Test de la lampe pour écran de laptop Eye-Care TB-30SA

 

Quand on veut geeker devant la télé avec son laptop sur les genoux dans la pénombre, et que celui-ci n'a pas da clavier rétro-éclairé (ou d'écran tactile), on se trouve vite confronté à un souci : on en voit rien à ce que l'on tape ! Toutefois, quelques solutions existent :

J'ai opté pour la 3e solution. Après quelques recherches, j'ai profité d'une promo chez AliExpress pour commander le modèle Eye-Care TB-30SA.

Elle a été commandée un vendredi, livrée le vendredi suivant. Le transporteur annonçait que je devrais être présente car le colis ne tiendrait pas dans la boîte aux lettres… En fait le livreur l'a très bien rentré !

L'acheter chez AliExpress L'acheter chez Amazon L'acheter chez CDiscount

Photos du fabricant

Mise en situation de la lampe

Lampe pour laptop Eye-care

1. La lumière de l'écran d'ordinateur avec un design optique asymétrique, elle n'éclaire que le bureau et élimine les reflets réfléchissants de l'écran, protège efficacement vos yeux dans la vie quotidienne.

2. Lampe de table à contrôle tactile, 3 modes d'éclairage: lumière chaude, lumière froide, lumière mixte. Gradation progressive de la luminosité de 5% à 100%. Lumière chaude pour la lecture, lumière froide pour l'efficacité du travail.

3. Une lampe de moniteur de conception peu encombrante, se fixe sur le dessus du moniteur, par rapport aux lampes de bureau ordinaires, économisant de l'espace précieux sur votre bureau.

4. La lampe de bureau est très facile à installer! Aucun outil nécessaire! Amélioration de votre expérience visuelle pour vos tâches informatiques quotidiennes, idéal pour regarder des vidéos, jouer, travailler au bureau, lire, étudier, etc.

La fiche peut laisser croire que la lampe est ajustable dans toutes les axes… mais c'est faux !

Spécifications

  • Matériau du produit: ABS (acrylonitrile butadiène styrène)
  • Méthode d'emballage: boîte de couleur
  • Puissance nominale: 5W
  • 48 LED
  • Tension nominale: 5V/1A
  • Dimensions : 8,3 x 3 x 33 cm
  • Poids : 170g ou 290 g (selon les versions)
  • Compatible avec des écrans < 2,2 cm d'épaisseur
  • Flux lumineux (lm): 250ML
  • interface USB C
  • Indice de rendu des couleurs: >90
  • Température de fonctionnement -5°C à 45°C
  • Température de couleur du produit: 3000/4000/6500K

Déballage

La lampe est livrée dans un simple sac plastique. Sa boîte, sans être cabossée, a tout de même un petit air fatigué. Ils auraient quand même pu un peu mieux la protéger !

Sur la face supérieure, la photo de la lampe, deux stickers (quelques logos de norme, la mention made in China, l'adresse de l'importateur allemand à Leipzig, celle du fabricant à Shenzhen, un code-barre), la mention « source screen » et « hanging lamp » et la référence. On retrouve la marque Eye Care en tout petit sur la 2e étiquette.

Dessus de la boîte

Sur la face inférieure, une photo de mise en situation et les caractéristiques techniques, écrites en anglais et en caractères tellement minuscules qu'ils en sont presque illisibles

Face inférieure de la boîte de la lampe

Sur les côtés, les silhouettes de produit vu den haut et de la gauche, et quelques logos indiquant le haut, que c'est fragile, etc

Côté de la boîte de la lampe

Sur l'autre, des pictos illustrant les points forts du produit, dans un anglais un peu approximatif

Côté de la boîte de la lampe

Sur le dessus, les références du modèle et la couleur. Et de l'autre, rien.

Côté étroit de la boîte de la lampe

A l'intérieur, on trouve le câble d'alimentation USB-C (d'une longueur assez confortable de 1,50 m) dans un sachet plastique, une notice (en chinois et en anglais, pas de français), et la lampe dans un autre sachet plastique.

Contenu de la boîte

Contenu de la boîte déballé

La lame se compose d'une barre de LED placées derrière un cache en plastique translucide de couleur blanche et d'une accroche réglable avec une vis. Il n'y a rien à assembler (juste le câble à brancher)

Vue du dessous

La lampe est en plastique, toute légère. Le look est sobre et épuré, les finitions ne sont pas trop grossières, même si on n'a pas une véritable impression de qualité. La couleur noire est très similaire à celle du laptop.

