Test de l'offre VPN Ivacy – Inscription

 

Les pro de la cyber-sécurité s'accordent tous pour nous conseiller d'en utiliser un. Et c'est un fait, l'usage du VPN n'est plus réservé qu'aux geeks un peu paranos, il s'est largement démocratisé auprès des particuliers. Cela faisait longtemps que moi-même je réfléchissais à en adopter un. Quand Ivacy m'a proposé de tester leur solution, j'ai sauté sur l'occasion.

Société créée à Singapour en 2006, Ivacy n'est peut-être pas le plus connus des fournisseurs de VPN. La concurrence est rude dans le domaine, l'offre est pléthorique et les grands acteurs du marché sont en général beaucoup plus visibles sur le marché français.

 

Souscrire au VPN Ivacy

Un VPN, pourquoi faire ?

Un Virtual Private Network permet de créer un tunnel, un lien direct entre des ordinateurs distants en isolant leurs échanges du reste du trafic. Un VPN vous attribue une nouvelle adresse IP et protège vos données transitant sur internet en les chiffrant.

Pour votre sécurité

Le VPN, grâce à son encryptage, permet de sécuriser vos activités sur internet contre les pirates : mots de passe, numéros de CB, tous les contenus sensibles que vous envoyez via des formulaires…

Si comme moi vous avez recours aux hotspots wifi publics gratuits des hôtels, restaus, aéroports et autres, il est fortement recommandé d'utiliser un VPN pour vous prémunir des attaques man-in-the-middle et vous éviter tout éventuel vol d'identité.

Si vous travaillez en télétravail ou intervenez sur un PC via une prise de contrôle à distance, sécuriser vos échanges est encore plus crucial.

Attention, cela ne vous dispense pas d'installer un antivirus sur votre PC !

Pour accéder aux contenus géolocalisés et contourner la censure

Un VPN vous permet de remplacer l'adresse IP de votre box par celle du pays qui convient et vous donner accès au contenu souhaité.

C'est tellement frustrant de ne pas pouvoir acheter le single d'un artiste parce que sa vente n'est pas autorisée dans votre pays. Comme par exemple le dernier Scooter

Blocage de l'achat d'un single

Ou le dernier Maxxima.

Blocage de l'achat d'un single

Mais aussi vous faire refuser le replay d'une émission étrangère dans lequel le dit artiste s'est produit (grand classique sur RTL Germany, la BBC, nombres de chaînes de TV scandinaves…). Sans parler des services de streaming tels que Netflix, Disney+, Hulu, HBO (à condition d'avoir souscrit un abonnement bien sûr !),… et aussi Youtube.

Blocage de BBC iPlayer hors Royaume Uni

Autre argument avancé par Ivacy, contourner la géolocalisation vous permet également de bénéficier de tarifs plus intéressants sur certaines boutiques en ligne pratiquant une politique de prix régionaux, comme les billets d'avion.

Parfois, c'est plus qu'une simple question de confort. Si vous voyagez dans des pays qui pratiquent une politique de censure, comme la Chine, un VPN vous sera également très utile.

Pour votre anonymat

Même si vous pensez n'avoir rien à vous reprocher, rien à cacher, vous n'avez pas forcément envie d'alimenter les bases de données géantes des GAFAM qui analysent vos moindres faits et gestes sur internet… Le VPN est un bon moyen de ne pas se faire tracker et échapper à leur insatiable curiosité (enfin bon, si vous surfez tout en étant connecté à vos comptes Facebook et Google, l'anonymat est relatif…).

Pour des utilisations moins… légales

Ivacy VPN dispose de serveurs optimisés en P2P (ce n'est pas le cas de tous les fournisseurs de VPN), ce qui vous permet de télécharger des torrents en toute quiétude, sans craindre que votre FAI, cette grosse poucave, vous balance à Hadopi. Mais c'est mal…

Changer son IP, c'est également un moyen de frauder sur des votes en ligne qui ne permettent qu'un seul vote par adresse IP. C'est mal aussi…

Les points forts de l'offre Ivacy

Si vous recherchez avant tout confidentialité et anonymat, Ivacy affirme dans ses conditions générales ne pas enregistrer de journal de connexion. Aucun log de trafic, de bande passante ou autre. Un très bon point pour eux.

Ils prennent en charge pratiquement tous les appareils et permettent aux utilisateurs de se connecter simultanément sur 10 appareils différents avec un seul compte (Windows, MacOS, iOS, Android, Linux, Kodi…)

Ils proposent plus de 1000 serveurs dans plus de 100 emplacements géographiques, à peu près autant que ProtonVPN, beaucoup moins certains poids lourds comme NordVPN, mais ça laisse quand même de quoi faire.

