Test du Roborock S8 MaxV Ultra – Un an plus tard

 

Voici un peu plus d'un an que nous avons commandé le Roborock S8 MaxV Ultra. Nous l'utilisons exclusivement en nettoyage pièce par pièce. Maman en est très satisfaite, car cela ne la rebute pas de déplacer toutes les chaises et autres obstacles d'une pièce donnée (perso, je ne pourrais pas, ça me gonflerait trop !)

Voici un petit retour d'expérience pour une maison avec jardin à sols dallés, sans tapis, peu de meubles et pas de  câbles qui traînent (bref, pas forcément transposable à un autre logement)

Efficacité

Le Roborock aspire bien, c'est un fait. Parfois, il oublie ou recrache un ou deux débris par pièce, rien de méchant.

Le robot évite correctement les obstacles en règle générale. La grande exception : les butées cale-porte. C'est sa grande passion. Il grimpe systématiquement dessus et s'y coince. Nous avons posé un cale-porte plus volumineux à côté, il l'évite désormais.

Cale-porte et son bodyguard

Il a un peu de mal avec les débris de bois qui traînent autour de la cheminée. Trop gros pour être avalés, trop petits pour être évités… Il faut parfois intervenir pour récupérer ces morceaux après qu'ils se soient coincés dans l'appareil.

En un an d'utilisation, il n'est pas une seule fois tombé dans l'escalier. Il faut dire que j'avais renforcé la sécurité en plaçant une barrière virtuelle sur la cartographie.

En revanche, j'ai été peu convaincue par l'efficacité de lavage sur le sol de la cuisine. Il faut dire qu'on est loin des surfaces idylliques utilisées pour les vidéos de tests (en général, des dalles grises bien lisses). Ici, on a des tomettes en pâte de verre blanches, dont la surface granuleuse retient particulièrement bien la saleté. Déjà, une cuisine, ça se salit vite en règle générale. Mais en plus, c'est une cuisine dont la porte ouvre sur un jardin. Avec deux petites minettes sauvages (à poils courts) qui nous rendent occasionnellement visite. Bienvenue dans la vraie vie !

Reliquat de taches

Forcément, dans ces conditions, le Roborock est bien moins performant, et il faut également laver à la main pour compléter. Pourtant, le mode de lavage que nous avons paramétré est le maximum permis par l'engin (rappel : le détergeant n'étant pas fourni par Roborock, nous lavons à l'eau simple).

Entretien

Qui dit mode de lavage au max, dit consommation d'eau. Donc il faut remplir le bac d'eau propre et vider le bac d'eau sale très fréquemment (on ne regrette pas de l'avoir installé à côté d'un WC et d'un point d'eau)

Nous n'avons pas encore changé le sac aspirateur qui est situé dans la station : nous nous contentons de le retirer pour le vider dans la poubelle, avant de le remettre en place. Et il en ramasse, de la poussière !

Tous les 2-3 mois, nous donnons aussi un coup d'éponge au plancher de la station et retirons les débris accumulés à l'entrée de la bouche d'aspiration (à droite).

Assez souvent, nous avons droit à l'erreur 15 : il y a de la poussière mêlée de toiles d'araignée qui vient recouvrir le capteur d'obstacles. Un coup de chiffon microfibres et c'est reparti. C'est vrai que le robot a une certaine tendance à attirer la poussière à sa surface. Electricité statique ?

Très vite, l'appareil suggère de remplacer des brosses. Ce n'est pas bloquant, on peut donc ignorer le message, ou se contenter d'un décrassage. Sur l'année, nous avons nettoyé 2 fois la brosse Duoroller. Le rouleau rouge étant en première ligne, c'est autour de lui que tous les cheveux s'entortillent. Il commence à montrer très vite des signes d'usure, alors que la grise reste presque neuve.

Voici à quoi ressemblait la face inférieure du robot environ 6 mois après achat

Face inférieure du Roborock S8 Max V ultra 6 mois plus tard

Pour accéder aux rouleaux, il faut débord soulever le cadre que l'on libère en pressant les 2 petits poussoirs vers l'intérieur (côté rouleau gris)

Libération du cadre maintenant les rouleaux

La brosse rouge a déjà pas mal souffert. Pourtant, le robot intègre un système censé couper les cheveux qui s'entortillent autour.

Rouleau rouge du Roborock S8 Max V ultra 6 mois plus tard

Le rouleau gris, ça va. Juste quelques cheveux entortillés au niveau des insertions.

Rouleau gris du Roborock S8 Max V ultra 6 mois plus tard

Quand on intervient sur les rouleaux de la brosse Duoroller, on en profite aussi pour décrasser l'entrée située sous les deux rouleaux. Et il y a souvent de quoi faire !

Emplacement sous les rouleaux du Roborock S8 Max V ultra 6 mois plus tard

Nous avons acheté une brosse Duoroller compatible chez AliExpress que nous avons posée juste avant de rédiger cet article. Elle fonctionne, mais uniquement à condition d'utiliser les extrémités des brosses d'origine (celles fournies avec les rouleaux commandés sont différentes, heureusement elles sont très faciles à permuter). Sinon, on a droit à une belle erreur 5 et le robot refuse de fonctionner !

Pièces des nouveaux rouleaux du Roborock non utilisées

Voici à quoi ressemblait l'ancienne brosse, après environ un an de fonctionnement

Rouleaux du Roborock S8 Max V ultra 1 an plus tard

La petite brosse rotative est elle aussi un vrai aimant à cheveux. De temps à autres, nous l'en libérons.

Quant à la serpillière Vibrarise, elle présente quelques traces d'usure, mais ça va encore, on va attendre avant de la changer.

L'acheter chez Amazon L'acheter chez Roborock L'acheter chez Darty L'acheter chez Rakuten

Karine SANCHE

Partager cet article

Partager sur Bluesky