L'offre iStart de Numericable

 

Après 1 ans et demi avec la fibre Bouygues, j'ai décidé d'opter pour moins cher. J'ai souscrit à l'offre fibre iStart de Numericable. Bien sympathique, le mois offert. Il vient s'ajouter au cashback de 25 € que je vais toucher en ayant souscrit via Mailorama.

L'offre

Pour 24,90 €/mois, elle inclut l'accès internet par fibre jusqu'à 100 Mega selon éligibilité et la téléphonie illimitée vers les fixes en France (et vers 100 destination à l'étranger). Pas d'illimité vers les portables. En plus, on a droit à un numéro de téléphone géographique, pas à un horrible 09. Et la tonalité est normale (pas comme l'espèce d'horreur proposée aux abonnés Free). Inscription automatique dans les pages blanches de l'annuaire sauf si on a demandé la liste rouge.

Concernant la télé, on a droit aux chaînes gratuites de la TNT, pas plus. Et quand elles sont bien toutes là… Dans mon cas, il me manque France 3 et France 5. Adieu le décodeur TV Bbox, ça fera une télécommande en moins qui traînera sur la table. De toutes façons, je ne regardais jamais les chaînes du bouquet.

L'IP est fixe, elle n'a pas l'air d'être bloquée par le service de pages perso de Free comme l'étaient celles de Bouygues. Quand je fais un gethostbyaddr sur la mienne, elle se termine par… .mtp.modulonet.fr ! Modulonet fait partie, avec Chello, Noos, EstVidéo etc, des opérateurs ayant été rachetés par Numéricable (enfin plus précisément, par Ypso France actionnaire de référence du groupe Numericable).

La commande

offre-numericable-istart

 

La commande se fait en ligne uniquement. C'est assez facile, après avoir testé son éligibilité, en 5-6 écrans c'est réglé.

offre-numericable-istart-test-eligibilite

 

Je teste avec mon adresse postale, pas avec mon numéro de téléphone, car j'étais en dégroupé total et c'était un numéro en 09

Choix des options

 

Je n'ai pas choisi d'option supplémentaire (même si le forfait Basic Mobile a l'air plutôt sympathique)

Récapitulatif de la commande

L'écran suivant permet de confirmer l'adresse d'installation et de choisir une une autre adresse pour la facturation si nécessaire. Un formulaire permet de saisir ses données personnelles (civilité, nom, prénom, téléphone, adresse email, et si l'on souhaite conserver son numéro actuel et apparaître dans les annuaires.

Le plus long est encore de recopier son RIB. Eh oui, on nous oblige à accepter le prélèvement automatique ! Je trouve ça horripilant.

Je reçois dans la foulée un mail qui me donne mon numéro de commande et m'annonce que je puis rendre sous 2 heures dans la boutique Numericable de mon choix, pour retirer votre matériel. Comme il est passé 22h00, évidemment, je m'abstiens.

2 jours plus tard (pas eu le temps d'y aller avant), retrait du matériel en boutique. Vendeur charmant, pas au courant de tous les détails de l'offre. Le modem est dans une boîte blanche anonyme, le tout dans un beau sac plastique aux couleurs de Numericable. J'ai droit à un câble pour la télé en bonus. Qui est trop court, mais bon, c'est l'intention qui compte.

C'est juste un peu dommage qu'il n'y ait que 2 boutiques Numericable pour toute la métropole nantaise, et qu'en plus elles soient toutes deux situées en centre-ville (l'une 3 Allée d'Orléans, c'est à dire sur les 50 Otages et l'autre 9 Place de la Bourse, c'est à dire derrière la FNAC) ! Prévoir un copilote pour rester dans la voiture…

Les conseillers téléphoniques Numericable prétendent qu'ils s'occupent eux-mêmes de résilier votre ancienne connexion, c'est faux ! Vous devez toujours envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre ancien opérateur. Numericable propose un service en ligne qui rédige automatiquement un modèle de base de courrier-type.

L'installation

Le plus difficile est encore de visser ces @#!§! de câbles ! Sinon, il suffit de suivre les instruction de la notice. Dans mon cas, l'immeuble étant câblé Numericable depuis sa construction, tout était déjà en place. Le modem met quelques minutes à trouver la synchro (y en a des diodes là-dessus dites-donc !)

Dans la boîte, outre le modem et son adaptateur secteur, nous trouvons un câble coaxial, un répartiteur, des adaptateurs mâle-femelle, un câble ethernet, un câble RJ11 et une prise téléphone.

