Test de la chaise gamer AKracing Core EX-WIDE

 

Voilà presque 30 ans que ma vaillante chaise de bureau Conforama soutient mon séant sans faillir. Il était peut-être temps de lui trouver un successeur. Déjà, parce que je passe près de 12 heures assise dessus tous les jours à coder et administrer mes sites. Et qu'il m'arrive également de visionner des programmes sur des chaînes étrangères, soit en replay derrière un VPN, soit sur le satellite. Dans le premier cas, la carte graphique ne transmet pas le son à la télé. Dans le 2e cas, DVBdream crashe dès que j'essaie d'envoyer l'image sur la télé. Bref, c'est PC ou rien, et il était plus que temps de m'équiper d'une chaise un peu plus confortable.

Mais les chaises ergonomiques, ça coûte cher. J'en déjà essayé une pendant plusieurs mois, mais je n'ai pas vraiment été convaincue. La chaise gamer me semblait une alternative moins coûteuse et tout aussi intéressante.

Mes critères de choix

J'ai sélectionné des modèles pouvant être essayés en magasin, ce qui a considérablement réduit le choix. Par exemple, pas moyen d'en trouver un avec repose-pieds ! Dommage. Par ailleurs, mes soucis de lombaires et de cervicales rendaient nécessaires un coussin à ces deux endroits.

Tissu ou silimicuir (skai) ? J'ai vu des vieux fauteuils en skai mis au rebut, c'Ă©tait pas beau Ă  voir. CraquelĂ©s, fissurĂ©s… Alors que le revĂŞtement tissu de ma chaise actuelle tient toujours le coup (certes, elle est en permanence recouverte d'une serviette). J'ai en outre l'espoir que le tissu soit plus souple et plus confortable que le similicuir. Et puis le skai, l'Ă©tĂ©, ça tient chaud et ça colle Ă  la peau. Par contre, avec le tissu, attention aux taches ! Sans compter que ça accroche bien les poils de chats et les cheveux.

Des accoudoirs, oh oui, mais réglables, impérativement. Je m'assois souvent en tailleur, et je n'ai pas envie d'avoir les genoux compressés. Ces accoudoirs doivent pas non plus taper dans le bureau, mais pouvoir passer en dessous.

Un dossier inclinable, bien sûr ! Et tant qu'à faire, à 180°, en mode Everstyl du pauvre, pour m'endormir confortablement devant la télé.

J'ai également prêté attention à quelques détails synonymes de bonne qualité, telle que la mousse durcie à froid et les pistons de classe 4.

En revanche, des fonctionnalités un peu gadget telles que hauts-parleurs intégrés, massage ou télécommande m'ont laissée de marbre. Pareil pour les LED RGB (encore que, pour être franche, ça ne m'aurait pas déplu).

J'ai finalement optĂ© pour le Core EX, un modèle plutĂ´t entrĂ©e de gamme fabriquĂ© par la marque AKRacing. Après des dĂ©buts dans le sport automobile, AKracing s'est rĂ©orientĂ© vers le mobilier de bureau et de gaming dès 2001.Le Core EX existe en bleu, rouge, noir et bicolore noir+bleu et noir+rouge. Le rembourrage serait 70% moindre que celui de leur Master Series Pro, le haut de gamme de la marque. Mais le prix aussi…

Le coloris bleu était superbe à l'écran, mais je me méfiais un peu de ce que cela donnerait IRL. J'ai donc finalement choisi un rouge relevé de quelques touches de noir. En version wide car ce n'était pas plus cher, et pour me laisser plus de place pour les genoux quand je m'assois en tailleur.

Enfin, j'ai espĂ©rĂ© que le fait qu'ils garantissent leurs chaises 5 ans (et le cadre 10 ans) Ă©tait peut-ĂŞtre un signe de meilleur qualitĂ©…

J'avais hésité avec d'autres modèles, tels la REKT Ultim8 proposée chez Darty mais l'assise semblait plus dure, les coloris moins séduisants et la garantie constructeur moins longue.

