Test de la perche à selfie trépied à stabilisateur Livoo TEA260
Jusqu'ici, je ne m'étais jamais vraiment intéressée aux les perches à selfie… tout simplement parce que je ne prends jamais de selfie ! D'autant plus que mon téléphone est habillé d'une housse à clapet, ce qu'il le rend a priori incompatible avec ce genre d'outils. Je considérais jusqu'ici cet accessoire (ainsi que leurs propriétaires) avec un peu de mépris.
Mais ce modèle proposé par Livoo fait également trépied. Or cela m'est arrivé plusieurs fois de devoir prendre des photos en série. Notamment pour shooter les premières étapes de l'installation d'appareils tels que l'Amazon firestick, ou du démarrage d'un smartphone ou d'une tablette, avant que le système ne me permette de réaliser des captures d'écran propres. Et je perdrais un temps fou à recadrer puisque je tenais le smartphone à la main…
Commandée chez Maximiles, la perche est de la marque Livoo, qui fabrique également cette lampe de bureau que j'avais échangée il y a quelques années chez les mêmes Maximiles.
L'acheter chez Amazon L'acheter chez CDiscount
Livoo est une marque française crée il y a plus de 40 ans en Alsace dont le nom est la contraction de « Live » et de « you » ! (« vivre » et « vous » en anglais). Ils proposent entre autres des accessoires hi-tech, des articles pour la maison, du petit électroménager de cuisine…
Photos et descriptif du fabricant

Ce qu'en dit le fabriquant
La perche à selfie stabilisateur permet de prendre des photos de soi ou des photos de groupe facilement et de faire de splendides clichés. Extensible de 20 à 58 cm, l'accessoire laisse suffisamment de longueur pour prendre le recul nécessaire et obtenir l'angle parfait.
La perche dispose d'une autonomie de 2 à 3 heures une fois chargée, et son support ajustable accueille tout type de smartphone.
Polyvalent, l'accessoire permet aussi de profiter d'un trépied pour prendre des photos en pose longue et profiter d'une belle lumière pour mettre en valeurs toutes vos créations.
La perche est également dotée d'un stabilisateur motorisé réglable à la verticale pour réaliser des stories sur vos réseaux sociaux préférés ou à l'horizontale pour réaliser des vidéos fluides et sans tremblement en format 16:9. Le stabilisateur suit vos mouvements et corrige la posture en continu même lorsque vous bougez.
Enfin, pour plus de praticité, le stabilisateur dispose également d'une télécommande déclencheur à distance compatible Bluetooth®. La télécommande est idéale lorsque vous utilisez le trépied, cela permet de déclencher l'appareil photo de votre smartphone en toute liberté.
Caractéristiques
- Extensible jusqu'Ã 58 cm
- Trépied intégré
- Télécommande déclencheur compatible Bluetooth®
- Stabilisateur motorisé réglable à la vertical ou horizontal, rotation à 90°
- Support ajustable pour tout type de smartphone
- Batterie rechargeable, autonomie jusqu'Ã 2 Ã 3 heures
- Câble USB inclus
Déballage
L'appareil est livré dans une boîte en carton au toucher satiné. Sur la face avant, on retrouve le visuel du produit en mode trépied, tenant un petit smartphone dans ses mâchoires, le logo de la marque, la légende en français et en anglais (« l'accessoire indispensable pour des photos et vidéos incroyables », ce qui me semble légèrement exagéré). Cette face résume également les 3 points forts du produit : stabilisateur motorisé vertical et horizontal, support ajustable pour tout type de smartphone, trépied intégré avec télécommande bluetooth (quelle version de bluetooth ? on l'ignore).

Au dos, on retrouve les propriétés du produit résumées au dos en 7 langues : français, anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, néerlandais. Plus bas, on avertit que les photos ne sont pas contractuelles (on se doute bien qu'ils n'allaient pas fournir le téléphone avec). Tout en bas, sur fond bleu un code-barre, les dimensions du paquet, quelques pictos (label CE, picto poubelle barrée rappelant que piles et accumulateurs doivent faire l'objet d'une collecte séparée, logo triman qui indique que le produit doit être trié ou rapporté dans un point de collecte), la référence du modèle (TEA260), l'URL du site web de Livoo ainsi que leur adresse à Mundolsheim.
  
