Test de l'adaptateur HDMI vers VGA Cable Matters

 

Ce câble permet de convertir le signal numérique HDMI (à partir d'une tablette, d'un lecteur blu-ray…) en vidéo analogique VGA pour afficher une image sur un vieil écran plat ou un vidéo-projecteur ne supportant que le VGA.

Je l'avais acheté initialement pour connecter mon Raspberry Pi à un vieil écran VGA 15 » HP. Je l'avais choisi pour son prix raisonnable. Je me suis vite aperçue que ce ne serait pas si simple…

cable adaptateur hdmi vga et son alimentation

L'adaptateur est livré dans un emballage plastique.

Les accessoires fournis sont le câble lui-même, coiffé d'un un capuchon protecteur pour l'extrémité HDMI mâle, un câble d'alimentation mini USB dans son sachet transparent, et une notice en anglais.

cable adaptateur hdmi vga

cable adaptateur hdmi vga

Les spécifications

  • résolutions prises en charge : 480i /480p /576i /576p /800×600 /720i /720p /1280×1024 /1600×1200 /1080i /1080p
  • 165MHz/1.65Gbps soutien par canal (6.75Gbps tous les canaux) pour une bande passante HDMI
  • Support de sortie vidéo analogique jusqu'à UXGA et 1080p avec 10-bit DAC
  • Gamme de fréquence verticale: 50/60Hz
  • HDCP 1.2
  • Sortie audio: non

Bien sûr, ce câble est plug and play, aucune installation de pilote n'est nécessaire.

cable-matters-adaptateur-hdmi-vers-vga-schema

La notice

  • Avant installation, s'assurer que tous les appareils que l'ont souhaite connecter ont été éteints
  • Connecter le port HDMI à la source HDMI
  • Connecter la sortie VGA au périphérique affichage VGA
  • Si on constate ces anomalies : absence de vidéo, vidéo clignotante, vidéo brouillée, brancher l'alimentation micro-USB fournie afin de fournir de l'énergie à l'adapatateur

 

Test sur un Dell XPS

Bon, j'avoue que je n'ai pas éteint le PC comme la notice le demandait…

Le câble fonctionne, à condition d'être alimenté, et à condition qu'il n'y ait pas déjà 2 écrans qui lui soient reliés (la carte graphique du PC comporte en effet 3 connecteurs : VGA, DVI et HDMI. J'ai déconnecté le VGA et laissé le HDMI).

Le petit bruit familier « nouveau périphérique » se fait entendre.

Au début, rien ne s'affiche à part un message « out of range ». Direction les paramètres de résoluion d'écran. L'écran étant un 15 » en 4/3, forcément le choix des résolutions est très limité (600×800 ou 1024×768).

L'écran au bout de son adaptateur est détecté comme un « Lontium ». Lontium est un fabricant chinois qui commercialise ce même modèle sous le nom de LT8511. Pour le marché occidental, il a été ré-étiqueté Cable Matters.

Cable adaptateur hdmi vga resolution ecran

Test sur le Raspberry Pi

Là encore, cet énervant « out of range » ! Impossible d'afficher sur le HP Pavilion 1523. Ce n'est pas le câble qui est cause, mais la résolution envoyée par le Raspberry Pi.

Je connecte alors l'adaptateur à un autre écran VGA supportant une plus vaste gamme de résolutions, le Samsung 931BW et là, j'ai un affichage. Même sans brancher le câble d'alimentation de l'adaptateur. Certes, l'écran proteste que ce n'est pas la résolution optimale… mais on a une image et c'est l'essentiel !

Ensuite, je paramètre l'affichage du Raspberry Pi afin qu'il soit compatible avec ma TV qui est en 1920×768 (comme décrit dans cet article), je l'y connecte : cela fonctionne.

Le Raspberry Pi n'est pas capable de s'adapter à la résolution de l'écran comme il le ferait avec un vrai câble HDMI…

En revanche, ce câble ne possède aucune sortie audio. Vraiment dommage, quand on sait que le HDMI est capable de transporter du son.

 

Conclusion

Un câble qui fait ce qu'on lui demande : convertir du HDMI en VGA. Sans plus. Il est vraiment dommage qu'une prise audio n'ait pas été prévue.

Du coup, j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir… et je finirai quand même par m'acheter un câble HDMI.

L'adapateur existe également en noir, et en version mini et micro HDMI.

Lien boutique

Karine SANCHE

Partager cet article