Une sélection de disques durs SSD internes de 500 Go

 

Le SSD (solid-state drive) désigne ces disques durs nouvelle génération qui stockent les données sur mémoire flash, au lieu d'utiliser un support magnétique en rotation rapide. Moins fragiles (puisque dépourvus de pièces mécaniques), moins bruyants, moins énergivores, moins encombrants (ils mesurent 10 x 7 cm pour une épaisseur ne dépassant pas les 7 mm), ils sont surtout beaucoup plus rapides (ils implémentent tous la norme SATA III 6 Go… tout en restant rétro-compatibles avec les générations de SATA précédentes).

Inconvénient de cette technologie : dans le cas des premiers modèles, la mémoire flash ne pouvait être écrite que 10 000 fois. Heureusement, la technologie NAND (N-AND soit NON-ET) permettrait de repousser cette limite à 1 000 000 de cycles. La plus tendance en ce moment, NAND 3D empile verticalement les cellules de mémoire sur plusieurs couches. On distingue également la mémoire SLC (cellule à un bit, c'est celle qui offre la meilleure longévité), la MLC et la TLC (la moins pérenne). La NAND 3D utilise généralement la mémoire flash NAND MLC ou TLC.

Pourquoi opter pour un SSD ? Parce que rien de tel que de faire booter son vieux PC sur un disque dur SSD pour lui donner un peu plus de tonus ! Autrefois hors de prix, les disques durs SSD se sont un peu démocratisés, sans toutefois être aussi abordables que leurs cousins à plateaux…

Comment les installer à la place d'un disque dur SATA classique ? Leur taille étant plus réduite, il vous faudra probablement prévoir un cadre de montage si vous voulez l'installer dans un PC au format tour… Mais attention, ces cadres de montage ne sont pas forcément aussi polyvalent qu'ils ne le prétendent. J'ai eu une très mauvaise surprise avec celui proposé par Inateck. Il est totalement inadapté à un montage vertical… En revanche, la connectique reste identique.

Enfin, gardons toujours à l'esprit que la capacité de 500 Go annoncée par le fabricant est indicative, puisque le formatage réduit celle-ci.

Après cette intro un peu longue, abordons dès à présent cette petite sélection de disques internes SSD 2,5 » de 500 Go…

 

Crucial MX500

Doté de la technologie NAND 3D TLC de Micron et d'une fonctionnalité de protection contre les coupures de courant, le MX500 (successeur du MX300) annonce une vitesse de lecture/d'écriture séquentielle pouvant atteindre 560/510 Mo/s pour tout type de fichier. Il supporte un cryptage sur base matérielle AES 256-bit afin de protéger les données des hackers et des pirates. Sa technologie RAIN a pour but, quant à elle, de protéger les données lorsqu'un bloc mémoire se montre défaillant.

Il existe également en 1 To ou 2 To.

Le Crucial MX500 est garanti 5 ans par son fabricant.

Disque dur SSD Crucial MX500

Acheter le Crucial MX500 chez Amazon

 

Crucial BX500

Plus abordable que son cousin, le CT480BX500SSD1 propose également la technologie 3D NAND Micron. En revanche, il ne fait que 480 Go. Si vous avez besoin de plus d'espace, il existe également un modèle proposant 960 Go.

Niveau performances, on nous promet une vitesse de lecture/écriture séquentielle pouvant atteindre 540/500 Mo/s pour tout type de fichier.

Le BX500 bénéficie également d'une garantie moins longue : 3 ans seulement.

Disque dur SSD Crucial BX500

Acheter le Crucial BX500 chez Amazon

 

Western Digital WD Blue

Issu d'une valeur sûre de la technologie du stockage, le WDS500G2B0A est également doté de la technologie 3D NAND TLC. Son constructeur promet une consommation d'énergie active jusqu'à 25 % plus faible que les générations précédentes.

Western Digital annonce une vitesse de lecture séquentielle allant jusqu'à 560 Mo/s et vitesse d'écriture séquentielle jusqu'à 530 Mo/s.

Il est garanti 3 ans (pas plus ?)

Disque dur SSD WD Blue

Acheter le Western Digital WD Blue chez Amazon

 

Samsung 860 EVO 2.5″

On a plus l'habitude de rencontrer la marque coréenne du côté des smartphones ou des téléviseurs. Le Samsung 860 EVO est basé sur de la mémoire Samsung V-NAND 3bit MLC avec une mémoire cache de 512 Mo. Et si vous avez vraiment de gros besoins en termes de stockage, il existe également en 4 To. Côté sécurité des données, la série 860 Evo gère le chiffrement AES 256 bits.

Du côté des débits, Samsung annonce jusqu'à 550Mo/s de lecture séquentielle et 520Mo/s d'écriture séquentielle.

La garantie fabricant est de 5 ans

Disque dur SSD Samsung EVO

Acheter le Western Samsung 860 EVO chez Amazon

 

Kingston SSD A400

Le prix du Kingston A400 est plus modéré en raison de sa capacité plus réduite : il ne fait que 480 Go. Pas de support du matériel AES 256 bits : pour en profiter, vous devrez vous tourner vers la gamme UV500.

Le constructeur promet des débits en lecture et d'écriture allant jusqu'à 500Mo/s et 450Mo/s

Le Kingston SSD A400 est garanti 3 ans par son fabricant

Disque dur SSD Kiingston A400

Acheter le Kingston SSD A400 chez Amazon

 

PNY CS900

Autre grand nom du stockage sur mémoire flash, PNY signe un modèle pas forcément plus abordable que les concurrents, compte tenu du fait qu'il ne contient que 480 Go au lieu de 500.

Vitesse de lecture/écriture séquentielle : jusqu'à 550Mo/s / 515Mo/s

Garantie 3 ans

Disque dur SSD PNY

Acheter le PNY CS900 chez Amazon

 

Seagate FireCuda 500 GB

Le prix plus raisonnable du Seagate FireCuda ST500LX025 s'explique par le fait qu'il s'agit en réalité d'un disque dur hybride : il combine la technologie flash NAND avec un  disque dur standard. Il est donc moins rapide que les SSD vus précédemment, mais promet toutefois d'être 5 fois plus rapide qu'un disque dur classique.

Le Seagate FireCuda inclut 64 Mo de cache.  La fonction Green Hybrid réduit la consommation d'énergie de l'appareil.

 

Seagate FireCuda 500

Acheter le Seagate FireCuda chez Amazon

Karine SANCHE

Partager cet article

 
«
»