Test de la niche en bois pour chat Vounot
Depuis un peu plus d'un an, mes parents nourrissent deux minettes libres très sauvages, qui flippent à mort dès qu'elles sont enfermées. L'hiver arrive, et ils se soucient de leur apporter un abri. On a beaucoup hésité avec cet autre modèle, qui lui est en plastique. Mais il n'était pas surélevé, et nous avons craint que le plastique devienne cassant à force d'ensoleillement.
La marque Vounot (Nestrend ltd) se présente comme « une jeune entreprise internationale de e-commerce » qui sont « à l'origine un bureau de sourcing pour les grandes marques et enseignes françaises spécialisées dans la maison et le jardin depuis plus de 15 ans ». Ils sont basés à Hong Kong, mais tous les produits destinés au marché français sont stockés dans leur entrepôt près de Caen et expédiés de là .
CommandĂ©e le 1er octobre, la niche n'a Ă©tĂ© livrĂ©e que le 9 octobre par les consternants Mondial Relay. Nous avions choisi un locker pour la livraison (c'est plus vertueux d'après l'Ademe)… Evidemment, ils ne se sont aperçus qu'au moment de la livraison que cela ne rentrait pas dans le casier ! Il nous a fallu choisir un relai colis. L'ennui c'est que ces commerçants ne prennent pas vraiment Ă cĹ“ur leur mission, c'est le moins que l'on puisse dire… Ils ne rĂ©pondant pas au tĂ©lĂ©phone, vous envoient chier si vous avez l'outrecuidance de ne pas vous pointer Ă la bonne heure… il a fallu y retourner 3 fois et faire une rĂ©clamation Ă Mondial Relay (restĂ©e Ă ce jour sans rĂ©ponse) pour qu'ils se dĂ©cident enfin Ă nous donner le colis !
L'acheter chez Amazon L'acheter chez CDiscount
Photos et description du fabricant
Cette niche pour chat est conçue pour offrir à votre compagnon un espace spacieux et accueillant. Dotée d'un toit incliné recouvert de bitume, cette maison pour chat en bois offre une protection efficace contre la pluie, le vent et le soleil. Le toit autoportant facilite l'accès pour nourrir votre chat ou nettoyer l'intérieur. De plus, les lamelles PVC assurent une circulation d'air optimale à l'intérieur.

- REFUGE CHALEUREUX : Cette maison en bois offre à votre chat un abri sûr et chaleureux. Le bois est un bon isolant thermique, ce qui signifie que votre chat restera au chaud en hiver et au frais en été. De plus, les lamelles PVC assurent une circulation d'air optimale à l'intérieur, garantissant ainsi une atmosphère agréable pour que votre chat puisse se blottir à l'intérieur.
- ESPACE DE DÉTENTE CONFORTABLE : Avec ses dimensions optimales de 57x45x43cm, cette niche pour chat est conçue pour offrir à votre compagnon un espace spacieux et accueillant. Que vous viviez dans un appartement en ville ou dans une maison spacieuse à la campagne, elle s'intègre parfaitement tout en offrant un havre de paix à votre chat.
- STABLE ET CONTRE LES INTEMPÉRIES : Dotée d'un toit incliné recouvert de bitume, cette maison pour chat en bois offre une protection efficace contre la pluie, le vent et le soleil. De plus, son sol surélevé grâce à 4 pieds antidérapants permet à votre chat de se reposer ou de dormir paisiblement, à l'abri de l'humidité et des intempéries.
- DESIGN PRATIQUE : L'entrée en forme d'oreilles de chat est non seulement adorable mais aussi fonctionnelle, offrant une protection supplémentaire contre les courants d'air. Le toit autoportant facilite l'accès pour nourrir votre chat ou nettoyer l'intérieur, alliant ainsi praticité et élégance.
- FACILE À ENTRETENIR : Notre refuge en bois est facile à entretenir. Vous pouvez facilement nettoyer à l'intérieur grâce à son toit autoportant et nettoyer l'extérieur avec un chiffon humide et un nettoyant doux. De plus, le bois est non seulement durable, mais il résiste également aux rayures et aux taches, ce qui garantit une longue durée de vie à votre maison pour chat.

Déballage
La niche est livrée directement dans son carton d'emballage. L'heure est aux économies, pas de suremballage.

Le carton mesure environ 47 x 13 x 60 cm. Il ne présente aucune poignée pouvant rendre son transport plus aisé, mais heureusement il ne pèse pas trop lourd.