Ivacy propose les protocoles IPsec et IKEV avancés (PPTP, L2TP et OpenVPN sont également envisageables, mais cela nécessite une configuration manuelle), et un cryptage 256 bits de qualité militaire. Il est même possible d'avoir une IP dédiée, mais c'est plus cher.

Leur offre propose également une protection contre les virus et malwares (ce qui ne dispense pas d'un antivirus sur sa machine).

Ivacy propose également des options pour votre sécurité :

  • le kill switch, sorte d'interrupteur qui bloque temporairement votre accès à l'internet en cas de bug ou de panne d'un serveur VPN, afin de sécuriser votre activité en ligne.
  • le split tunneling : une fonctionnalité qui permet de diriger une partie du trafic à travers le VPN, tandis que d'autres applications conservent un accès direct à Internet (Ivacy enorgueillit même d'être les pionniers de la technologie)

Le tarif : un VPN, c'est plusieurs euros par mois, ce qui vient se rajouter à ce que vous payez déjà pour votre connexion internet et votre abonnement mobile. Tout le monde ne peut pas se le permettre. Ivacy se positionne comme l'un des moins chers du marché, notamment en ce moment avec une offre à 1,08€/mois pendant 5 ans

Inscription

Rendez-vous sur le site Ivacy

La version française du site se limite à une seule (landing) page pas très bien traduite. Si vous voulez plus d'infos concernant leur solution, il faut remonter un peu plus haut vers la version anglophone.

Pas le choix, on est obligé de fournir un moyen de paiement.

Si vous vouez être encore plus discrets, la liste inclut également des moyens de paiement anonymes, comme les cryptomonnaies…

Formulaire d'inscription

Attention, certaines adresses mails sont refusées, j'ignore totalement pourquoi… Le tiret ? Le nombre trop important de caractères ? Le domaine netcourrier.com qui est blacklisté ? Ça a finalement fonctionné avec une adresse Gmail.

Adresse email non supportées

Le paiement fonctionne très bien avec une eCarte bleue mais attention, même si les prix sont mentionnés en euros, vous allez payer des frais bancaires pour la conversion en dollars.

Inscription réussie

Attention les professionnels, si vous voulez déduire votre abonnement VPN de vos frais pro, ce ne sera pas possible : les factures ne mentionnent pas la TVA.

Il est possible de se faire rembourser l'abonnement jusqu'à 30 jours (mais je n'ai pas testé l'éligibilité…). En outre, il est possible d'essayer la solution d'Ivacy totalement gratuitement pendant 7 jours.

Espace client

Tableau de bord

Après vous être connecté à votre compte, vous arrivez sur votre tableau de bord. Le design est très clean, agréable et tendance.

Vous y retrouvez des liens rapides vers les détails de votre compte, vos factures et les éventuels tickets de support que vous avez ouverts.

Ensuite, les liens vous permettant de télécharger l'application pour les différents OS desktop (Windows, Mac et Linux) et mobile (Android, iOS, Blackberry), mais aussi l'extension pour Chrome et Firefox et pour certaines consoles de jeu et smart-TV (je me demande si l'application Kodi fonctionnerait sur le LibreElec d'un Raspberry Pi…). Vous pouvez également retrouver ces liens sous « Download apps ».

C'est normal que les liens soient bien mis en avant, car vous ne pourrez pas utiliser Ivacy VPN sans l'une de ces applications.

Tableau de bord

Un peu plus bas, des liens vers la version « light » des applications mobiles… Mais le lien pour la version Android est brisé.

Version lite Ivacy VPN

Encore plus bas, les liens vers le support, le live chat et l'aide en ligne.

Addons

Sous Addons, vous trouverez deux options auxquelles vous pouvez souscrire en plus : port forwarding (redirection de port) et dedicated IP (IP dédiée).

Quand vous êtes connecté à un serveur VPN, la redirection de port ajoute une couche supplémentaire de sécurité, en réduisant le trafic indésirable via le blocage de ports peu sûrs.

Quant à l'IP dédiée, elle vous permet de ne plus être bloqué par certains sites ou antispams car votre provider vous a fait hériter d'une adresse IP blacklistée (ça m'est arrivé…). Vous pouvez également restreindre l'accès à certains services et logiciels (banque) à cette seule adresse IP. Ivacy vous promet même que vous n'aurez plus besoin de valider les reCAPTCHA…

 

Dans le prochain article, nous testerons l'extension Chrome afin de voir si vraiment l'offre de VPN Ivacy tient ses promesses…

 

Souscrire au VPN Ivacy

Karine SANCHE

Partager cet article