Sur l'un des côtés, on retrouve le visuel de notre perche, cette fois-ci avec le pied replié sous forme de poignée, et le téléphone en mode portrait. Des légendes listent les propriétés-clé : rotation à 90°, perche extensible jusqu'à 58 cm, télécommande déclencheur compatible bluetooth, trépied intégré. Sur l'autre tranche, d'autres propriétés. On retrouve l'extensibilité jusqu'à 58 cm mais aussi l'autonomie de la batterie jusqu'à 2-3 heures, et le fait qu'un câble USB soit inclus.
Le sommet et le fond de la boîte représente une mise en situation du produit, avec le logo, le slogan et le nom du produit en français et en anglais.

On ne précise nulle part où l'appareil a été fabriqué.
La boîte n'est fermée par aucun autocollant, on pourrait croire qu'elle va être très facile à ouvrir. Ce n'est pas du tout le cas ! Impossible de ne pas abîmer la boîte… La cause ? Les petits coins du rabat qui se coincent. Si je ne les avais pas dégagés avec des pinces brucelles, j'aurais sans doute tout arraché.

L'extraction de la boîte en carton intérieure est également assez difficile, on se demande comment ils sont arrivés à la faire rentrer tellement elle est ajustée à la boîte extérieure

On y trouve la perche pliée en deux. A droite, un blister contenant une batterie au lithium CR 1620 de 3V. A gauche, un câble micro-USB. C'est un peu perturbant, cette pile n'a pourtant pas l'air rechargeable… Pourquoi diantre fournissent-ils un câble USB ? On comprendra plus tard…


Il y a également une notice écrite en tout petits caractères et en 7 langues. La version PDF permet une lecture plus confortable. Et si, comme moi, vous n'aimez pas les schémas avec des numéros, je vous l'ai légendé.

Cette notice explique les notions de base, notamment que la pile sert à la télécommande bluetooth. On devine que le stabilisateur, lui, est alimenté par une batterie que recharge le port micro USB qui se trouve à son niveau.
On se demande pourquoi l'axe censé maintenir le smartphone tourne librement… En fait, il se coince à l'aide d'un petit picot métallique qui vient s'aligner avec une surface magnétique en position paysage. Pour le format portrait, on suppose qu'il faut laisser faire la gravité ?
La molette gère l'orientation de la perche d'avant en arrière.

Le trépied est très facile à déployer. Il y a des patins gris antidérapant à l'extrémité de chaque pied. Ils dévoilent 6 vis cruciforme au niveau de l'axe.

Au niveau du haut de la perche, il y a également un patin antidérapant. Les deux clapets qui se déplient afin de maintenir le téléphone en sont également munis. 

Ces clapets me semble bien fins et fragiles… Par contre il faut développer pas mal de force pour tirer sur les clapets (enfin, sur le cadre pour ne pas casser les clapets), ce qui peut laisser espérer un bon maintien du téléphone.

Sur le dessus de ce support, un bouton power et une LED.

Au-dessous, le connecteur micro USB.

La batterie est de 3 volts 740 mAh, ce n'est vraiment pas beaucoup. On nous conseille de brancher le câble USB fourni sur un chargeur 5 volts 2 A, qui bien entendu, lui n'est pas fourni !
La perche est effectivement extensible, il suffit de tirer fermement en tenant d'un côté le pied de l'autre la tête au niveau de la molette permettant de libérer l'orientation

Le câble quant à lui mesure 50,5 cm et il est de type micro-USB.
Utilisation
Quand on le met en charge, le voyant LED s'allume en rouge fixe. Quand la recharge est terminée, le voyant passe au vert.

