Comment réparer une pendule murale à quartz
Vous les connaissez tous, ces pendules murales plus ou moins chères, plus ou moins jolies, qui vous lâchent au bout d'un moment et qu'on jette bêtement parce qu'on en trouvera toujours une à bas coût pour la remplacer. Pourtant, elles fonctionnent toutes avec le même système de mécanisme à quartz (et sa pile AA de 1,5V), et le web regorge de tutos pour vous expliquer comment les remplacer.
Pourtant, avant de vous précipiter, attention…
Prenez des mesures !
Même si les dimensions du bloc arrière semblent similaires, vous rencontrerez de nombreuses différences au niveau de l'axa qui supporte les aiguilles.
- Les dimensions : comme expliqué dans cette vidéo, un axe trop court ne ressortira pas suffisamment pour permettre le vissage. Mesurez l'épaisseur du panneau/cadran. A l'inverse, si l'axe est trop long et si le cadran de votre pendule est recouvert d'une vitre, vous ne pourrez plus reposer celle-ci
- Le type : fileté ou plastique. Très difficile à voir tant qu'on n'a pas démonté l'ancien mécanisme, ce qu'on évite en général de faire tant qu'on n'a pas reçu le nouveau !
- Les aiguilles : il vaut mieux commander celles qui sont compatibles avec le nouveau mécanisme, car les diamètres des axes peuvent varier. Souvent, ce n'est pas plus cher
Par exemple, le miroir qui sert de panneau à ma jolie pendule murale est épais de 4,5 mm.
La pendule avait coûté 50 francs au siècle dernier. Le mécanisme est un Young Town 12888, modèle assez souvent rencontré à l'arrière de nos pendules murales. Son axe mesure 15 mm pour 8 de partie filetée. Mais à lui tout seul, il coûte plus cher que la pendule !
J‘ai commandé ce modèle, un Junghans W 838. Je m'étais surtout focalisée sur l'accroche murale et le made in Germany…
Vous avez remarqué ? Pas de filetage, pas d'écrou, mais une espèce de manchon en laiton à encoche. Et surtout aucune notice qui explique dans quel sens ça se monte. J'ai fini par trouver un tuto vidéo utilisant ce mécanisme, merci Minute Facile et Béatrice Tinguely. En fait on visse le manchon autour de l'axe. Hélas, pas moyen de rentrer ce bidule dans le trou du cadran. J'ai dû agrandir le trou grâce à une râpe ronde improvisée (un morceau de toile émeri enroulé autour d'une baguette à sushi). Ça m'a pris plus d'un quart d'heure, mais je suis enfin parvenue à introduire le manchon. Pour finalement m'apercevoir, après avoir tout vissé, que l'aiguille des minutes refusait de se remonter !
Bref, retour à l'envoyeur. Dommage, elle avait l'air plus silencieuse que le modèle qu'elle était supposer remplacer.
Le nouveau modèle que j'ai commandé est de marque Kaimeng, aiguilles incluses afin de ne pas me retrouver ennuyée au moment du remontage des aiguilles. 20mm d'axe, 14mm de partie filetée.
Cette fois-ci, le mécanisme n'est même pas livré dans une boîte, mais en vrac dans une enveloppe en carton que l'axe du mécanisme a fortement déformée. Les aiguilles sont d'une finesse extrême et se sont courbées pendant le transport.
J'introduis (Ã grand-peine) une pile : aucun bruit. Je pose la trotteuse : elle tourne. Ouf !
Démontage de l'ancien mécanisme
Retirer le capuchon. Eh oui, mon modèle n'a pas de trotteuse…
Il a fallu l'arracher littéralement, le dévissage est illusoire, puisque c'est une pièce qui est censée tourner à chaque seconde.
Retirer l'aiguille des minutes (la grande) est tout sauf aisé. Il faut tirer dessus très fermement, à tel point qu'on a l'impression qu'on va la plier ou la casser.
En revanche, l'aiguille des heures est venue toute seule.
Desserrer l'écrou à l'aide d'une clé plate de 11 (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)
Puis terminer de le dévisser à la main
Et retirer la rondelle
Voilà , vous pouvez retirer le mécanisme. De l'autre côté du panneau, la rondelle de caoutchouc et l'accroche murale seront peut-être restés collés. Profitez-en pour repérer leur position à l'aide de quelques coups de crayon.
Montage du nouveau mécanisme
En gros, c'est l'inverse de la manip précédemment décrite : pose de la rondelle de caoutchouc et de l'accroche de l'ancien mécanisme (pas d'accroche incluse avec le nouveau, inutile) dans l'axe de 12h. Introduction du mécanisme en veillant à ce que le logement des piles soit dans l'axe des 6h.
Pose de la rondelle, vissage de l'écrou à la main (dans le sens des aiguilles d'une montre).
Puis léger tour de clé plate, sans forcer afin de ne pas endommager le mécanisme.
Coup de chiffon sur le miroir du panneau de la pendule, qui commence à être plein de traces de doigts…
Tentative de pose des anciennes aiguilles, pas moyen ça rentre pas. J'ai donc détordu les aiguilles livrées avec le mécanisme. Elles sont un peu moins jolies, mais ça passe… Petite aiguille alignée sur midi…
Grande aiguille alignée sur 60 minutes (toujours le 12 quoi)…
Trotteuse des secondes alignée sur les 2 autres aiguilles…
Pile (en commençant par le côté +, sinon ça rentre pas)
Ça fonctionne ! Et c'est super silencieux, le rêve pour moi, que le tic-tac artificiel des pendules à quartz agace prodigieusement. Le mouvement de la trotteuse est continu, ce qui donne l'impression trompeuse qu'elle avance plus vite que la normale.