Test de l'offre VPN Ivacy – Extension Chrome

 

Dans le précédent article, nous avons vu pourquoi les raisons pour lesquelles vous pourriez être tentés d'adopter un VPN et pourquoi ce service était en passe de devenir presque aussi incontournable qu'un bon antivirus. Voyons maintenant sa mise en application avec la solution VPN proposée par Ivacy.

Comme je n'ai pas très envie d'alourdir mon Windows avec un logiciel supplémentaire, je choisis donc de tester l'extension pour le navigateur Chrome. Soit dit en passant, je ne comprends pas bien pourquoi, alors que je suis déjà connectée à mon compte Ivacy, on me propose de m'abonner…

Téléchargement de l'extension Chrome

Téléchargement de l'extension

Un clic sur Download Free vous mène sur le Chrome Web Store. Il ne reste plus, comme pour toute extension, qu'à cliquer sur le bouton Ajouter à Chrome.

Validation de l'installation de l'extension

A noter que si vous êtes sous Windows XP, l'extension refusera de s'installer car Chrome ne se met plus à jour sous cet OS. Pareil pour Firefox. Dommage…

Activation de l'extension

Bon, l'extension est ajoutée, mais où est-elle ? Il me faut cliquer sur l'icône Extensions tout à droite de Chrome (celle qui ressemble à une pièce de puzzle) pour afficher la liste complète des extensions. Si je veux que l'icône de l'extension Ivacy soit toujours visible, je dois cliquer sur la punaise à droite du nom de l'extension…

Liste des extensions

Cliquer sur Ivacy VPN: Best Chrome VPN Proxy Extension, ce qui nous mène à un popup de login.

Ecran de connexion Ecran de login

Par défaut, la protection est désactivée, et le serveur proposé par défaut se trouve aux Etats-Unis. Un clic sur le gros bouton On, et c'est parti…

Connexion réussie Activation de la protection

Je fais un tour sur la page d'accueil de mon annuaire de référencement, dont l'un des nombreux services proposés consiste à afficher votre adresse IP, et au lieu de l'IP SFR Numericable habituelle…

Ma nouvelle IP

Pour la plupart des bases de données d'IP, la localisation est inconnue, mais d'autres la localisent à Miami. Et voilà, j'ai traversé l'Atlantique sans même bouger de mon fauteuil… Conséquence immédiate : je ne vois plus que des pubs en anglais…

Pendant ce temps, bien sûr, si je navigue avec Firefox, je suis toujours sous l'IP de mon provider puisque je n'ai pas installé l'application Ivacy dessus.

Changement d'IP

Et si je veux une IP française ? Cliquer sur l'icône de l'extension, qui s'est transformée en un drapeau américain, puis sur le très discret chevron à droite de United States, ce qui me mène à une liste de pays…

Choix du pays

Cette fois-ci, Utrace, ma base de données d'IP gratuite préférée, parvient à me géolocaliser… à Paris.

A noter que l'extension est une version allégée et ne propose donc qu'un nombre limité de pays : par exemple, il manque la Russie…

Contournement des blocages géographiques

Je tente le site de BBC iPlayer après avoir activé une IP britannique, mais le site détecte le VPN. Je suis toujours bloquée. En fait, il faut aller sous l'onglet Purposes de l'application et choisir explicitement BBC iPlayer UK.

Onglet purposes Choix BBC

Et là, youpi, je parviens à créer un compte (en donnant un code postal britannique bidon… à propos, ils ont vraiment des codes postaux chelous, outre-Manche) et à visionner un épisode de Torchwood. Bien sûr, ce qui fonctionne aujourd'hui n'est pas garanti pour demain : les plateformes de streaming cherchent en permanence à protéger leur contenu d'un accès non autorisé.

Ensuite, j'essaie de contourner le blocage de Juno Download pour le single de Scooter et celui de Maxxima (voir article précédent). Le label de Scooter était basé au Benelux, j'opte pour une IP belge. Et là aussi, le message ennuyeux disparaît, remplacé par des boutons Buy.

Fluidité de connexion

Niveau rapidité de surf, je ne fais aucune différence quand le VPN est activé ou non. Un petit Speedtest me le confirme : le ralentissement est vraiment minime.

Sans VPN

Speedtest sans VPN

Avec VPN (IP française)

Speedtest avec VPN

Avec une IP américaine, on constate une dégradation un peu plus importante des performances en téléchargement et surtout un ping (délai de réponse) monstrueux ! Pas top pour les gamers…

Speedtest avec VPN Etats-Unis

 

Par contre, ça rame en localhost…

Un souci toutefois : je remarque que, si je veux accéder à l'interface de ma box sous 192.168.0.1 ça mouline sans fin… Je dois stopper le VPN (clic sur le drapeau, bouton Off) pour pouvoir y accéder. J'ai également le même souci pour accéder à mes sites en localhost c'est à dire 127.0.0.1… Ca rame, ça rame sans fin.

La solution ? Sans doute le split-tunnelling. Sauf que l'option n'est pas disponible au niveau de l'extension Chrome… C'est est une version light, surtout orientée proxy. Ça va être vite pénible si je dois désactiver le VPN à chaque fois que je dois bosser sur mes sites et ensuite penser à le réactiver. Ou alors je vais devoir bosser sous Firefox ou installer l'application Windows.

Conclusion

L'extension Chrome VPN Ivacy est facile à installer et à intuitive à configurer, super efficace pour contourner les verrous géographiques. En revanche, il faut penser à désactiver le VPN dès lors qu'on souhaite travailler en local.

Dans un prochain article, nous découvrirons l'application mobile Android.

Souscrire au VPN Ivacy

Karine SANCHE

Partager cet article