Contrairement à d'autres modèles plus hauts de gamme, il n'y a pas de capteur permettant d'analyser la luminosité de la pièce pour adapter la lumière de la lampe.

Il n'y a pas non plus de contrôle déporté. Les 3 boutons de contrôle sont sur la face avant de la lampe, un peu à droite du centre.

Boutons tactiles de la barre lumineuse

Ce sont des boutons tactiles. De gauche à droite :

  • minuterie de 60 minutes (à utiliser quand la lampe est allumée)
  • réglage de la température de couleur (3 types de températures de lumière : blanc, jaune et blanc naturel), mais également régler la luminosité (quand appui long)
  • rétablissement rapide de la luminosité max.

On conseille en général d'utiliser la blanc chaud pour les jeux vidéo, le jaune pour regarde des films et le blanc naturel pour travailler.

Il n'y a pas de 2e barre lumineuse RGB au-dessus non plus. J'ai trouvé cela dommage, même si c'est surtout décoratif : vous savez comme j'adore les arc-en-ciel !

Aucune vis (à part la molette de réglage), si un jour la LED décède, il faudra hélas tout changer. La notice, d'ailleurs, déconseille fortement d'intervenir dessus.

Le port USB-C est situé à l'arrière de la lampe. Il n'y a pas de 2e port permettant à la lampe de servir de hub.

Lampe vue de dessous avec son port USB

Je vous ai scanné la version anglaise de la notice. N'hésitez pas à abuser du zoom de votre lecteur de PDF, car c'est écrit tout petit !

Mise en place

Je crains que la pression de la vis n'écrase l'écran ou la caméra et ne les endommage, donc je serre modérément, et j'intercale deux morceaux de lino. Cela tient en place, à condition de ne pas trop tirer dessus…

Vissage de la barre lumineuse

La lampe fait 33 cm de large, ce qui est légèrement moins large que l'écran 15 » de mon Dell Precision 7520. Elle vient partiellement recouvrir la caméra. Pensez à l'enlever avant votre  prochaine visioconférence !

Masquage partiel de la caméra

Il faut impérativement brancher la lampe, car elle n'intègre pas de batterie. J'utilise un des ports USB du PC, mais vue la longueur du câble, je pourrais aussi utiliser un adaptateur secteur (non fourni) ou une batterie externe. A noter que le câble d'alimentation USB-C n'est pas un câble data (vous ne pourriez pas l'utiliser pour transférer des photos à partir de votre smartphone)

Je l'allume en appuyant sur le bouton du milieu. Elle ne s'allume pas brutalement, mais avec un petit effet fade-in. Comme annoncé, il n'y a pas de scintillement. Et je suis ravie, car elle fait ce pour quoi on l'a achetée : son orientation permet d'avoir un bon éclairage du clavier sans aucun reflet sur l'écran, et sans éblouir l'utilisateur non plus. Et sans déranger votre voisin de canapé, qui s'est sans doute déjà endormi…

Un nouvel appui bref sur le bouton du milieu passe à la luminosité jaune, puis au blanc chaud, puis éteint.

Eclairage lumière blanche

Eclairage lumière jeune

Eclairage lumière blanche chaude

Un appui long sur le bouton du milieu me permet de diminuer l'intensité lumineuse.

Je trouve juste dommage que dans le noir, on ne puisse pas voir pas les boutons, puisqu'ils sont tactiles et donc pas en relief, ni rétroéclairés. Vous pouvez éventuellement mettre un petit post-it peut vous aider à repérer leur position.

Sinon, c'est vraiment pratique. On peut la transporter clipsée sur le laptop (si on ne referme pas celui-ci). Sans être une vraie alternative à une lampe de bureau (j'utilise toujours ma Livoo TES 159), comme une 2e lampe qui ne prend pas de place sur le bureau.

Est-ce qu'elle chauffe ? Pas du tout ! Aucun risque de se brûler. Ça change de ma petite halogène… Et quand on éteint le laptop auquel la lampe est reliée, celle-ci s'éteint automatiquement

 

En conclusion, voici une lampe qui va à l'essentiel. Dépourvue de la moindre fonctionnalité superflue, elle fait le job, et c'est tout ce qu'on lui demande ! Espérons au moins qu'elle dure longtemps ! Et pour des écrans plus larges, ce modèle existe en version 50 cm, mais aussi pour des écrans incurvés.

Karine SANCHE

Partager cet article