Test des écouteurs sans fil bluetooth Jaym ANC JMTWS04

 

Un des mes écouteurs filaires était sur le point de me lâcher (la gaine se fractionne en petits morceaux et vue la finesse du câble, c'est presque impossible à réparer. Peut-être avec de l'isolant liquide, est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?)

Et, même si mon casque Aukey fonctionne toujours aussi bien, j'avais envie depuis longtemps de tester l'un de ces modèles d'écouteurs sans fil (ou buds) qu'on voit dans toutes les oreilles. Même si l'espèce de tige qui dépasse me fait furieusement penser à une chandelle de cérumen qui dépasse, bref…

Et surtout, je me suis toujours demandée si le signal bluetooth passait au travers d'un casque antibruit ? Parce que cela fait quelques années que je me suis bricolé le Bose QuietComfort du pauvre en posant un 3M Peltor X5 sur des écouteurs filaires. mais parfois, le câble des écouteurs est un peu gênant.

Un modèle était disponible dans le catalogue de Maximiles, les Jaym ANC JMTWS04. Je l'ai donc commandé. La livraison a été un peu difficile, car le seul email de suivi auquel j'ai eu droit était au nom d'une société inconnue : Groupe H4. Et le livreur, visiblement pas le couteau le plus affûté du tiroir, ne trouvait pas l'adresse… Il a fini par balancer le colis par-dessus le portail, heureusement que l'enveloppe était un peu molletonnée et que le temps était sec !

Jaym est une société française proposant des accessoires pour smartphones. Outre des écouteurs, ils proposent des chargeurs, des étuis et des coques. Leur entrepôt logistique est basé en France dans les Landes.

Les acheter chez Amazon

 

Photos et description du fabricant

Ecouteurs Jaym JMTWS04

Fiche sur le site

Les écouteurs True Wireless JAYM avec fonction annulation du bruit active, offrent un confort et une qualité audio vraiment surprenants pour leur taille.

Bluetooth 5.3, autonomie de 5 heures, appairage et couplage automatiques et fonction mains-libres.

Les commandes tactiles directement intégrées aux écouteurs facilitent leur usage au quotidien.

Fonctionne avec Android et iOs.

Ses plus :

– Annulation du bruit active ANC (suppression active du bruit) ENC (annulation du bruit) 25-32 dB

– Affichage digital de l'autonomie des écouteurs

– Qualité audio grâce à ses larges capsules (10mm)

– Microphone HD pour appels en mains libres

– Contrôle tactile

– Appairage facile

– Boitier de charge avec indicateur LED

– Chargeur USB-C

– Mise sous tension et couplage automatique lorsque vous ouvrez le couvercle du boîtier de chargement.

– Écouteurs à commande tactile.

– Port de charge USB type C.

 

Spécifications

  • Version Bluetooth: V5.4 (et non 5.3 comme mentionné sur la fiche du produit) + EDR (Enhanced Data Rate) – Distance 10 m
  • Batterie écouteurs: 45 mAh
  • Batterie de charge: 300 mAh
  • Temps de musique: +/- 5 heures
  • Puissance de sortie 2 X 5mW
  • Appairage automatique
  • Microphone intégré

Caractéristiques du boîtier

  • Charge USB / DC 5V
  • Batterie Lithium rechargeable 300 mA
  • Câble de recharge fourni (mais pas le bloc d'alim, hélas)

N'ayant pas trouvé la notice en ligne, je vous l'ai scannée.

 

Déballage

Les écouteurs se trouvent dans une petite boîte blanche au toucher doux, avec un dispositif permettant l'accrochage en rayon. Sur la face avant, le visuel du produit (boîtier et écouteurs), la marque et la description, ainsi que 4 pictos : ANC (suppression active du bruit), micro intégré, affichage digital et durée de batterie 7 heures. A l'arrière, on retrouve une photo des écouteurs, nos 4 pictos, le même descriptif ainsi que les caractéristiques du produit (connectivité, capacité de la batterie, fréquences…) que nous avons détaillées plus haut. On retrouve également un QR-code qui renvoie vers une landing-page page du site web de Jaym (même pas la fiche du produit).

A noter que la version 5.4 de la norme Bluetooth, lancée début 2023, offre presque le double du débit de données, passant de 2 Mb/s à 3 Mb/s. Sa portée a également été augmentée (elle pourrait atteindre 400 mètres en champ libre). Pour en savoir plus sur toutes les nouveautés de cette version, rendez-vous sur cet article de Vernee. Le hic, c'est que si votre smartphone ne gère pas cette version de Bluetooth, vous ne profiterez pas de ces nouveautés (pas de panique, il se connectera quand même, sauf peut-être s'il est vraiment très vieux).

