Test du modem routeur Netgear CBVG834G

 

Je suis chez Numericable depuis presque un an (voir article consacré à leur offre iStart et au modem Castlenet fourni) et je ne suis pas mécontente de leur offre, simple mais suffisante. Surtout qu'au bout de 6 mois, ils m'ont rajouté l'illimité vers les portables, ce qui est tout de même bien pratique. En revanche, depuis 2-3 mois, j'ai commencé à avoir des soucis niveau téléphonie.

Au début, c'était l'apparition brutale, au bout d'un temps variable de conversation, de parasites à un volume tel que je n'entendait plus mon correspondant. Il suffisait de raccrocher et de rappeler. Ensuite, c'étaient mes correspondants qui me signalaient systématiquement qu'ils m'entendaient mal (voix de robot, microcoupures). A chaque fois, je devais me lever pour redémarrer la box, afin de régler temporairement le problème. Parce qu'en plus, on ne peut pas redémarrer le Castlenet à partir de l'interface d'administration. Quand la box est à l'autre bout de l'appartement, c'est un peu pénible.

Je me suis donc rendue en boutique avec la box, qu'on m'a échangé sans trop de difficultés, contre un modèle plus récent. Cette fois-ci, il s'agit du Netgear CBVG834

modem-netgear-CBVG834G

Caractéristiques

  • 4 ports Ethernet RJ45 10/100 Mbit/s (de couleur jaune)
  • 1 port¬†USB
  • 2 ports RJ11 (de couleur grise), dont un avec un bouchon
  • Wi-Fi : 802.11g soit jusqu'√† 54 Mbit/s
  • Routage : statique et dynamique avec TCP/IP, VPN passthrough (IPsec, PPTP), NAT, DNS, DHCP.
  • S√©curit√© : firewall (pas tr√®s fiable¬†√† ce qu'il para√ģt), contr√īle parental et s√©curit√©s Wi-Fi WEP, WPA, WPA-PSK, WPA2, WPA2-PSK.
  • t√©l√©phonie par Internet.

L'assistance Numericable présente 2 modèles : l'un avec des numéros de 1 à 4, qui est la version pour les réseaux 30 Mbits, et la mienne, avec les diodes en forme d'éclair.

Il est fabriqué en Chine.

Installation

Il est recommandé de le poser sur la tranche, et de l'éloigner de plus de 30 cm de la base du téléphone. Il a fallu remonter une étagère, car est un peu plus haut que le Castlenet (dimensions en mm : 25 x 149 x 222).

Pas de difficult√© particuli√®re pour l'installer (sauf au moment de visser ce @#!!!& de fiche F √† la prise c√Ęble murale, c'est toujours un grand moment) :

  • on visse le c√Ęble coaxial √† la prise murale (en √©vitant de l√Ęcher¬†trop de gros mots si celle-ci est difficile d'acc√®s)
  • on branche le cordon d'alimentation au secteur
  • on attend… car les diodes mettent un temps consid√©rable √† s'allumer puis se stabiliser.¬†On d√©passe largement les 30 secondes annonc√©es (√ßa met plut√īt 1'20). Ca commence par la diode power (√©videmment), puis la diode avec le petit √©clair (voie montante) qui clignote en orange, puis en vert, puis fixe. Ensuite, les autres diode avec des √©clairs (voies descendantes 1, 2 et 3 : quand les 3 sont allum√©es, cela signifie qu'on est en zone 100 Mega). Puis celle du wifi et la diode c√Ęble, et enfin celles du t√©l√©phone (qui ont clignot√© vraiment tr√®s longtemps avant de se stabiliser).
  • On connecte les c√Ębles ethernet des PC sur les ports jaunes. Leurs diodes ne s'allument pas. C'est normal car les PC ne sont pas encore allum√©s
  • On branche le t√©l√©phone sur la prise grise ligne 1 (l'autre prise est de toute fa√ßon)
  • On allume le ou les PC

En temps normal, toutes les diodes sont fixes. Celle du téléphone clignote quand on est en communication. Les diodes USB et ligne 2 sont éteintes.

Contrairement au Castlenet, il n'y a pas de diodes en façade montrant l'état des connexions éthernet.

voyants-netgear100-avant

Je constate avec d√©ception qu'il n'y a pas de bouton permettant d'activer/d√©sactiver le wifi. Ni de bouton power, donc si on veut rebooter la box, il faut la d√©brancher √©lectriquement. Pas pratique, tout √ßa…

Un petit coup de Speedtest : 79,07 Mbits de débit descendant. DSLvalley est plus optimiste : 210114 kbit/s descendants et 4245 kbit/s montants

On m'a prévenue qu'il chaufferait. C'est vrai. Mais pas forcément plus que le Castlenet. Il aussi silencieux que lui.

modem-netgear100-arriere

Bon, c'est pas tout √ßa, mais il va √©galement falloir refaire tous les r√©glages (ouverture des ports, etc)…

Connexion wifi

Comme toujours, la clé pour le wifi se trouve sur l'étiquette collée sous le modem-routeur.

Le Samsung Galaxy SII se connecte sans souci. En revanche (et c'√©tait √©galement le cas avec le Castlenet), c'est la croix et la banni√®re pour s'y connecter avec mon Samsung Galaxy S wifi 4.0. M√™me avec l'applicaiton Wifi fixer. J'ai √©t√© oblig√©e de changer de canal, retenter maintes et maintes fois… enfin au bout de 6 ou 7 tentatives j'y suis enfin parvenue.