 

Comparer et acheter chez :

Rue du Commerce Darty la Fnac Amazon Conforama Cdiscount

 

Photos et descriptif du fabriquant

Obtenez plus de place avec la chaise de jeu AKRacing EX-Wide! Bénéficiant d'un cadre tout en métal robuste, cette chaise est livrée avec un siège et un dossier XL, et dotée d'une capacité de poids accrue (jusqu'à 150Kg). Tapissé du tissu plébiscité par nos clients, l'EX Wide est disponible dans un large éventail de coloris : noir avec des accents de couleur pour une configuration plus conservatrice et rouge avec des accents noirs pour une touche plus colorée. L'ajout supplémentaire de mousse durcie à froid procure un amorti supplémentaire pendant de longues heures de jeu – ou de travail – tandis que l'appui-tête et l'oreiller lombaire soutiennent votre cou et votre dos, améliorant ainsi la posture. Toutes ces fonctionnalités se trouvent au sommet d'une base en aluminium cinq étoiles, d'un cadre en acier et de grandes roulettes de 2,5 pouces.

Chaise AKracing core EX wide Chaise AKracing core EX wide

Structure métallique Mousse de la chaise

Matériaux :

  • MatĂ©riau du cadre: Structure en acier
  • RevĂŞtement de la structure: Peinture noire anticorrosive
  • RevĂŞtement externe: 100% polyester en façade et Ă  l'arrière
  • Type de rembourrage: Mousse haute densitĂ© durcie Ă  froid
  • DensitĂ© de la mousse: 55 kg/mÂł (assise) 50 kg/mÂł (dossier)
  • Type de base: acier

Fonctionnalités :

  • Accoudoirs 3D ajustables
  • Type de mĂ©canisme: MĂ©canisme standard
  • Angle d'inclinaison ajustable: 3-18°
  • Verrouillage de l'inclinaison (pas de verrouillage de l'angle d'inclinaison)
  • Angle d'inclinaison: 180°
  • Type de piston : classe 4
  • Angle arrière rĂ©glable
  • Coussin lombaire rĂ©glable
  • Appui tĂŞte ajustable
  • ConformitĂ© ou supĂ©rieur aux normes ANSI/BIFMA: Oui
  • Garantie 5 ans pour le siège / 10 ans pour la structure

Fiche produit

DĂ©ballage

La chaise a Ă©tĂ© commandĂ©e le dimanche chez Rue du Commerce, livrĂ©e le vendredi suivant (cela aurait dĂ» ĂŞtre le jeudi, mais l'outil de prise de RDV de livraison de Fedex n'avait pas enregistrĂ© ma demande…).

Le carton est fort lourd, et d'une taille impressionnante. Il est personnalisĂ© aux couleurs de la marque : logo, rĂ©fĂ©rence du modèle, mais pas de photo et de dessin de la chaise. Et comporte la mention « made in China« …

Cartond e la chaise AKRacing Core EX-wide

Après avoir basculé le carton (oui, car il était sur la tranche) et l'avoir ouvert, j'y trouve les différentes parties de la chaise, protégées par deux feuilles et des blocs de polystyrène :

  • La base roulante
  • Le dossier
  • Le siège avec ses accoudoirs prĂ©installĂ©s
  • Deux coussins, lombaire et cervical
  • Une pince papillon (emballĂ©e avec le coussin cervical)
  • Une boĂ®te en carton

Ouverture du carton

Contenu du carton

Petit carton ouvert

La boîte en carton renferme :

  • deux clĂ©s allen (hexagonales) : une grande et une plus petite
  • une paire de gants
  • 3 vis du cache latĂ©ral
  • 2 caches latĂ©raux supĂ©rieurs
  • un cache latĂ©ral infĂ©rieur
  • 5 roulettes
  • le vĂ©rin hydraulique et son cache
  • le mĂ©canisme
  • une notice imagĂ©e imprimĂ©e sur un papier tellement Ă©pais que j'ai cru qu'il y avait plus de pages et qu'elles Ă©taient collĂ©es

Contenu du petit carton

Montage

Notice de montage fournie  – Instructions de montage sut le site officiel

Selon que vous regardez la notice ou la la vidéo, ça ne se passera pas dans le même ordre. J'ai décidé de suivre la notice. Avec les explications du site internet, parce que je ne m'en serais jamais sortie avec les images seules. Le montage s'est fait par un après-midi pluvieux, ce qui explique la qualité un peu moyenne des clichés.

J'enfile les gants blancs. Classe. Mais ça taille petit et ça gratte un peu… Et j'en retire un dès que je m'aperçois qu'ils m'empĂŞchent de prendre la moindre photo avec mon smartphone !

