Activer la 2e carte graphique sur un laptop Dell Precision 7520 sous Windows 10

 

En 2022, j'ai acheté un laptop Dell Precision 7520 sur Back Market. Avec ses 32 Go de RAM et sa carte graphique Nivida Quadro M2200, je pensais avoir affaire à LA bête de course, comparable à la tour Dell Precision T5810 que j'avais achetée 2 ans auparavant chez AFB, et dont les performances sont impressionnantes.

Pourtant, j'entends souvent les ventilateurs du laptop. Perturbant ! Et quand je connecte un 2e écran sur le port DisplayPort, ça devient infernal. GPU0 (la carte graphique Intel intégrée) semble supporter toute la charge, alors que GPU1 (la Quadro) est à 0%. C'est pas gentil de laisser les petits se taper tout le travail !

Gestionnaire de tâche - 2e carte graphique au repos

J'ai donc tentĂ© plusieurs solutions. Aucune hĂ©las n'a Ă©tĂ© satisfaisante pour moi. Mais si cela peut aider certains d'entre vous…

Au niveau du panneau de configuration de la carte graphique

Direction le panneau de configuration Nvidia à partir de l'icône dans la barre de l'heure. Dans Paramètres 3D, j'ai choisi dans le déroulant Processeur graphique préféré « Processeur Nvidia hautes performances » et j'ai validé sur Appliquer.

Panneau de configuration Nvidia - Configuration 3D

Dans Définir la configuration PhysX j'ai choisi la Quadro M2200 dans le déroulant. Mais le schéma indiquait toujours que les deux écrans tiraient sur la carte graphique Intel.

Après avoir googlé, je suis tombée sur un article conseillant de désactiver l'option Optimus dans le BIOS.

Au niveau du BIOS

Reboot, F2. Optimus est introuvable dans Video, il a Ă©tĂ© remplacĂ© par Switchable Graphics. Il semble que mon laptop d'occasion soit trop rĂ©cent, lol. J'avise une obscure case Ă  cocher Discrete graphics controller direct output. Après moultes hĂ©sitations et quelques recherches (cette option force l'utilisation du GPU par les connecteurs vidĂ©o externes, c'est Ă  dire HDMI DisplayPort et Thunderbolt. « Discrete » ici signifie « sĂ©paré » et non… « discret » !), je le coche et je sauvegarde la configuration.

BIOS du Dell Precision - video switchable graphics

Reboot. Aucun changement tant que je ne branche pas l'écran externe, les ventilos se font entendre, surtout que ce coquinou de Windows en a profité pour caser une petite mise à jour ! Mais une fois le laptop relié au DisplayPort, je peux voir dans configuration PhysX que l'écran externe est enfin géré par la Quadro.

Panneau de configuration Nvidia

Faux espoir, car si au dĂ©but on n'entendait plus les ventilateurs… Ils ont vite recommencĂ© Ă  hurler, hĂ©las. Et dans le Gestionnaire des tâches, sous l'onglet Processus, « GPU0 » s'inscrustait dans la colonne « Moteur de processeur graphique » en face de l'application, qui pourtant se trouvait affichĂ©e dans le 2e Ă©cran.

Au niveau de l'application

J'ai ensuite tenté de forcer l'utilisation de la Nvidia pour Firefox (l'appli qui consomme tant) via les paramètres d'affichage, comme expliqué dans cet article. Clic-droit sur le fond d'écran > paramètres d'affichage et scroller tout en bas. Cliquer sur le lien Paramètres graphiques (normalement c'est le dernier avant le bloc « Aide du web »).

Paramètres d'affichage

Dans le dĂ©roulant, si ce n'est pas dĂ©jĂ  le cas, choisir Application de bureau et cliquer sur Parcourir. Chercher l'exe de l'application pour laquelle vous voulez forcer l'utilisation du 2e GPU (bon courage, ce n'est pas toujours facile Ă  trouver, cela peut dans un sous-dossier de C:\Program Files, de C:\Program Files (x86) voir mĂŞme dans un emplacement beaucoup plus chelou…

Paramètres de performance graphique

Et là, j'ai enfin vu les courbes monter dans GPU1, et la mention GPU1 s'afficher en face de Firefox dans le Gestionnaire des tâches.

Gestionnaire de tâches après avoir forcé l'utilisation du GPU1 pour Firefox

Par contre… Les ventilos hurlent toujours autant !

Karine SANCHE

Partager cet article