Comment installer un nouveau disque dur sur un Dell Inspiron 5758

 

Le Dell Inspiron 5758 de ma maman rame de plus en plus. On s'est dit que, comme sur les autres PC de la famille, un disque dur SDD devrait lui redonner un coup de jeune. Le précédent disque avait une capacité de 2 To, nous avons donc opté pour un Crucial MX500 de capacité similaire.

L'acheter chez Amazon L'acheter à la Fnac L'acheter chez Cdiscount

 

Déballage

Contrairement au modèle 1 To acheté chez Amazon, celui-ci (commandé à la Fnac) est livré dans un emballage signé Crucial, une jolie boîte au toucher agréable et scellée par un adhésif transparent.

Boîte du disque dur

Au verso, on nous fait comprendre en 11 langues différentes que le logiciel de transfert de données, le guide d'installation et le firmware se trouvent sur le site Crucial. Mais aussi pourquoi une petite partie de la capacité du disque dur ne sera pas disponible à l'utilisation.

Verso de la boîte du disque dur

Sur la tranche, une étiquette affiche des codes barres, et que le disque dur est originaire du Mexique (j'aimerais bien connaître la différence avec le classique « made in »)

Côté de la boîte

Le reste de l'unboxing est similaire à celui de mon modèle 1 To déjà évoqué dans cet article. Le support livré avec le disque ne servira pas.

J'ai changé beaucoup de disques durs dans des PC de type desktop (des tours). Pour mon premier montage sur laptop, je dois reconnaître que le guide de maintenance de la bête m'a été fort utile. Parce que démonter un laptop, ce n'est pas du tout comme démonter une tour ! Tout est plus petit… La finesse de la nappe du disque dur notamment est impressionnante ! Je me suis permis de reprendre certaines des illustrations du guide, très bien faites.

Extinction du PC et retrait de la batterie

On commence par éteindre le laptop, le refermer (avec précautions dans mon cas, car la dalle de l'écran se décolle) et le retourner, après avoir débranché tous les câbles (alimentation, souris, réseau, autres périphériques…).

Puis on pousse le loquet de verrouillage de la batterie.

Retrait de la batterie

Ce loquet de libération est très facile à actionner. Il reste ensuite dans cette position déverrouillée

 

Loquet de la batterie

Ensuite, basculer la batterie pour la sortir de son emplacement.

Retrait de la batterie

La batterie est de type M5Y1K, de 40 Wh (2700mAh).

Batterie retirée

Démontage du capot

Schéma de retrait du capot

Ensuite, on empoigne son plus beau tournevis cruciforme et on entreprend de dévisser les 2 vis du capot.

Dévissage du capot Dévissage du capot

Une fois les deux vis retirées, les placer dans un petit récipient (ou les coller sur un aimant) afin de ne pas les perdre. Glisser un ongle (ou un outil, si vous vous rongez trop les ongles) au niveau de l'encoche servant de point de départ à la séparation du capot.

Point de départ du soulèvement du capot

Ce capot est tellement fin qu'on craint de le casser en deux mais bon, après quelques négociations patientes, point d'attache après point d'attache, le voici séparé.

Soulèvement du capot

Je vous présente l'intérieur du Dell Inspiron 5758 ! Le disque dur est à gauche sur la photo (de couleur bleu-verte).

Dell Inspiron 5758 sans son capot

Démontage du disque dur

Dévissage du support

Schéma de retrait du disque dur

J'espère que votre chien ne vous a pas chipé votre tournevis entre-temps car vous n'avez pas fini de vous en servir… Vous allez dévisser les 4 vis cruciformes qui retiennent le support du disque dur

Dévissage du support de disque dur

Déclipser le tout petit bitonio blanchâtre qui retient la nappe en place

Déblocage du loquet Déblocage du loquet

Mais qu'est ce qu'elle est fine, cette nappe !

Nappe du disque dur

Maintenant que plus rien ne retient le bloc disque dur  support, on va pouvoir l'extraire sans aucune difficulté en le tirant par la languette transparente qui dépasse (à gauche sur le photo).

Extraction du disque dur et de son support

Et voilà l'emplacement vide…

Emplacement vide

Avec le doigt, je recolle l'autocollant d'aspect métallique dans un des coins qui a profité du dévissage pour se décoller.

Autocollant emplacement vis dans coin

 

Retrait du disque dur du support

Retrait du disque de son support

Déconnecter la nappe SATA + alim du disque dur

Débranchement de la nappe

Dévisser les 4 vis latérales, ce qui libère le socle et son film transparent.

Retrait du socle

Retrait du socle

Et voici les deux disques durs côté à côte

Deux disques dur

Le nouveau disque dur, un peu plus fin que son prédécesseur à plateaux, rentre parfaitement. Bien appuyer pour que les trous des vis du disques soient bien en alignés avec ceux du cadre.

Vissage du disque dur dans le cadre

Rebrancher la nappe, poser l'ensemble disque + support dans l'emplacement à l'intérieur du laptop. Le branchement de la nappe du côté laptop est un moment un peu délicat, il faut vraiment avoir de bons yeux pour poser la partie bleue au bon endroit pour que le loquet une fois rabattu vienne la coincer et faire contact.

Brancheemnt de la nappe côté laptop

Ensuite, revisser les 4 vis du support, reclipser le capot, revisser ses deux vis, remettre en place la batterie, tout rebrancher, et c'est parti pour l'installation de Windows sur le tout nouveau disque dur…

 

L'acheter chez Amazon L'acheter à la Fnac L'acheter chez Cdiscount

Karine SANCHE

Partager cet article