Puis je commence l'assemblage en ouvrant par le bas l'emballage en plastique transparent contenant le dossier, puis en sortant le dossier et en le posant sur le plastique de protection. Sa largeur est impressionnante. Le tissu, du polyester, est censé être respirant.

Dossier de la chaise

Dans la partie supérieure du dossier, deux trous triangulaires. A quoi servent-ils ? Selon certains, leur but serait de diminuer le poids de la chaise. Selon d'autres, ils apportent une aération pour faire respirer la nuque. Ce qui est plus certain, c'est qu'ils serviront à accrocher le coussin cervical.

Trous dans le dossier

A l'aide de la grande clé allen, il faut ensuite dévisser les 4 vis/boulons de 5 mm situés sur les côtés droit et gauche (2 de chaque côté).

DĂ©vissage des vis du dossier

Oh non, il y a un trou dans le tissu entre les deux vis ! Bon, il y en a un aussi de l'autre cĂ´tĂ©, ça doit ĂŞtre normal (en fait, on verra plus loin que c'est le trou de vissage du cache)…

Vis du dossier

Afin de ne pas les perdre, je place ces 4 boulons dans un récipient.

Vis du dossier retirées

Bien visible au niveau de la face arrière du dossier, une fermeture éclair. Ce dossier serait-il déhoussable ? Le souci, c'est que j'ai eu beau chercher, je n'ai jamais pu trouver l'extrémité de cette fermeture !

Face arrière du dossier

 

Ensuite, c'est au tour du siège du fauteuil de quitter son emballage transparent.

Déballage du siège

Retrait des tubes en mousse protectrice des supports latéraux métalliques. Puis j'aligne le dossier avec le support au niveau du côté gauche du fauteuil (celui qui n'a pas de cache plastique ni de poignée).

Retrait des tubes de protection  Pose du dossier de la chaise

Je fixe le dossier Ă  l'aide des vis de 5 mm prĂ©cĂ©demment dĂ©vissĂ©es, en les vissant sans serrer. J'ai un peu de mal au dĂ©but, je ne voyais pas bien les trous, tout est noir : le tissu, le mĂ©tal, les trous… Je dois appuyer un peu sur dossier pour faire coĂŻncider dossier et support. MĂŞme opĂ©ration cĂ´tĂ© droit. Enfin, serrage complet (et vigoureux) des vis des deux cĂ´tĂ©s.

Vissage du dossier côté gauche  Vissage du dossier côté droit

Pour des raisons de sécurité, le fabriquant recommande de ne pas tirer le levier d'inclinaison situé sur le côté droit tant que le dossier n'est pas installé correctement.

Ă€ l'aide de la petite clĂ© hexagonale et des 3 vis de couleur noire, j'installe les caches. D'abord latĂ©ral supĂ©rieur gauche. Le cĂ´tĂ© biseautĂ© est vers l'avant. Puis le cache infĂ©rieur sur le cĂ´tĂ© gauche du fauteuil. Je trouve leur plastique un peu fin… A droite, je dois faire coulisser le cache latĂ©ral pour qu'il passe sous le cache infĂ©rieur. Impression bizarre que je n'arrivera jamais Ă  visser, ça ne bloque pas, ça tourne Ă  l'infini…

Pose du capot latéral  Pose du capot latéral

Vissage du cache latéral du siège

Ensuite, il est temps d'installer le mécanisme sous le siège du fauteuil. Je commence par retirer 4 les vis préinstallées de la face inférieure du fauteuil à l'aide de la grande clé hexagonale. Celles de l'avant sont déjà desserrées, elles partent à la main.

Dévissage des vis sous le siège  Dévissage des vis sous le siège

Celles situées tout à l'arrière résistent un peu. Je crains même un  temps que la doublure en tissu n'en profite pour se barrer. Crainte infondée heureusement.

Dévissage des vis sous le siège

Sur la notice, on présente deux types de mécanisme. Le Core EX-wide est équipé d'un mécanisme standard. Et il doit être installé de manière à faire face à l'avant du siège. Quelques repères :

  • le levier de rĂ©glage de la hauteur doit ĂŞtre placĂ© du mĂŞme cĂ´tĂ© que la poignĂ©e de rĂ©glage du dossier, donc sur le cĂ´tĂ© droit (quand on est assis sur la chaise)
  • Le grand bouton rond pour ajuster la tension de basculement est toujours situĂ© vers l'avant du fauteuil.

