payé la licence, et qui fonctionnait parfaitement encore la veille (et qui fonctionne toujours sous Windows 7), est soudainement bloquée ? Et puis d'abord, l'administrateur, c'est moi !

Google est mon ami… Je recherche le message d'erreur, je trouve quelques solutions, je passe une heure à les essayer (notamment activer le profil caché administrateur, m'y connecter, désactiver PED dans Sécurité Windows > Contrôle des applications et du navigateur > Exploit protection)…

Pas mieux.

Je cherche d'autres solutions logicielles (gratuites, parce que je ne vais pas encore payer une licence)… OBS me fait l'effet d'une usine à gaz. VokoScreen a l'air fort sympathique, mais un peu encombrant. Et comme il enregistre directement au format mp4, j'ai l'impression qu'on perd en qualité…

La solution : le lancement en ligne de commande

Ce qui a fonctionné ? Lancer l'application en saisissant le chemin complet vers son exe (dans mon cas, c'est C:\Program Files (x86)\Replay Video Capture\RVCap.exe)…

  • via le gestionnaire de tâches (Fichier > Exécuter une nouvelle tâche. Mais attention, cela ne fonctionne pas sur tous les PC)
  • ou via une fenêtre de commande (cmd)

ET en mode administrateur.

Et, comme ça devient vite fastidieux, j'ai créé un fichier bat. Un quoi ? Un bête fichier texte créé dans le bloc-notes, dans lequel j'ai collé le chemin vers le fichier exe du programme à lancer (entre guillemets car il y a des espaces dans le chemin).

Contenu du fichier texte

Puis renommer l'extension .txt en .bat.

Icône du fichier bat

Pour le lancer, faire un clic-droit sur le fichier et choisir Exécuter en tant qu'administrateur.

Lancement via clic droit

Windows demande confirmation (ou pas, cela dépend du paramétrage du niveau de sécurité de votre PC)

Une fenêtre de ligne de commande s'ouvre, et le splash screen de « mon » logiciel se lance.

Fenêtre de commande

Et voilà ! On peut même fermer la ligne de commande après.

Pour la petite histoire, un fichier .bat (pour batch… Mais vous en croiserez aussi portant l'extension .cmd) est un fichier de commande MS-DOS. Il est exécutable par l'outil de ligne de commande Windows pour le traitement de commandes par lots. Il permet de permet de réunir une ou plusieurs commandes qui vont s'exécuter automatiquement.

Avec un raccourci

Passer par un menu contextuel est trop compliqué ? Vous pouvez créer un raccourci vers ce fichier bat, et le paramétrer pour qu'il se lance en mode administrateur. Clic-droit sur le raccourci (pas le .bat lui-même hein) > Propriétés > onglet raccourci,> bouton Avancé.

Et dans le popup propriétés avancées, cochez Exécuter en tant qu'administrateur

 

Karine SANCHE

Partager cet article