Test de la sonnette sans fil et sans piles Lunzo
LassĂ©e de devoir changer les piles tous les 6 mois sur le carillon Ondeis SU 200 de l'appartement (des grosses LR14, vendues par 2, alors que le carillon en exige 3…) j'ai voulu essayer un modèle plus Ă©cologique. Une sonnette sans fil et sans batterie, plutĂ´t intĂ©ressant, non ?
Comment cela fonctionne ? Le bouton poussoir de la sonnette sans fil et sans piles Lunzo (également proposée sous la marque Cerhot et par Fast LED technologie à un tarif bien moins abordable) marche à l'énergie cinétique, c'est à dire celle que vous imprimez au bouton quand vous appuyez dessus. Un peu comme une dynamo. Génial, non ? De l'autre côté, la partie carillon se branche sur une prise de courant.
Saul inconvénient de cette technologie : en cas de coupure de courant, la sonnette ne fonctionnera pas (c'était déjà le cas des sonnettes filaires d'autrefois).
L'acheter chez AliExpress L'acheter chez Amazon L'acheter chez CDiscount
Photos et description du fabricant
Facile à installer : le transmetteur fixé sur le mur à l'extérieur, le récepteur branche sur une prise de courant dans la maison. Aucune pile requise.
Signal sans fil puissant : il peut traverser 3 à 4 murs et sa portée est de 150 mètres en champ libre. Idéal pour une grande maison, mais aussi des villas, appartements, bureaux, magasins, entrepôts.
N'installez pas l'émetteur sur une porte en métal, le métal interférera avec le signal.
Une sonnette mais aussi un pager : quand vos seniors, bébés et femmes enceintes dormant seules ont besoin de vous, ils ont juste à appuyer sur le transmetteur et la sonnette retentira.
Mode d'apprentissage intelligent – Conception conviviale.
2 méthodes d'installation
- via un adhésif double-face fourni
- via des vis avec (kit de fixation non fourni)
Spécifications techniques :
- prises EU, UK ou US
- tension de fonctionnement : courant alternatif 100-230 V
- consommation 0,25 V
- fréquence sans fil 433,92 MHz
- Volume de la sonnerie supérieur à 50 dB/1 m+
- température de fonctionnement : -10°C à +45°C pour le récepteur, -20°C à +60°C pour l'émetteur
- portée du signal : 150 m (en champ libre). La distance réelle est affectée par l'environnement d'utilisation
- dimensions du récepteur : L 66 x l 50 x h 50-70 mm. 50-55 g
- dimensions de l'Ă©metteur : L 70 x l 46 x h 20 mm. Aucune pile requise. Poids : 35 g
- Emetteur Ă©tanche IP 44.
- 3 coloris : blanc, noir et or
- 38 sonneries polyphoniques. 3 niveaux de volume + possibilité de mettre en mode muet
- jusqu'à 5 émetteurs (boutons) peuvent être appairés à un récepteur
DĂ©ballage
Le produit est livré dans une boîte cubique en carton. Sur le dessus, une étiquette mentionnant les spécification du produit, l'adresse de l'importateur, M. Johnson Wang domicilié à Paris (mais avec un numéro de téléphone à préfixe allemand), l'identité du fabriquant (Shenzen QIchip Technologie Co), la mention « made in China » et les habituels logos CE, poubelle barrée (doit être trié et traité dans des filières spécifiques et ne doit pas être mélangé avec d'autres déchets), FCC (déclaration de conformité de la Federal Communications Commission aux USA), RoHS (Restriction of Hazardous Substances : limite l'utilisation de 10 matières dangereuses couramment utilisées dans les équipements électriques et électroniques) etc
Sur la face avant de la boîte, une autre étiquette avec un code-barre surmonté de ce qu'on suppose être le nom du modèle (Lunzo002wEU1v1), mais aussi un petit descriptif du modèle, et à nouveau l'adresse du fabriquant. Sur un des côtés, des cases à cocher indiquant le type de prise et la couleur du modèle choisi (Union européenne et blanc). Les autres côtés sont vides.
L'ouverture de la boîte est très simple, aucun sticker ou autre subtilité ne vient l'entraver. On est accueillis par la notice en anglais, qui indique que le nom du modèle est QX-002.
En dessous, le bouton et le carillon, logés dans un support en carton. Il y a également un sticker double face. Pas de vis ni de cheville fournis pour un éventuel accrochage au mur.
Comme toujours, je vous ai scanné la notice. De rien ! Vous y trouverez notamment la légende des boutons et la procédure d'appairage avec des interrupteurs supplémentaires.
Émetteur et rĂ©cepteur sont presque de la mĂŞme taille. Le bouton de la sonnette est emballĂ© dans un sachet plastique transparent. Vertical, aux angles arrondis, il est ornĂ© d'un sobre picto sonnette. Il n'y a pas d'emplacement pour y glisser son nom. Le bouton est en plastique mat, au toucher doux. AU verso, 4 trous et une flèche UP… qui pointe vers le bas (c'est Ă dire dans la direction de la cloche. Bizarre) !
Quant au récepteur (le carillon), il est fait du même matériau. Son design est épuré, avec ses angles arrondis. Il surprend par sa légèreté et sa petite taille. Il est orné de 3 jolies petites étoiles en pointillés.
