Test du rasoir Philips S1142/00 Series 1000

 

Mon Papa s'est rasé pendant des années avec un vénérable Braun 5330 Sixtant, dont il était devenu de plus en plus impossible de trouver des piÚces détachées. Il avait ensuite opté pour un Philips Nivea for men, mais là encore, plus moyen de trouver de piÚces de rechange pour ce modÚle, pourtant bien plus récent. C'est bien la peine de nous farcir la citrouille avec des discours culpabilisant nous exhortant à faire des efforts sur le plan de l'écologie (gneu gneu la bagnole cépabien tout ça) alors qu'on n'a toujours pas réussi à obliger les entreprises à fournir les piÚces détachées pour réparer leurs produits.

Sans illusions concernant la durabilité des nouveaux modÚles, nous avons opté pour l'entrée de gamme de chez Philips, le modÚle sans fil S1142/00 Series 1000

 

L'acheter chez Darty L'acheter chez Amazon L'acheter Ă  la Fnac L'acheter chez CDiscount

Description et photos du fabricant

Ce que le fabricant en dit…

RĂ©alisez un rasage rapide et impeccable avec le rasoir Ă©lectrique S1142/00 de Philips!

Lames PowerCut :
Les 27 lames auto-affûtées coupent chaque poil au-dessus du niveau de la peau de maniÚre uniforme pour un résultat lisse et régulier à chaque fois.

TĂȘtes flexibles :
Les tĂȘtes flottantes s'inclinent dans quatre directions pour maintenir un contact rĂ©gulier avec votre peau et la protĂ©ger des irritations et des coupures.

Étanche :
Rincez-le sous l'eau courante ou rasez-vous sous la douche. L'indice d'Ă©tanchĂ©itĂ© IPX 7 signifie qu'il peut ĂȘtre immergĂ©e dans un mĂštre d'eau pendant 30 minutes maximum.

Autonomie :
La batterie NiMH durable offre 40 minutes d'autonomie pour une charge de 8 heures. Cela représente environ 13 rasages.
Ne soyez jamais à court de batterie. L'indicateur d'autonomie vous indique si la batterie est faible, déchargée ou en charge.

Forme ergonomique :
Gardez toujours une bonne prise en main. Le manche ergonomique en caoutchouc assure une prise en main sĂ»re et confortable, mĂȘme lorsqu'il est humide.

Entretien :
La tĂȘte de rasage s'ouvre d'une simple pression sur un bouton pour vous permettre de la rincer Ă  l'eau courante.

Caractéristiques

  • Mode d'alimentation : Rechargeable, batterie NiMH autonomie 40 min (env. 13 rasages), temps de chargement 8 h
  • Zones du corps : Barbe
  • Nombre de tĂȘtes : 3 tĂȘtes flexibles dans 4 directions, 27 lames PowerCut (auto-affĂ»tĂ©es) 55 000 coupes/minute
  • Indice d'Ă©tanchĂ©itĂ© IPX 7
  • Etanche : Oui
  • Usage rasoir femme : Non
  • Accessoires fournis : Capot de protection
  • Garantie d'origine : 2 ans (extension possible en s'inscrivant sur le site Philips)
  • Couleur : Gris foncĂ©
  • DisponibilitĂ© des piĂšces dĂ©tachĂ©es : 5 ans

Fiche du fabricantManuel pour la France (en images seulement) – Manuel pour le Canada (plus dĂ©taillĂ©, prendrait-on moins les gens pour des cons au Canada ?)

 

Rasoir Ă©lectrique Series 1000

DĂ©ballage

Au niveau de la face supĂ©rieure, la photo du rasoir avec le slogan « Fast, clean shave », un zoom sur les tĂȘtes du rasoir et ses fameuses PowerCut blades et la promesse de « 40 min run time » (40 min d'autonomie). Tandis que, sur l'un des cĂŽtĂ©s, un paragraphe traduit en 9 langues explique comment le rasoir permet un rasage de prĂšs facile et rĂ©gulier.

Boßte du rasoir CÎté de la boßte

De l'autre cĂŽtĂ©, on retrouve le zoom sur les tĂȘtes dont Philips semble vraiment trĂšs fier, et le dĂ©tail des points forts du rasoir : 4D flex (4 dimensions, vraiment ?) et one touch open (ouverture facile pour bascule du bloc de tĂȘtes). En dessous, les adresses des diffĂ©rents importateurs selon les pays.