J'aligne le mécanisme avec les trous du siège et je revisse par dessus. Je serre à fond.

Vissage du mécanisme

J'emboĂ®te le cache du vĂ©rin  sur le vĂ©rin, et le vĂ©rin dans le trou prĂ©vu Ă  cet effet dans le mĂ©canisme. Je m'attendais Ă  un clac, ou tout autre son m'assurant que ça allait fermement tenir en place, mais non…

Parties du vérin

Vérin monté

Emboîtage du vérin sur le mécanisme

Puis je positionne la base roulante à l'envers pour insérer chacune des 5 roulettes. Moi qui croyais que ce serait facile, en fait il faut pas mal forcer, et la forme des roulettes ne permet pas une prise efficace. Mais je déconseille les gants à cette étape, ils glissent trop !

Mise en place des roulettes

Il ne reste plus qu'à insérer le vérin hydraulique dans le trou de la base roulante, dont les finitions noir brillant sont assez classe.

Emboîtage dans la base roulante

Puis je place la chaise en position verticale, m'aperçois qu'elle pèse en effet plutĂ´t lourd (eh oui, le châssis en acier massif…). Et pour ĂŞtre vraiment certaine que c'est bien rentrĂ©, je m'assois dedans. Puis je teste (prudemment) le mĂ©canisme de levage : ça fonctionne (ouf).

Bref, un montage facile, à condition de ne pas s'en tenir qu'à la seule notice papier, dont les schémas ne sont pas toujours très compréhensibles.

Une fois montée, en effet, qu'est ce qu'elle semble large par rapport à l'ancienne chaise !

RĂ©glages

Il ne reste plus qu'à régler le fauteuil à sa convenance (c'est très intuitif) et suivant les recommandations d'ergonomie :

  • rĂ©gler la hauteur de façon Ă  ce que les yeux arrivent lĂ©gèrement au-dessous du haut de l'Ă©cran
  • les accoudoirs doivent Ă  peine toucher la partie infĂ©rieure des coudes afin de ne pas se retrouver les Ă©paules toujours relevĂ©es crispĂ©es
  • le haut de l'assise de la chaise devrait se situer lĂ©gèrement en dessous des genoux

En gros, quelque chose qui devrait ressembler Ă  ceci :

Posture idéale dans chaise AKracing

Alors que moi en fait… je ne pose jamais les pieds par terre. Et pour ce qui est des accoudoirs, je les règle surtout de manière Ă  ce qu'ils passent sous le bureau.

Le rĂ©glage de la chaise en hauteur se fait tout en douceur et en prĂ©cision. Le basculement du dossier en revanche nĂ©cessite un peu plus de pression pour actionner la poignĂ©e. J'ai testĂ© la position 180°, ça va, je ne bascule pas en arrière…

Chaise AKRacing Core EX en positon allongée

Les accoudoirs permettent donc un réglage suivant 3 directions. Et ce indépendamment pour chaque côté. D'abord, en hauteur, en levant la petite manette située sous l'accoudoir, à l'extérieur. Pour moi, si je les règle au max vers le haut, les coudes sont à angle droit et reposent tout juste, sans pression.

Manette de réglage de l'accoudoir

Ensuite réglable d'avant en arrière, et vice-versa. Il suffit de pousser fermement dans la direction souhaitée

Réglage de l'accoudoir vers l'arrière Réglage de l'accoudoir vers l'avant

Et enfin rotation légère vers l'intérieur et l'extérieur. Le réglage se fait sans effort. Le souci, c'est que si vous avez l'habitude de prendre appui sur les accoudoirs pour vous relever, ceux-ci partent dans la direction opposée. C'est un peu déstabilisant.

Réglage de l'accoudoir vers l'extérieur Réglage de l'accoudoir vers l'extérieur

Si les accoudoirs avaient été 4D, on aurait également pu les écarter ou les rapprocher latéralement.

Je m'intĂ©resse ensuite Ă  la grosse molette de rĂ©glage situĂ©e sous le siège. D'après ce que j'ai lu, elle sert Ă  ajuster la tension de basculement. Si j'ai bien compris, c'est pour permettre au dossier de nous accompagner plus ou moins dans nos mouvements. Pas forcĂ©ment pour avoir un petit effet rocking-chair… Je la tourne, la tourne, la tourne… Et ne constate aucune diffĂ©rence.