Puisqu'il n'y a pas de compartiment destiné à accueillir des piles de taille monstrueuse, il est bien plus compact que l'ancien (situé à droite sur la photo).
Sa prise est bien au format EU (ouf). Sur le côté, 2 boutons : volume/annuler (haut-parleur / flèche retour) et sélection mélodie/appariement (note de musique/soleil). Au niveau de la face arrière, 4 vis cruciformes laissent espérer une certaine réparabilité.
Mise en service
On branche le récepteur (carillon) sur une prise de courant. Le voyant sur met à clignoter rapidement en bleu et un « ding-dong ding-dong » se fait entendre, indiquant sa mise en service. A l'appui sur le bouton-poussoir émetteur, on entend un clic. Le carillon émet une sonnerie différente. Ouf, je craignais qu'une manipulation particulière soit nécessaire pour apparier récepteur et émetteur, mais non : ils sont déjà paramétrés pour fonctionner ensemble.
Le principe du sans piles fonctionne vraiment ! Le concept serait inspiré des travaux de l'inventeur belge Zénobe Gramme, qui remonte à 1871.
Une vidĂ©o sur le site AliBaba montre que le dĂ©montage de la plaque arrière est très simple : on fait coulisser dans le sens de la flèche UP (voila pourquoi la flèche est dans le sens inverse du bouton, cela indique juste la direction dans laquelle il faut pousser). Il ne faut surtout pas l'arracher ! Simple, simple… Le première fois, il faut un peu nĂ©gocier, mais on finit par y arriver ! De toute façon, puisqu'il n'y a ni pile, ni emplacement pour glisser une Ă©tiquette de nom, on ne sera pas amenĂ© Ă dĂ©monter souvent ce bouton.
Le bouton-poussoir sera installé dans le couloir d'un immeuble, donc on ne pourra pas tester pas son étanchéité. Pour mémoire, la norme IP44 signifie : protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm, protégé contre les projections d'eau de toutes directions.
Le bouton poussoir sera placé à moins de 2 m de son récepteur (je réutilise l'un des trous et la vis du bouton de l'ancien carillon, ça tient très bien avec une seule vis si on serre suffisamment). Mais par curiosité, nous testons à l'autre bout de couloir, c'est à dire à 18,30 m. Cela fonctionne, que la porte d'entrée soit ouverte et fermée. En revanche, si on descend au rez-de-chaussée (l'appartement se trouve au 7e), cela ne capte plus.
Un appui sur volume/annuler baisse d'un ton (Ă chaque fois, le ding-dong de test retentit). Il y a bien 3 niveaux de volume, le 4e Ă©tait le silence, ensuite on repart au volume max.
Attention, il n'y a pas de mémoire dans ce carillon : chaque fois qu'on le débranche, il perd tous les paramètres (on revient à la première mélodie, volume au max).
Les mélodies sont :
- si sol# si mi si sol# si mi
- do5 mi sol do5, do5 sol mi5 do5, do5 mi5 sol do5, do5 sol mi5 do5
- Danse des Petits Cygnes dans le Lac des Cygnes de Tchaikovski
- L'amour est bleu
- (musique de film – western ?)
- ??? (début un peu polynésien, puis latino)
- A Comme Amour de Richard Clayderman
- Dring dring, dring dring
- Marche turque de Mozart
- (air chinois ?)
- Une petite musique de nuit de Mozart
- (??? musique classique)
- Menuet en sol majeur de J. S. Bach
- drrrrring drrrrring drrrrring
- (???? musique de film peut-ĂŞtre)
- Red river valley de Mart Robbins
- Vive le vent
- My heart will go on de CĂ©line Dion
- (air chinois très connu)
- Nokia tune
- (encore un air chinois ?)
- ???
- Scarborough fair
- (??? joli air – russe ?)
- Ouverture Guillaume Tell de Rossini
- Romance d'amour (Jeux interdits)
- Memory de Barbra Streisand (Cats)
- Marche de Radetzky de Strauss
- ???
- Wish you a merry Xmas
- Ding dong ding dong
- Ding dong
- Do mi sol do
- Do sol mi do
- Ding dong ding dong (rapide)
- Ding dong ding dong (avec effet echo)
- Big Ben
- Lettre Ă Elise de Beethoven
DĂ©solĂ©e, je n'ai pas rĂ©ussi Ă toutes les identifier ! Donc j'ai fait cette petite vidĂ©o pour vous permettre de les entendre… Et si vous trouvez le titre des mĂ©lodies inconnues, n'hĂ©sitez pas Ă me le faire savoir !
En conclusion, le concept de cette petite sonnette est absolument gĂ©nial. Adieu les piles Ă changer tous les 6 mois ! Surtout pour un prix aussi raisonnable… Pour que ce modèle soit vraiment parfait, il aurait fallu :
- que son voyant lumineux soit plus large (il est assez peu visible), voire RGB comme sur ce modèle
- qu'il y ait un emplacement pour glisser une Ă©tiquette de nom
- que le constructeur ait prévu une prise gigogne afin de ne pas bêtement occuper une prise de courant. Comme sur ce modèle de chez Tecknet proposé chez Amazon.
L'acheter chez AliExpress L'acheter chez Amazon L'acheter chez CDiscount