Mes gadgets de bureau préférés
Du temps de Windows XP, il fallait installer Yahoo! Gadgets pour profiter de ces petites applications sympathiques permettant d'afficher la météo, un extrait de son agenda, l'état de la batterie, etc.
Depuis Vista et 7, Windows propose cette fonctionnalité, avec possibilité d'en télécharger sur leur site.
On y accède via un clic droit sur le bureau, choisir Gadgets. La plupart d'entre eux sont stockés dans C:\Program Files (x86)\Windows Sidebar\Gadgets. On en trouve également dans C:\Users\<votre nom d'utilisateur>\AppData\Local\Microsoft\Windows Sidebar\Gadgets.
Leurs paramètres se trouvent dans un fichier Settings.ini placé dans C:\Users\<votre nom d'utilisateur>\AppData\Local\Microsoft\Windows Sidebar\
Mais depuis quelques temps, Microsoft a supprimé cette possibilité dans ses nouvelles versions car, je cite « la plateforme du Volet Windows de Windows 7 et Windows Vista présente de graves vulnérabilités ». Il faut donc désormais se débrouiller sans eux pour trouver des gadgets intéressants.
Google s'est également lancé sur le marché du widget avec Google Desktop… eux aussi ont abandonné ce service en 2011. Cependant, la plupart des widgets fonctionnent toujours.
Ce qui fait que sur mon bureau, cohabitent les gadgets Windows et ceux pour Google. Ils sont bien entendu tous gratuits. Voici mes favoris…
IMS Radio Player 2.2
Gadget Windows
Compact, il permet de lancer ma radio favorite en un clic. Dommage qu'il n'affiche pas le titre des chansons diffusées… Il n'est pas compatible avec les flux AAC+, hélas…
Il existe également un autre player assez similaire (et qui renvoie le même user-agent) : Shoutcast player. Il a pour avantage d'afficher le titre de la chanson jouée par la station.
Autre gadget player de radio, MiniRadio. Son aspect est des plus rudimentaire, son paramétrage assez rebutant, mais contrairement aux autres players il propose des boutons pour ajuster le son.
Météo 1.1.0.0
Gadget Windows (fourni par défaut)
Relativement fiable, peu encombrant, et plutôt esthétique. Par contre, il ne permet de paramétrer qu'une seule ville.
Depuis le 27/01/2015 hélas, il ne fonctionne plus.
Tweetz 3.1
Gadget Windows
Il affiche en temps réel tous les tweets des comptes Twitter que l'on suit. Il ne fonctionne plus depuis juillet 2018. Son auteur l'a remplacé par tweetz-desktop, qui présente l'avantage de gérer d'afficher les messages dans leur totalité depuis le passage aux 280 caractères, et d'afficher les média inclus dans les tweets (ou pas : ça se désactive).
CoreTemp
Gadget Windows
Associé au logiciel CoreTemp (qu'il ne faut pas oublier de lancer afin d'afficher les mesures), ce widget permet de monitorer la température de son processeur (quand au repos ça dépasse 55°C, il faut commencer à se poser des questions).
Google Agenda
Gadget Google Desktop
Pas très esthétique, comparé à la superbe interface de feu Yahoo! Calendar… mais au moins il fait ce qu'on lui demande : il affiche les RDV du jour de notre agenda Google. J'ai eu quelques soucis avec, je l'ai depuis remplacé par le gadget Windows Live Calendar Gadget. A part qu'il a quelques soucis pour gérer les exceptions aux RDV périodiques, il fonctionne bien, à condition d'avoir la toute dernière version (la 1.0.0.1). Et comme le bouton télécharger a disparu du site officiel, elle n'est pas facile à trouver…
Site officiel de Windows live calendar
Google Tâches à effectuer
Gadget Google Desktop
Permet d'afficher une liste de tâches à effectuer. L'ordre des tâches peut être réorganisé par glisser-déplacer. Les tâches effectuées apparaissent en grisé. Hélas, ce gadget n'est pas synchronisable avec la liste de tâches à effectuer de l'agenda Google.
Il existe également des gadgets Windows permettant de rendre le même service, notamment My To-Do list (qui est est un peu plus esthétique, mais également un poil plus encombrant, et qu'on ne peut pas redimensionner librement… et quand on ajoute une nouvelle tâche, elle se place tout en bas de la liste des tâches effectuées…).
Horloge
Gadget Windows (fourni par défaut)
Affiche une horloge analogique. Certes, ce n'est pas le plus utile des gadgets. mais, avec se petite trotteuse, il est parfois plus parlant que l'heure digitale affichée en bas à droite dans la barre des tâches.
Conclusion
Peu encombrants, ces petits gadgets sont vraiment pratiques, et il est dommage que Microsoft et Google aient décidé de les abandonner, au lieu de travailler sur des solutions pour améliorer leur sécurité. A noter qu'il existe une solution logicielle proposant un pack de gadgets pour Windows 8 et 10 associés à la sidebar, que je n'ai pas encore testée (merci à Gianni).
Ne pas oublier de faire le ménage de temps à autres dans le répertoire (caché) C:\Users\<VotreProfil>\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.IE5, car c'est là que ces widgets stockent leurs fichiers temporaires. Et certains d'entre eux (notamment ceux de IMS Radio Player) peuvent atteindre plusieurs centaines de Mo. Et, au bout de quelques mois, on se demande pourquoi le disque C: est plein à craquer…