Face avant de la boîte des écouteurs Jaym JMTWS04 Face arrière de la boîte des écouteurs Jaym JMTWS04

Les deux côtés de la boîte sont similaires, de couleur bleu canard, avec toujours le logo de la marque et le bref descriptif du produit. Seule différence d'un côté, un logo du label FSC (Forest Stewardship Council) de type mixte (mélange de recyclé, de fibre vierge provenant de forêt certifiée et d'autres sources contrôlées), dont la licence numéro C170453 correspond à celle-ci.

Côté de la boîte des écouteurs Jaym JMTWS04

Au niveau de la face inférieure, la mention « made in China », l'adresse de l'importateur, la garantie de 2 ans et quelques logos.

Face inférieure de la boîte des écouteurs Jaym JMTWS04

On décolle délicatement les deux adhésifs ronds transparents sur les côtés pour ouvrir la boîte.

Ouverture de la boîte

Ouverture de la boîte

La boîte elle-même en contient une autre… Le déballage devient vite un amusant jeu de poupées russes

Ouverture de la boîte

 

On sort le carton intérieur. D'un côté, on le boîtier qui contient les écouteurs. De l'autre côté le câble USB-C bien enroulé, la notice (en anglais d'un côté, et en français de l'autre) et un petit sachet en papier de soie qui contient deux paires d'embouts supplémentaires de tailles diverses.

Ecouteurs Jaym JMTWS04 et ses accessoires

Ecouteurs Jaym JMTWS04 et ses accessoires

 

Le boîtier est doux, élégant avec ses contours arrondis, un vrai petit galet. Et ne se contente pas de les protéger, il joue également un rôle de chargeur ! La face arrière comporte le logo (au début, je l'ai confondu avec l'avant et je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à l'ouvrir).

Arrière du boîtier des écouteurs

La face avant semble totalement neutre. Du moins, en apparence…

Avant du boîtier des écouteurs

En-dessus, le port USB-C

Face inférieure du boîtier des écouteurs

Les deux écouteurs sont sagement rangés à l'intérieur, le côté gauche et le côté droit sont indiquées par les lettres L et R.

Boîtier ouvert avec ses écouteurs

 

 

Mise en service

Ouvrir le boîtier, ce qui a pour effet d'allumer les écouteurs (et d'allumer brièvement l'affichage du pourcentage restant de batterie, qui est à 100)

Avant du boîtier des écouteurs avec affichage pourcentage de la batterie

Lequel est le gauche, lequel est le droit ? C'est inscrit dans le boîtier, mais pas sur les écouteurs (dommage)

Boîtier ouvert avec ses écouteurs sortis

Ecouteurs et embouts supplémentaires

Retrait des protection plastique bleus des écouteurs

Retrait de la protection plastique d'un des écouteurs

Ecouteur vu du côté de son connecteur de charge

Ecouteur vu de profil

Appairage

Les écouteurs sont détectables durant les 3 minutes qui suivent la sortie du boîtier

Pour appairer, activer le bluetooth sur le smartphone et chercher JMTWS04. Le smartphone utilisé pour le test est le Redmi Note 10 pro (qui ne prend en charge les versions 5.1 et HID du que le Bluetooth). Valider.

Si vous les avez déjà enfilé dans les oreilles, vous allez entendre une voix annoncer, de manière assez peu distincte, « Connected ». Si on tend vraiment l'oreille, on a l'impression de percevoir un léger souffle.

Contrairement à ce qui se passe quand on branche un casque sur le port jack, le smartphone ne propose pas d'application permettant de jouer du son.

Le son est de bonne qualité. Par contre, il m'est arrivé que cela coupe sans aucune raison apparente. Peut-être à cause de la sensibilité des commandes tactiles des écouteurs ? (voir plus bas)

Commandes

Il est possible de commander plein de choses (volume, décroché, etc) en tapotant vos écouteurs. Mais vous allez voir, c'est un peu compliqué, surtout quand on ne connaît pas bien sa droite de sa gauche. J'ai essayé de vous résumer tout ça en un schéma

Actions sur les écouteurs

Il faut être délicat et précis, parce que la première fois que je les ai retirés de mes esgourdes, la lecture de la musique s'est mise sur pause. J'ai cru que c'était parce que je les avais enlevés, mais en fait, c'était parce que j'avais par mégarde effleuré l'écouteur gauche. Un peu trop sensible, ce truc !