Sur une autre face, nouvelle photo du produit de 3/4, avec d'autres points forts : recharge en 8 heures (on ne se rase qu'une fois par jour en principe, donc ça va), rasoir complÚtement lavable et poignée ergonomique. On nous informe que le cùble de charge est inclus, mais pas le chargeur (on est prévenus).

CÎté de la boßte CÎté de la boßte

Le dessus de la boßte nous apprend que l'emballage est dépourvu de plastique, et on nous redit que le chargeur n'est pas inclus (il y a dû y avoir pas mal de plaintes). Une languette permet d'accrocher la boßte à un présentoir.
Sur le dessous, une foule de logos de normes et de consignes de recyclage, les 2 années de garantie, la mention « made in Indonesia » en 19 langues, les spécifications de la batterie, le code-barre, et l'adresse du fabricant aux Pays-Bas.

Sommet de la boĂźte Fond de la boĂźte

On dĂ©colle un sticker pour ouvrir la boĂźte. Enfin, dĂ©coller… En fait il est impossible de le dĂ©tacher sans le dĂ©chirer ! A l'ouverture de la boĂźte, on tombe sur une carte de couleur bleue qui propose de s'enregistrer sur le site Philips afin de bĂ©nĂ©ficier d'un an de garantie supplĂ©mentaire (un processus qui s'est avĂ©rĂ© assez compliquĂ©, surtout au moment d'uploader la preuve d'achat… qui d'ailleurs n'Ă©tait pas obligatoire !)

Rasoir Ă©lectrique Series 1000 ouverture de la boĂźte

Sous la boĂźte, le rasoir, dans un petit berceau de carton.

Rasoir Ă©lectrique Series 1000 ouverture de la boĂźte

Il faut retirer ce berceau pour accéder aux accessoires. Le rasoir est fourni avec un cùble USB, un capot protecteur translucide, de la documentation (avertissements en de nombreuses langues, notice sans paroles, etc) et une carte de garantie.

Rasoir Ă©lectrique Series 1000 et ses accessoires

 

Le cĂąble USB-A mesure 90 cm sans les connecteurs (un peu moins d'1 m avec)

L'adaptateur secteur USB n'est pas fourni, en vertu de cette nouvelle mode un peu « greenwashing » qui permet aux fabricants d'Ă©conomiser sur les accessoires en feignant de rĂ©duire le gaspillage. Heureusement que nous avons quelques chargeurs USB chez nous…

Il n'y a pas non plus de brossette de nettoyage (une vieille brosse à dent fera tout aussi bien l'affaire), de socle de charge ni de tondeuse rétractable (pas besoin).

Au niveau de la face avant, on retrouve la marque et le modĂšle, ainsi qu'un gros bouton on carrĂ© aux coins arrondis (pas de variateur de vitesse) et un bouton d'Ă©jection pour les tĂȘtes

Rasoir Ă©lectrique Series 1000 bouton on

Le manche est en caoutchouc pour permettre une prise en main confortable, sans risque de glisser quand il est humide

Rasoir Ă©lectrique Series 1000 de profil

Le rasoir est assez léger, tout en plastique, cela ne donne pas vraiment une impression de qualité, mais pour son prix, c'est un peu normal. C'est vrai que sa forme est particuliÚrement ergonomique, la prise en main est excellente.

Rasoir Ă©lectrique Series 1000 de profil et tĂȘtes

Et voici ces fameuses tĂȘtes PowerCut !

Rasoir Ă©lectrique Series 1000 et sa tĂȘte

Puisque le cĂąble est USB, on aurait pu imaginer que le connecteur cĂŽtĂ© rasoir aurait Ă©tĂ© mini USB ou USB-C. Mais non, bien sĂ»r ! C'est un cĂąble propre Ă  la marque… Attention Ă  ne pas le perdre ! Un sticker jaune Ă  l'arriĂšre avertit qu'il ne faut pas utiliser le rasoir alors qu'il est en charge.

Rasoir Ă©lectrique Series 1000 connecteur de recharge

A l'arriĂšre Ă©galement, la rĂ©fĂ©rence du modĂšle, la mention « made in Indonesia », les spĂ©cification de l'alimentation de charge (5 V / 1 A), la rĂ©fĂ©rence de la tĂȘte de remplacement, quelques logos et la mention IP7. L'indice d'Ă©tanchĂ©itĂ© IPX 7 signifie que la tĂȘte peut ĂȘtre immergĂ©e dans 1 m d'eau pendant 30 min maximum. Et donc qu'on peut l'utiliser sous la douche.

Une vis torx laisse l'espoir de pouvoir intervenir dessus, peut-ĂȘtre pour changer la batterie, mais en gĂ©nĂ©ral celles-ci sont soudĂ©es, un peu comme sur les brosses Ă  dents Ă©lectrique, ce qui complique l'opĂ©ration.