Mise en place des coussins

C'est très mal expliqué dans la notice. Il m'a donc fallu chercher un peu et me baser sur des photos trouvées sur diverses boutiques en ligne.

Coussin lombaire

Le coussin lombaire est dĂ©houssable. Il est Ă©quipĂ© de 2 sangles Ă©lastiques Ă  fermeture clipsable. Je finis par comprendre qu'il faut les faire passer par les trous du dossier (en haut) et sous le dossier (en bas) et les croiser derrière (certains les laissent parallèles). Bon OK, ces sangles apparentes ne sont pas des plus esthĂ©tiques, mais bon…

Sangles du coussin lombaire à l'arrière du dossier

Ainsi, on a un coussin réglable en hauteur.

Sangles du coussin lombaire  Coussin lombaire réglable en hauteur

Coussin cervical

Par contre, pour le coussin cervical… Comment arrivaient-ils Ă  le positionner aussi bas sur les photos ? Impossible a priori si on entoure le dossier avec l'Ă©lastique du coussin (trop haut pour moi en tout cas). Je me voyais dĂ©jĂ  couper la sangle et ajouter un système de clip comme pour le coussin lombaire.

Et la pince papillon, me direz-vous ? J'ai finalement compris à quoi elle pouvait bien servir : d'après cette photo, elle tient justement le coussin cervical.

On passe deux boucles de la sangle au travers des deux trous du dossier.

Passage des sangles au travers du dossier

On les rĂ©cupère Ă  l'arrière…

Passage des sangles au travers du dossier

… et on les maintient en place grâce Ă  la pince.

Passage de la sangle dans la pince

Et voilà, ça tient !

Passage de la sangle dans la pince

Sinon, si vous avez perdu ou cassé la pince, il est également possible de se débrouiller en faisant passer les sangles du coussin lombaire pour abaisser le coussin cervical, comme le montre ce montage.

Autre possibilité d'abaisser le coussin cervical

 

Utilisation

Je confirme, quand on est souvent assis en tailleur comme moi, les 5 cm de largeur en plus du modèle wide sont indispensables et même insuffisants. Parce que les côtés du siège appuient quand même pas mal et on se retrouve vite avec une sensation douloureuse au niveau des cuisses. J'espère que grâce au coussin lombaire je serai moins tentée de m'asseoir en tailleur.

Le côté dossier baquet assez enveloppant ? Ça gêne un peu quand on a besoin d'attraper quelque chose sur le côté ! La densité de l'assise 55 kg/m³ est considérée comme assez ferme. Je confirme !

Quant au tissu… J'ai achetĂ© la chaise dĂ©but dĂ©cembre, on jugera de sa respirabilitĂ© cet Ă©tĂ© !

Quant aux accoudoirs, ils sont larges et souples, c'est agréable d'y poser ses coudes.

Les roues rendent les dĂ©placements parfaitement silencieux. Ça change de mon ancienne chaise qui grinçait de partout ! Et quand je me relève, la chaise reste au mĂŞme niveau (j'en ai connu une qui remontait un peu, juste assez pour que les accoudoirs se coincent sous le bureau, c'Ă©tait pas idĂ©al)…

Par contre quand je veux pédaler sur le mini-pedalling situé sous mon bureau, j'ai les genoux qui cognent sous le bureau. Je dois donc légèrement abaisser le fauteuil.

Le coussin cervical, en revanche, n'a pas vraiment tenu ses promesses. Aucun effet bénéfique sur mes cervicalgies !

Afin que mon AKracing Core EX dure le plus longtemps possible, j'aimerais la protĂ©ger par une housse. Je me demande si une housse de siège auto conviendrait… En attendant, j'ai remis l'emballage plastique sur le dossier. Et au niveau de l'assise, j'ai posĂ© un linge que j'ai rĂ©ussi en caler dans les profonds interstices latĂ©raux.

Mise en place d'un ligne protecteur

On verra au cours du temps si la mousse durcie Ă  froid est vraiment capable de garder sa forme pendant des annĂ©es sans s'affaisser…

 

 

Comparer et acheter chez :

Rue du Commerce Darty la Fnac Amazon Conforama Cdiscount

Karine SANCHE

Partager cet article