Changer de volume

Monter le son : double tap sur l'écouteur droit

Baisser le son : double tap sur l'écouteur gauche

Play/pause

Un appui sur l'écouteur gauche ou droit met en pause ou lance la lecture. Attention, il faut attendre quelques secondes entre chaque action. En effet, si vous effectuez ces taps de manière trop rapproché, l'écouteur va croire que c'est un double-tap… et il va changer le volume !

Piste suivante/précédente

Suivant : triple tap sur l'écouteur droit

Précédent : triple tap sur l'écouteur gauche

Activer/désactiver la suppression active de bruit

A noter que, par défaut, quand on les sort de leur boîtier de chargement, les écouteurs sont en mode normal

Un appui long (2 secondes) sur l'écouteur droit permet de passer successivement du mode transparence (on entend un voix féminine baragouiner quelque chose d'inaudible qui se termine par « out ») au mode ANC activé, puis au mode ANC désactivé.

Est-ce que la réduction de bruit est efficace ? Oui, sur les bruits continus. J'ai testé avec ce bruit de fond, effectivement il est moins audible quand l'ANC est actif. Mais pour ce qui est des bruits brefs (braillements de gamins ou klaxons par exemple), c'est inefficace. Rassurez-vous, les modèles haut de gamme, tel que les Bose Quiet Comfort que j'avais testés en magasin, ne sont pas meilleurs sur ce plan. Quand est-ce que les constructeurs se décideront à se pencher sérieusement sur la souffrance qu'endurent au quotidien les hypersensibles au bruit ?

Passer des appels

Pour décrocher (puis raccrocher) : un tap sur l'écouteur droit ou gauche. Et là, ça devient vite délicat, car en voulant réajuster un écouteur qui glisse de l'oreille, on raccroche au nez de son correspondant sans le vouloir.

En revanche, le micro fonctionne très bien.

Rejeter un appel : appuyer loooonguement (pendant 2 secondes) sur l'un des deux écouteurs. Je n'ai pas souvent l'occasion de tester puisque je bloque presque tous les appels grâce à la génialissime application Calls Blacklist.

Assistant vocal

Un appui très long (3 secondes) sur l'écouteur gauche lance l'assistant vocal du smartphone (dans mon cas, Google Gemini). Attention donc à la manière dont vous retirez votre écouteur de l'oreille, si vous le tenez mal vous risquez de le lancer sans le faire exprès.

 

Alors, oui ça fonctionne très bien sur l'appli MiMusic de mon Redmi Note 10 pro. Un peu moins sur un laptop Dell Precision (réglage du volume : OK. Play/pause fonctionnel sous Deezer et VLC, mais pas avec Winamp)

 

Quelques tests

Si on s'éloigne trop (bout du couloir), on perd la connexion. Une voix nous annonce « disconnected ». Si on se rapproche, la voix dit « connected », mais il faut tout de même relancer manuellement la lecture.

Est-ce que cela continue à fonctionner sous un casque anti-bruit ? Oui ! Il faut juste un peu négocier la place pour les petites « queues » des écouteurs, ce n'est pas beaucoup plus confortable que les écouteurs filaires, mais le casque n'est pas du tout un obstacle au Bluetooth !

Enfin, j'ai fait un ultime test : manger avec les écouteurs dans les oreilles : le mouvement de mastication ne les fait pas tomber…

Sinon, pour ne pas les perdre, il existe désormais des cordons en silicone, qui ont l'avantage d'être magnétiques (c'est à dire qu'ils peuvent se rejoindre pour former comme un collier, quand vous ne portez pas les écouteurs). Ces cordons sont en général prévus pour des AirPods dont le diamètre des « queues » est de 6 mm, alors que dans le cas de ceux-ci, on avoisine plutôt les 8 mm, mais ça va, ça rentre parfaitement.

Cordons silicone anti-chute pour écouteurs sans fil

Vous pouvez également essayer avec les cordons à lunettes de votre grand-mère, pour un petit look vintage !

 

En conclusion, Jaym contribue à démocratiser les écouteurs sans fil sans sacrifier la qualité du son ni le confort. La réduction de bruit est efficace, sans être bluffante (il faut dire que je suis particulièrement exigeante sur ce point). Les commandes tactiles sont très sensibles, un peu déroutantes au début, il faut être très délicat quand on veut réajuster les écouteurs dans les oreilles. Je déconseille l'usage de ces écouteurs pour téléphoner, ou alors il vaut mieux avertir son correspondant que cela peut couper à tout moment. Un cordon anti-perte est également recommandé. On peut regretter l'absence de chargeur, mais c'est hélas la norme désormais…

Et si vous êtes vraiment serré.e niveau budget, les écouteurs Jaym existent également en version non ANC.
Les acheter chez Amazon

Karine SANCHE

Partager cet article