Test de la lampe LED enceinte Bluetooth Livoo TES159

 

Livoo / Delta est une entreprise basée en Alsace, à Mundolsheim, et qui importe des produits et accessoires hi-tech (objets connectés, caméras, écouteurs), outdoor (des barbecues et planchas à la trottinette) et petit électroménager (accessoires de cuisine et de beauté).

Acheter sur Amazon

 

Fiche technique et photos du fabricant

  • Micro int√©gr√© pour r√©pondre aux appels t√©l√©phoniques en mains libres
  • Port USB pour lecture des formats MP3 et recharger tous types d'appareils mobiles (Sortie USB 2.1A)
  • Compatible Smartphones, iPhones, tablettes et PC
  • Contr√īle tactile
  • 3 intensit√©s d'√©clairage LED (doux, moyen et soutenu)
  • Fonction couleurs changeantes
  • Bras flexible en silicone
  • Puissance : 5W
  • Dimensions : 52 x 7 x 5 cm
  • Poids : 1,45 kg
  • Port√©e jusqu'√† 10 m√®tres

Lampe LED enceinte Bluetooth Livoo TES159

Commandes de la lampe LED enceinte Bluetooth Livoo TES159 Arrière de la lampe LED enceinte Bluetooth Livoo TES159

 

Fiche sur le site du fabricantNotice du produit

Déballage

La lampe est livr√©e dans une bo√ģte en carton au toucher satin√©, munie d'une poign√©e de transport. Attention, ce n'est pas une simple lampe, mais un ¬ę¬†Cr√©ateur d'atmosph√®re entre son et lumi√®re¬†¬Ľ

Carton d'emballage de la lampe LED LivooCarton d'emballage de la lampe LED Livoo

Le carton est solidement fermé par deux cercles adhésifs transparents et un système de languette en carton assez classique.

Carton d'emballage de la lampe LED LivooOuverture du carton d'emballage de la lampe LED Livoo

Carton d'emballage de la lampe LED Livoo

Sur le dessus, le cordon d'alimentation

Ouverture de l'emballage, alimentation sur le dessus Ouverture de l'emballage

 

La lampe est emball√©e dans un sachet plastique. Outre son c√Ęble d'alimentation, une notice en plusieurs langues (fran√ßais, anglais, espagnole, allemand, italien, portugais et n√©erlandais) est √©galement fournie.

Lampe emballée dans son sachet, alim et notice

L'alimentation est de type européen et délivre 5V / 2A en sortie

Alimentation de la lampe

Le col de la lampe est complètement replié, ce qui donne un aperçu de son extrême flexibilité ! Des feuilles de plastique transparent sont posées sur les surfaces pouvant être rayées.

Lampe avec son col replié Lampe avec son col replié

Ses finitions sont agréables et donnent une impression de qualité. Le blanc est lumineux.

Le socle est large et très stable.

Lampe avec vue sur l'ampoule LED

Elle ne comporte pas de prise jack AUX, ce qui aurait permis de connecter un appareil audio classique comme un PC.

Face arrière de la lampe

Le col est extrêmement flexible, de nombreuses positions sont possibles et la lampe tient dans la position dans laquelle on l'a laissée.

Il suffit de relier le c√Ęble d'alimentation secteur, et la lampe est pr√™te !

Mise en service

On branche… on sursaute, une m√©lodie retentit ! Elle n'est pas d√©sagr√©able, mais le volume sonore est beaucoup trop important ! Les globes lat√©raux s'allument.

C'est là le gros inconvénient de cet appareil : dès qu'il est relié au secteur, que l'on active ou que l'on désactive le haut-parleur, ou qu'un appareil se connecte au haut-parleur, il émet des sons à un volume bien trop élevé. Il ne semble hélas pas possible de baisser le volume de ces sons de notification. J'ai contacté le constructeur qui n'a jamais daigné me répondre à ce sujet

Activation du haut-parleur Bluetooth

L'appui long sur le bouton M/symbole power active le haut-parleur Bluetooth, et un bip bip retentit, là encore bien trop fort ! Quand il est en attente de périphérique auquel se connecter, une petite diode bleue clignote à l'intérieur du haut-parleur. Quand le haut-parleur  est appairé, la diode est allumée fixe.