La face avant et la face arrière affichent la marque, le modèle (en trois langues, anglais français et allemand, dans une traduction plutôt approximative, on a l'impression qu'ils ont pris les mots et qu'ils les ont mélangés au hasard), un dessin du produit toit relevé, d'un côté présentés horizontalement, de l'autre verticalement. On retrouve également 4 pictos qui indiquent que le colis est fragile, doit être manipulé avec précaution et craint l'eau. Pourtant, quelques impacts dans le carton montre que le transporteur ne s'est pas vraiment préoccupé de ces avertissements. On retrouve également différentes étiquettes, propres au produit ou utiles au transport.

Sur les cĂ´tĂ©s courts, on nous rappelle qu'il faut ouvrir soigneusement le carton car seul l'emballage original sera acceptĂ© en cas de retour. Ca va pas ĂŞtre pratique parce que c'est fermĂ© avec du scotch collĂ© un peu n'importe comment…

Sur les côtés longs, on retrouve le dessin de la niche, cette fois avec le toit fermé. D'un côté ses caractéristiques : poids, dimensions, quantité, la mention made in China, l'invitation à recycler. De l'autre côté, le numéro de lot, SKU etc

On s'arme d'un cutter et de délicatesse pour ouvrir le carton.

L'ouverture révèle la face avant avec sa jolie petite ouverture ronde à oreilles de chat, soigneusement emballée dans du papier bulle.

On déplie le papier bulle en coupant le adhésif qui le retient en place. La façade avant surprend par sa légèreté. Plusieurs acheteurs ont signalé que l'odeur de bois était très forte, c'est vrai qu'à l'ouverture on la perçoit nettement.
Une fois la face avant retirée, on tombe sur un genre de papier kraft qui emballe les parties latérales de la niche.


On remarque tout de suite qu'un des côtés est plus court que l'autre, afin de ménager une petite pente au toit. Entre ces deux paroles latérales, on retrouve également la porte avec ses lamelles transparentes, ainsi qu'un sac plastique zippé qui contient la notice et les vis, dans des sachets identifiés par des lettres.

Ces vis sont toutes de type cruciforme. Pas de tournevis fourni (mais normalement on en possède tous un…)

On soulève la deuxième moitié du papier kraft et on révèle la face arrière de la niche.

Autre feuille de papier kraft qui dévoile deux planches. Sans doute le plancher, mais pourquoi est-il en deux parties ?


Encore une feuille de papier, et on tombe enfin sur le toit de la niche


Et voici toutes les pièces de la niche. Le bois a vraiment une jolie couleur. Est-ce naturel ou peint ?

Dans le sachet plastique on trouve également une feuille mentionnant en 6 langues l'adresse du fabricant Nestrend limited à Hong Kong, et au verso les coordonnées de l'organisme importateur Edenoo, également chargé du respect de la norme CE
Montage
La notice de montage est aussi imbitable qu'une notice Ikea, très peu de texte explicatif, seulement les consignes de prudence : porter des gants pendant le montage, garder à l'écart des sources de chaleur et des flammes, ne pas s'asseoir monter sur le produit, choisir un emplacement à l'abri des intempéries. Je vous ai scanné cette notice.
On commence par assembler les parois latérales et le fond avec les vis longues (M6 50 mm) et leur écrou, que l'on solidarise à l'aide des 8 vis longues M6 50 mm et leur écrou (écrou placé à l'intérieur). Petite hésitation quant au sens des parois latérales. On vérifie grâce aux numéros dans les pastilles collées sur les parties. Contrairement à ce qu'affirment certains clients (qui l'ont peut-être montée à l'envers), les trous sont bien les uns en face des autres !



La face avant, avec son ouverture toute ronde à oreilles de chats, ainsi que la patte de chat en bas à droite affichant le logo du vendeur, sont vraiment très mignonnes.


Ensuite, on peut visser la porte à lamelles transparentes. Mais comme nous avons peur que cela inquiète les minettes et qu'elle n'aient pas envie de rentrer dedans, nous sautons cette étape (il sera toujours temps de la poser un jour)

On met en place les 2 moitiés de plancher


On visse les deux charnières du toit à la cloison arrière.


Puis on installe la tige/charnière en métal coulissante qui permettent de maintenir ouvert le toit (petite hésitation sur le sens de pose)



Et voilĂ ! EspĂ©rons que les petites chattes iront dedans…



Comme la niche est destinée à l'extérieur, nous avons appliqué de la lasure afin de protéger le bois.

