Test de l'offre VPN Ivacy – Extension Chrome
Dans le précédent article, nous avons vu pourquoi les raisons pour lesquelles vous pourriez être tentés d'adopter un VPN et pourquoi ce service était en passe de devenir presque aussi incontournable qu'un bon antivirus. Voyons maintenant sa mise en application avec la solution VPN proposée par Ivacy.
Comme je n'ai pas très envie d'alourdir mon Windows avec un logiciel supplĂ©mentaire, je choisis donc de tester l'extension pour le navigateur Chrome. Soit dit en passant, je ne comprends pas bien pourquoi, alors que je suis dĂ©jĂ connectĂ©e Ă mon compte Ivacy, on me propose de m'abonner…
Téléchargement de l'extension
Un clic sur Download Free vous mène sur le Chrome Web Store. Il ne reste plus, comme pour toute extension, qu'à cliquer sur le bouton Ajouter à Chrome.
A noter que si vous ĂŞtes sous Windows XP, l'extension refusera de s'installer car Chrome ne se met plus Ă jour sous cet OS. Pareil pour Firefox. Dommage…
Activation de l'extension
Bon, l'extension est ajoutĂ©e, mais oĂą est-elle ? Il me faut cliquer sur l'icĂ´ne Extensions tout Ă droite de Chrome (celle qui ressemble Ă une pièce de puzzle) pour afficher la liste complète des extensions. Si je veux que l'icĂ´ne de l'extension Ivacy soit toujours visible, je dois cliquer sur la punaise Ă droite du nom de l'extension…
Cliquer sur Ivacy VPN: Best Chrome VPN Proxy Extension, ce qui nous mène à un popup de login.
Par dĂ©faut, la protection est dĂ©sactivĂ©e, et le serveur proposĂ© par dĂ©faut se trouve aux Etats-Unis. Un clic sur le gros bouton On, et c'est parti…
Je fais un tour sur la page d'accueil de mon annuaire de rĂ©fĂ©rencement, dont l'un des nombreux services proposĂ©s consiste Ă afficher votre adresse IP, et au lieu de l'IP SFR Numericable habituelle…
Pour la plupart des bases de donnĂ©es d'IP, la localisation est inconnue, mais d'autres la localisent Ă Miami. Et voilĂ , j'ai traversĂ© l'Atlantique sans mĂŞme bouger de mon fauteuil… ConsĂ©quence immĂ©diate : je ne vois plus que des pubs en anglais…
Pendant ce temps, bien sûr, si je navigue avec Firefox, je suis toujours sous l'IP de mon provider puisque je n'ai pas installé l'application Ivacy dessus.
Changement d'IP
Et si je veux une IP française ? Cliquer sur l'icĂ´ne de l'extension, qui s'est transformĂ©e en un drapeau amĂ©ricain, puis sur le très discret chevron Ă droite de United States, ce qui me mène Ă une liste de pays…
Cette fois-ci, Utrace, ma base de donnĂ©es d'IP gratuite prĂ©fĂ©rĂ©e, parvient Ă me gĂ©olocaliser… Ă Paris.
A noter que l'extension est une version allĂ©gĂ©e et ne propose donc qu'un nombre limitĂ© de pays : par exemple, il manque la Russie…
Contournement des blocages géographiques
Je tente le site de BBC iPlayer après avoir activé une IP britannique, mais le site détecte le VPN. Je suis toujours bloquée. En fait, il faut aller sous l'onglet Purposes de l'application et choisir explicitement BBC iPlayer UK.
Et lĂ , youpi, je parviens Ă crĂ©er un compte (en donnant un code postal britannique bidon… Ă propos, ils ont vraiment des codes postaux chelous, outre-Manche) et Ă visionner un Ă©pisode de Torchwood. Bien sĂ»r, ce qui fonctionne aujourd'hui n'est pas garanti pour demain : les plateformes de streaming cherchent en permanence Ă protĂ©ger leur contenu d'un accès non autorisĂ©.
Ensuite, j'essaie de contourner le blocage de Juno Download pour le single de Scooter et celui de Maxxima (voir article précédent). Le label de Scooter était basé au Benelux, j'opte pour une IP belge. Et là aussi, le message ennuyeux disparaît, remplacé par des boutons Buy.
Fluidité de connexion
Niveau rapidité de surf, je ne fais aucune différence quand le VPN est activé ou non. Un petit Speedtest me le confirme : le ralentissement est vraiment minime.
Sans VPN
Avec VPN (IP française)
Avec une IP amĂ©ricaine, on constate une dĂ©gradation un peu plus importante des performances en tĂ©lĂ©chargement et surtout un ping (dĂ©lai de rĂ©ponse) monstrueux ! Pas top pour les gamers…
Par contre, ça rame en localhost…
Un souci toutefois : je remarque que, si je veux accĂ©der Ă l'interface de ma box sous 192.168.0.1 ça mouline sans fin… Je dois stopper le VPN (clic sur le drapeau, bouton Off) pour pouvoir y accĂ©der. J'ai Ă©galement le mĂŞme souci pour accĂ©der Ă mes sites en localhost c'est Ă dire 127.0.0.1… Ca rame, ça rame sans fin.
La solution ? Sans doute le split-tunnelling. Sauf que l'option n'est pas disponible au niveau de l'extension Chrome… C'est est une version light, surtout orientĂ©e proxy. Ça va ĂŞtre vite pĂ©nible si je dois dĂ©sactiver le VPN Ă chaque fois que je dois bosser sur mes sites et ensuite penser Ă le rĂ©activer. Ou alors je vais devoir bosser sous Firefox ou installer l'application Windows.
Conclusion
L'extension Chrome VPN Ivacy est facile à installer et à intuitive à configurer, super efficace pour contourner les verrous géographiques. En revanche, il faut penser à désactiver le VPN dès lors qu'on souhaite travailler en local.
Dans un prochain article, nous découvrirons l'application mobile Android.