Quand le haut-parleur est activ√©, il est visible sous le nom PES159. √Ä la demande de connexion, aucun mot de passe n'est demand√©. Ce n'est pas tr√®s s√©curis√©…

La lecture d'un morceau a fonctionné. Pour passer à la piste suivante appuyer brièvement sur plus, à la piste précédente appuyer brièvement sur moins. Pour monter le son, garder le doigt appuyé sur plus.

Réglage du son

À l'extinction du haut-parleur, une autre mélodie retentit.

Utilisation comme lampe

La lampe s'allume en appuyant légèrement et brièvement au centre du cercle (sur on/off). 3 intensités d'éclairage sont disponibles. Pour passer de l'une à l'autre, il suffit d'appuyer à nouveau au centre du cercle

Elle ne chauffe pas du tout, contrairement aux lampes de bureau classiques.

Utilisation comme chargeur

Le port USB annonce du 1 à 2A en sortie. C'est extrêmement surestimé. Quand je branche mon smartphone au port USB, et que je lance l'application Ampère, elle ne montre qu'une puissance de charge très modeste, inférieure à celle obtenue avec un chargeur 500mA de Nokia 130.

Là encore, jamais de réponse de la marque à ce sujet !

Je comptais un peu dessus pour remplacer le chargeur officiel de mon Samsung, qui parfois montre des signes de fatigue, mais c'est raté !

Utilisation comme lumière d'ambiance

On aurait pu penser que la lampe d'ambiance cyclerait entre les différentes couleurs, mais en réalité il faut changer celle-ci manuellement. Si on garde le doigt appuyé et qu'on effectue un tour autour du cadran coloré, la lumière change de couleur de manière très réactive.

Réglage de la couleur

Lecture de fichiers audio à partir d'une clé USB

Je branche la clé USB en mode enceinte off. Pas de réaction. J'active l'enceinte, la lecture se lance immédiatement, le volume à fond. Viiiite je le baisse en restant appuyée sur le bouton -. Le son est bon, les commandes sont réactives.

Par contre, l'ordre de lecture me laisse perplexe. Il semble (√† l'instar du l'autoradio Oxygen Audio 104) qu'il lise les fichiers dans l'ordre dans lequel ils ont √©t√© copi√©s sur la cl√©, et pas du tout d'ans l'ordre alphabtique de nom de fichier…

Si je d√©sactive l'enceinte puis je la rallume, la chanson en est rest√© au point o√Ļ elle en √©tait : il n'y a pas de retour au d√©but de la playlist. Et le volume sonore est bien rest√© le m√™me.

 

Petite bizarrerie…

Quand mon t√©l√©phone mobile se trouve √† proximit√© et que je re√ßois un appel, la lampe part en vrille ! Elle s'√©teint, ou l'√©clairage color√© s'allume al√©atoirement… Impossible de la rallumer normalement sans au pr√©alable la d√©brancher et la rebrancher. Bizarre, non ?

 

On aime

  • Le col tr√®s flexible
  • La r√©activit√© du bouton de r√©glage de la couleur
  • La lampe ne chauffe pas
  • L'√©clairage est efficace

On aime moins

  • Les sons d'activation/d√©sactivation du haut-parleur beaucoup trop puissants !
  • Le port USB ne fournit pas l'intensit√© promise
  • Comment changer les LED une fois qu'elle sont hors d'usage ?
  • Le support technique aux abonn√©s absents
  • La sensibilit√© aux interf√©rences des t√©l√©phones mobiles
Karine SANCHE

Partager cet article