Mettre à jour Android sur un Samsung Galaxy SII I9100G
J'ai récupéré un smartphone Samsung Galaxy SII (le modèle I9100G) et, comme j'ai déjà un autre appareil sous Gingerbread, pourquoi ne pas essayer de le passer sur une version plus récente d'Android ?
- pour pouvoir tester mes applications sur autre chose que des émulateurs
- pour me débarrasser de l'inutile surcouche logicielle Samsung qui ne fait qu'alourdir le système
- pour avoir un navigateur un peu plus moderne (le navigateur par défaut sous Gingerbread n'est pas compatible avec des sites comme Actu Animaux)
- pour voir si le GPS fonctionne mieux
1er essai avec Cyanogen Mod
Cet été j'avais tenté, sans le moindre succès, d'installer un CyanogenMod sur mon Galaxy S wifi 4.0. C'est un appareil peu courant, donc rien n'a été prévu pour lui par les équipes de CyanogenMod. Un Galaxy SII, c'est déjà plus répandu. Donc, tous les espoirs sont permis…
Pour les noobs et les pressés, CyanogenMod propose un installateur qui mâche tout le travail : pas besoin de rooter, de déverrouiller le bootloader, de changer le recovery mode et autres corvées à la con, tout est automatisé. Cette page du wiki vous explique en détail à quel point c'est merveilleux.
Il vaut mieux quand même penser Ã
- sauvegarder ses données (photos, contacts, applications, notes, SMS)
- désinstaller Kies (vous savez, le logiciel de Samsung qui ne marche jamais)
- désactiver l'antivirus (c'est pas du flan : cet été j'ai fait la désagréable expérience de Kaspersky se jetant sauvagement sur les fichiers indispensables au flash sans même me laisser le temps de lui expliquer que non, ce n'était pas un virus)
- recharger à fond le smartphone
- vérifier qu'on a un câble USB qui tienne la route
Je télécharger l'application CyanogenMod sur mon Galaxy SII et je l'installe
Je télécharge le CyanogenMod Windows Installer à partir de cette page. J'obtiens un fichier CMInstaller.msi de 1,96 Mo. Je le lance.
Et là , 30 secondes plus tard…
Mais merde à la fin ! Pourquoi j'ai toujours des devices non supportés ? Pourtant ce n'est pas un obscur smartphone chinois sans marque, c'est un Samsung Galaxy SII ! Se foutent un peu du monde, chez Cyanogen…
Je jette un oeil au wiki de Cyanogen Mod, sur lequel effectivement on peut lire que le Samsung I9100G est totalement différent du Samsung I9100 (alors qu'ils sont tous deux commercialisés sous le même nom de modèle). Les utilisateurs dont le I9100G tourne sous Android 2.3 doivent d'abord effectuer une mise à jour vers Android 4.x officiel avant d'installer CyanogenMod, sinon le device ne bootera pas car il a besoin d'un bootloader plus récent. Une version 4.1 du bootloader est recommandée. Vous n'avez rien compris ? Rassurez-vous, moi non plus ! A part si, une chose : on va encore y passer la journée.
2e essai : avec Samsung Kies
Déjà , rien que la lecture de cette page du wiki Cyanogen me décourage. Alors, je tente un truc tout con : je réinstalle Samsung Kies. Ca me prend un peu de temps (le temps de récupérer 70 Mo de programme d'installation et surtout de l'installer)… Ensuite, faut le temps de débrancher et rebrancher le Galaxy, que Kies le détecte, m'engueule parce que j'ai coché la case Débogage USB dans Paramètres > Applications > Développeur, décocher la dite case, débrancher, rebrancher, attendre…
Et là , miracle, première fois de ma vie que je vois Kies détecter un device et proposer un truc un tant soit peu intelligent !
Est ce que ça va m'installer un Android 4.x ? Ca vaut le coup de tenter, en tout cas.
On a droit aux recommandations habituelles. Pour activer le bouton Start upgrade, on doit accepter de les laisser récupérer des informations nécessaires sur l'appareil (en revanche, j'ai refusé de leur donner accès aux informations optionnelles. Je suis sans illusions de toutes façons…).
Et c'est parti
Kies télécharge le firmware
Au bout de 5 min, je vois l'écran de mon Galaxy qui change et le logo Android avec un message « Downloading – Do not turn off target »
Pendant ce temps, côté PC, Kies annonce que la mise à jour est en cours
Au bout d'une petite dizaine de minutes, reboot du Samsung. Logo Android en 3D vu de 3/4.
Nouveau reboot. Logo Samsung qui reste environ une minute.
Ensuite le Galaxy affiche une fenêtre « Mise à niveau du système d'exploitation Android » dont le look très JellyBean me donne beaucoup d'espoir. Ca prend un peu plus d'une minute.
 Â
Du côté du PC, Kies annonce qu'il a terminé
Ensuite, un écran d'accueil me demande de glisser le doigt pour déverrouiller.
On me demande de valider la langue (c'est déjà en Français) et j'arrive sur la liste des réseaux wifi détectés. Je me coltine la fastidieuse saisie de la clé wep de ma box, puis un clic sur Suivant m'emmène sur la fenêtre de réglage de l'heure. Ensuite j'ignore l'étape de création du compte Samsung, je refuse à Google l'autorisation de me géolocaliser et d'accéder à ma position (attention la 2e case est cachée, faut scroller), je personnalise le Galaxy avec mon nom et je refuse le mode configuration facile et la mise à jour du compte Samsung.
Faudra que je me trouve une photo pour l'écran de déverrouillage, j'ai une overdose de celui-ci, qu'on se traîne depuis Gingerbread.
1e constatation, le fond d'écran a été conservé. Donc les données perso aussi. Sympa. Je n'en demandais pas tant. Quelques icônes ont été ajoutées, ainsi qu'un widget player audio.
 Â
Je cours dans les applications. Il a également conservé les applications que j'avais installées.
Je galère un peu pour trouver les paramètres car il a reclassé les applications par ordre alphabétique. Direction la rubrique « A propos du téléphone » et là youpi, ce que j'avais espéré s'est produit : je suis passée en 4.1.2. C'est tout ce que je demandais. Evidemment, je vais continuer à me farcir la surcouche Samsung, mais bon, on va faire avec…
Je perds encore quelques minutes à trouver comment on fait une capture d'écran (à partir de JellyBean, plus besoin d'installer une application). C'est Power + Home. Par contre, il faut bien appuyer sur les deux boutons en même temps. Sinon, on a soit le gestionnaire de tâches, soit le menu d'extinction. Bref, mieux vaut poser l'appareil sur une table et le faire à deux mains (sont pas des gens pratiques, chez Samsung). C'est un coup à prendre… Les captures sont sotckées dans /storage/sdcard0/Pictures/Screenshots/
A noter qu'il n'est désormais plus possible de créer un raccourci directement vers les propriétés wifi, comme on pouvait le faire sous Gingerbread. On est obligé de passer par l'accueil des paramètres. Vraiment dommage !