C√īt√© puissance… si je me base sur le nombre de b√Ętons affich√©s dans la barre d'√©tat de mes smartphones, ce n'est pas mieux que le Castlenet. Et j'ai √©galement des micro-d√©connexions. Bref, √ßa vaut pas une box SFR ou Bouygues.

Paramétrage

L'interface d'administration est accessible via le¬†192.168.0.1 (classique, quoi). 192.168.100.1 fonctionne √©galement. Les identifiants de connexion sont admin:password. L'interface est en ASP .NET. C√īt√© design, c'est un peu plus joli que Castlenet, sans √™tre non plus formidablement beau.

On arrive sur l'écran Statut de la passerelle. A droite, sur chaque écran, on a droit à une aide sur les différentes fonctionnalités proposées (ce qui n'est pas de trop)

Avec le changement de box, j'ai √©galement chang√© d'adresse IP. En revanche, mon PC a conserv√© la m√™me adresse IP sur le r√©seau, ce qui est probablement une co√Įncidence (la plage d'IP commence √† 192.168.0.10 et il se trouve que c'√©tait le premier connect√©).

 

netgear-cbvg834g-interface-admin-accueil

 

Au cours des ann√©es, des fonctionnalit√©s ont disparu. Par exemple, le¬†journal des √©v√©nements, les diagnostics, la sauvegarde ne sont plus accessible… La version du firmware non plus.

Sur la page paramètres sans fil, je change le nom (SSID) du réseau wifi pour quelques chose de plus original, et je passe le cryptage, qui était initialement en WEP 128 bits, vers du WPA2-PSK.

netgear-cbvg834g-interface-accueil-parametres-sans-fil

Petit tour sur la page statut MTA, qui concerne l'utilisation de la ligne téléphonique et l'adresse MAC de la box : je coche l'option correctif présentation du numéro.

Lien direct : http://192.168.0.1/NetGearMtaInfo.asp

netgear-cbvg834g-interface-admin-mta

Par contre…. non mais je le crois pas ?? Y a pas non plus de lien pour rebooter la box sans se lever ? Mais ils pensent √† quoi, les mecs qui con√ßoivent ces interfaces ?

En r√©alit√©, il pourrait y en avoir un. Tout en bas de cette m√™me page Statut MTA, il y a un bouton ¬ę¬†Cliquez ici pour enregistrer le param√®tre, et red√©marrer le p√©riph√©rique¬†¬Ľ. On fait un copier-coller du contenu du champ¬†fr√©quence de r√©ception au-dessus dans le champ fr√©quence de d√©marrage. Et on clique sur le bouton.

Oui, je sais,  c'est un peu capillotracté. Mais au moins ça évite de se lever.

Le service DNS dynamique permet de saisir ses paramètres DynDNS (il n'est pas compatible avec un autre service type NoIP, hélas). DynDNS permet à des utilisateurs qui utilisent une adresse IP dynamique de l'associer à un nom de domaine.

Le service¬†Transfert de port permet d'ouvrir des ports pour des services sp√©cifiques (pour un serveur FTP, UltraVNC, eMule…). Certains sont d√©j√† pr√©configur√©s.

netgear-cbvg834g-interface-admin-transfert-port

Au clic sur ajouter, la nouvelle r√®gle appara√ģt dans le tableau du haut

netgear-cbvg834g-interface-admin-transfert-port2

Pour avoir un aperçu de qui est connecté à mon réseau en ce moment, je n'ai pas trouvé mieux que le tableau Périphériques de confiance sur l'écran filtrage MAC (ici, on a un PC fixe et deux Samsung en wifi) ou dans IP LAN (tableau Infos de location de client DHCP). Cet aperçu n'est pas fiable ni vraiment en temps réel.

netgear-cbvg834g-interface-admin-filtrage-mac

Quand je vais sur l'adresse http://192.168.0.1/NetGearRg802dot11Fon_Network.asp

J'arrive sur ceci :

netgear-cbvg834g-reaseau-fon

Sauf que, si je veux en savoir plus sur ce réseau Fon en cliquant sur le lien fon.numericable.fr, j'arrive sur le formulaire d'authentification de l'espace client Numericable. Et parès m'être authentifiée, la page vers laquelle je suis redirigée n'a rien à voir avec ce service. Et aucune page d'aide n'y fait référence ! Bizarre.

Sur les forums, on nous fait miroiter la possibilit√© d'acc√©der √† des fonctions avanc√©es en utilisant l'identifiant¬†MSO et diff√©rents mots de passe (148naBle,¬†135naBle, 2009bvd, 319naBle, 135enaBle,¬†168naBle,¬†changeme, KsaB1anK) : aucun n'a fonctionn√©. Tous ces topics datent de 2008-2009. Il semble que la derni√®re version du firmware interdisent ces manipulations. Dommage…

 

Conclusion

A part une interface d'administration moins hideuse, je suis globalement d√©√ßue, car n'ai absolument pas gagn√© au change. Le¬†Netgear CBVG834G n'est pas plus pratique que le¬†Castlenet CBV734EW. Toujours pas de possibilit√© directe de reboot via l'interface d'administration (sauf si on bidouille), pas de bouton permettant d'√©teindre le wifi sur le bo√ģtier, disparition du bouton on/off. Et il met un temps fou √† rebooter !

Quant à mes soucis de téléphonie, ils sont toujours présents.

Karine SANCHE

Partager cet article