Ne pas saisir d'identifiant client dans le formulaire sur fond gris, en fait tout est déjà préconfiguré dès la première connexion.

Le modem-routeur

Le voici, posé sur la box de Bouygues, pour échelle.

Modem routeur offre iStart

La clé pour le wifi se trouve sur l'étiquette collée sous le modem-routeur.

offre-numericable-istart-etiquette-modem

Le modem-routeur Castlenet CBV734EW ne permet pas la connexion en wifi WPA d'un baladeur Samsung wifi 4.0. Et d'après ce que je lis sur les forums, pour les consoles de jeu, ça a l'air également très difficile. Les utilisateurs pestent contre l'opérateur qui leur refile du matériel hors d'âge… Après de nombreux essais (WPA, WPA-PSK, WPA2, WEP 128 bits…) j'ai finalement réussi à me connecter en WEP 64 bits, le moins sécurisé.

La connexion en wifi d'un ordinateur portable est possible, quel que soit le cryptage. La norme Wi-Fi est  802.11g (jusqu'à 54 Mbit/s).

Pour désactiver le wifi sans passer par l'admin, appuyer sur l'un des deux boutons sur le capot du modem (attention, pas celui marqué reset !… ah trop tard)

Mais au moins, ce modem est bien moins encombrant que les box nouvelles générations (on peut même le poser sur la tranche grâce à son support), et offre plein de possibilités de réglages (du moins dès qu'on a compris comment fonctionne l'interface, pas super sexy mais hyper complète).

La notice est introuvable sur le site de Castlenet

Voici la légende des diodes (source : site assistance Numéricable. Ce modèle a son bouton Reset placé à l'arrière, c'est plus pratique).

Légende des diodes du Castlenet CBV734EW (source : site assistance Numéricable)

Il comporte 4 ports ethernet 10/100 Mbit/s (on peut donc y connecter 4 PC – seul un des 4 câbles est pas fourni), 1 port USB.

Arrière du modem-routeur fibre Castlenet CBV734EW (source : site assistance Numéricable)

 

Pour se connecter au modem, rendez-vous sur http://192.168.0.1/. Par défaut, l'identifiant est admin, et le mot de passe password. L'interface est, euh, comment dire… ben elle est très moche, voilà, c'est dit.

Comment ouvrir un port pour UltraVNC, un serveur FTP  ou eMule ? C'est dans Avancée > Redirection.

Ouverture ports

Avoir la liste des appareils connectés au réseau : Basic > DHCP

Liste des appareils connectés

Savoir parmi ces appareils lesquels sont connectés en wifi : Sans fil > Contrôle d'accès

Liste des appareils connectés en wifi

 

En cas de souci avec la présentation du numéro (numéro de l'appelant qui ne s'affiche pas), comme ce fut mon cas, on peut aller cocher l'option « Correctif présentation du numéro » dans MTA > Statut

 Correctif présentation du numéro

 

Pour ceux qui se poseraient la question, le signe MTA signifie Message Transfert Agent.

La vitesse

Il y a quelques jours, j'étais à 70 Mega. Un nouveau test sous Speedtest.net frise le 100 Mega !

Résultat Speedtest

 

Retirer ce fichu prélèvement automatique

Obligée de téléphoner au service client au 3990 pour passer en règlement par chèque + CB et d'envoyer un chèque de caution de 150 euros. Ça fait plaisir, la confiance règne… Il y a quand même un avantage par rapport à Bouygues, Numericable propose un terminal de paiement en ligne. Pas besoin de les appeler tous les mois pour donner son numéro de CB.

Les téléconseillers ont un petit accent mais restent compréhensibles. Et ils tiennent leurs promesses.

 

Le répondeur

Il est accessible au 888. La première fois, on nous demande de personnaliser le code d'accès à distance et le message d'accueil.

Pas moyen de télécharger les messages au format wav à partir de l'espace client comme Bouygues le permettait. En revanche, si on coche l'option « Envoi des messages par email » dans Téléphone fixe > Gérer mes services, on les reçoit directement en wav dans sa boîte mail.

Réglage messagerie

Quand on a un message, une diode s'allume en rouge sur le modem-routeur, et la diode du téléphone clignote comme quand on est en ligne. C'est plutôt flippant, la première fois j'ai cru que la connexion était en erreur. Surtout que, sur la doc Numericable, il est précisé que cette diode message devrait s'allumer en vert. Le tout, c'est de la savoir…

offre-numericable-istart-modem-routeur2

Karine SANCHE

Partager cet article