Dos du rasoir Ă©lectrique Series 1000 et sa tĂȘte

 

Mise en service

Pas besoin d'appuyer Ă  fond ni de faire de nombreux passages pour obtenir une peau nette : c'est tout en douceur et rapide. Mon Papa est trĂšs satisfait !

Mise en place du capot de protection

Le capuchon de protection en plastique transparent permet de maintenir la tĂȘte de rasage au propre entre deux utilisations.

Attention, il y a un sens ! A premiÚre vue, on a l'impression que tous les cÎtés du capot de protection sont identique, mais ce n'est pas le cas.

Capot du rasoir

Le cĂŽtĂ© plein du capot doit venir coiffer le bouton eject. Sinon cela ne tiendra jamais en place… L'inconvĂ©nient, c'est qu'au retrait du capot on Ă©jecte la tĂȘte une fois sur 3 !

Capot en place sur les tĂȘtes du rasoir

Entretien et retrait des tĂȘtes

Une simple pression sur le bouton eject permet de faire basculer l'unitĂ© de rasage (le bloc des tĂȘtes), afin de faciliter le nettoyage ou de remplacer ces tĂȘtes. Le rasoir ne doit pas ĂȘtre en cours de charge.

Bascule du bloc des tĂȘtes

Philips conseille de remplacer la tĂȘte tous les 2 ans. EspĂ©rons qu'elle durera plus longtemps ! D'aprĂšs la notice, un indicateur informe de l'usure des tĂȘtes (si on ne s'est pas aperçu soi-mĂȘme que cela rasait moins bien !). La rĂ©fĂ©rence des tĂȘtes est SH30, et elle sont compatibles avec d'autres modĂšles de la sĂ©rie 1000 et 3000 (mais on la trouve Ă©galement chez Aliexpress et Temu pour moins cher).

SchĂ©ma de changement des tĂȘtes

Dévisser le verrou du systÚme de fixation/mécanisme (qui ressemble un peu à un drone) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (dans le sens des flÚches dessinées). Tout en plastique, cette piÚce donne une désagréable impression de fragilité. Retirer la piÚce.

Retrait du systĂšme de fixation

Chacune des tĂȘtes s'enlĂšve individuellement.

Retrait d'une tĂȘte

Au remontage, vérifier l'emboßtement au niveau de l'axe central qui est légÚrement triangulaire.

Visser le verrou du systĂšme de fixation en tournant cette fois-ci dans le sens des aiguilles d'une montre.

Refermer le tĂȘte de rasage.

Recharge

Nous avions l'espoir de pouvoir rĂ©utiliser le socle de charge du Philips Nivea for Men. HĂ©las, le nouveau rasoir ne rentre mĂȘme pas dedans ! Quant Ă  la fiche du – si fragile – cĂąble de l'ancien rasoir (sa gaine isolante se barre par plaques entiĂšres !), qui pourtant lui ressemble fortement, elle n'est mĂȘme pas compatible avec le connecteur du nouveau rasoir… Gros carton rouge Ă  Philips qui n'est mĂȘme pas capable de faire des cĂąbles de charge compatibles (ni de qualitĂ©).

Le connecteur est asymétrique, une chance sur deux de se tromper de sens (il faut mettre le cÎté avec le petit point vers le haut).

Connecteur du cùble cÎté rasoir

L'indicateur d'autonomie (au niveau de la partie inférieure du bouton on/off) indique si la batterie est faible, déchargée ou en charge :

  • Pendant la recharge du rasoir, le voyant de charge clignote en blanc
  • Lorsque la batterie est presque Ă  plat (c'est-Ă -dire lorsque la charge offre un fonctionnement infĂ©rieur Ă  5 min), le voyant de charge clignote en orange
  • Le voyant de charge reste allumĂ© en blanc lorsque la pile est entiĂšrement chargĂ©e

Bouton on pendant la charge

Et si vous voulez vraiment un chargeur USB pour le produit, l'officiel est disponible ici. Mais vous pouvez aussi utiliser le chargeur de votre tablette ou une batterie externe.

En conclusion, ce modĂšle va Ă  l'essentiel  : il fait le job, en proposant un rasage trĂšs correct pour un rapport qualitĂ© prix convenable. Dommage qu'il ne soit compatible avec aucune des piĂšces (cĂąble, socle, tĂȘtes etc) de ses prĂ©dĂ©cesseurs !

Karine SANCHE

Partager cet article