Quand on effectue un appui long sur le bouton on, magie du stabilisateur ! Le téléphone tient en position horizontale tandis que la LED clignote en vert. Si on imprime une rotation, le stabilisateur se désactive et le téléphone retombe en positon portrait
Utilisation du déclencheur bluetooth
Installation de la pile
Pour retirer la télécommande, il faut déplier la perche. On fait glisser la télécommande vers le haut et on la récupère.


Elle est vraiment minuscule et ultraplate, la première réaction de mon cher et tendre quand il l'a vue a été de se demander comment on fait pour ne pas la perdre…
On la retourne, l'ouverture du logement à piles se fait également par glissement.

Et là , surprise, il y a déjà une pile dedans !

Mais elle est complètement morte, d'où la pile supplémentaire fournie. Je la change (elle est super difficile à extraire…).
Appairage de la télécommande avec le smartphone
D'après la notice, il faut appuyer sur le bouton de déclencheur pendant 3 secondes pour activer la télécommande. Une LED doit s'allumer et le mode de couplage démarrera automatiquement. En pratique… Jamais aucune LED ne s'est allumée nulle part ! J'appuie à nouveau, plus longtemps, moins longtemps, je compte les secondes… Au bout de la 5e ou 6e tentative (entre-temps, j'avais mis la perche en charge, même si franchement je ne vois pas le rapport puisque la télécommande est alimentée par une pile !), un nouvel appareil nommé « TEA260 » daigne enfin faire son apparition dans la liste des périphériques bluetooth détectés par le smartphone.
Mais j'ai beau appuyer dessus, pas moyen d'aller plus loin que la mention « Appairage en cours ». Problème de compatibilité de version bluetooth ? Non, juste le bluetooth du Redmi Note 10 pro qui déconne. Les joies de cette technologie… Je le désactive sur le smartphone, le réactive, ré-appuie longuement sur le bouton de la télécommande, TAE260 réapparaît sur le smartphone, un tap dessus, hop ça me propose enfin le menu d'appairage.
J'appuie sur Associer, puis je m'empresse de renommer l'appareil, parce, que dans 2 mois j'aurai complètement oublié à quoi TAE260 correspond.
Test de la télécommande
Je déshabille mon Redmi Note 10 (parce que la housse à clapet gêne) et je l'installe entre les mâchoires de la perche. Normalement, il devrait être mieux centré que cela, mais cela risque d'appuyer sur son bouton de verrouillage et cela éteint, son écran… ou alors cela le fait rebooter !

Je (re)lance l'appli appareil photo. Ma petite Léa devient ma partenaire involontaire de test. Je peux tranquillement la photographier en train de céder au péché de gourmandise sans avoir à galérer pour tenir ce fichu smartphone trop grand pour tenter de déclencher d'un doigt maladroit, l'autre main étant occupée ailleurs, comme vous pouvez le voir… Avec le trépied qui sert de 3e main, et la télécommande pour déclencher, je peux prendre tranquillement toute une série de clichés tout mignons…

Désolée, c'est un peu le bordel à l'arrière-plan, mais les plus assidus d'entre vous reconnaîtront 4 appareils dont j'ai détaillé les tests dans le cadre de ce blog (bon courage).
Si je désactive le bluetooth sur le smartphone, la télécommande (au bout d'un temps que je n'ai pas pu évaluer) s'éteint elle aussi. Tant mieux parce que je craignais que cela ne draine la pile (je comptais la retirer entre 2 utilisations, mais c'est vraiment trop difficile. Il faut une aiguille pour arriver à l'éjecter)
Conclusion
N'étant pas instagrameuse, je réserverai ce trépied/perche à selfie à des usages bien spécifiques (et sans doute peu fréquents). Néanmoins, ces quelques tests m'ont montré que ce pouvait être un accessoire à la fois pratique et polyvalent. Que ce soit pour capturer des selfies bien cadrés, filmer des vidéos stables (le feu d'artifice du 14 juillet filmé de mon balcon a servi de test grandeur nature) ou servir de 3e main pour une séance photo en solo, elle remplit parfaitement sa mission. Sa télécommande intégrée (bien difficile à appairer toutefois !) et sa légèreté en font un compagnon idéal pour les créateurs de contenu comme pour les voyageurs.






