Comment transformer un sac bandoulière en sac banane
Après presque 20 an de désamour, le sac banane revient enfin à la mode ! Il faut reconnaître que certains modèles de l'époque n'étaient pas des plus glamour… Alors, en attendant de trouver la banane de vos rêves, pourquoi ne pas détourner un sac bandoulière ? Dans ce petit tuto, j'ai utilisé un sac pochette de chez Desigual à bandoulière amovible (important, ça) et attaches sur les côtés.
Par exemple, le modèle Clutch Birdland ou Diverdelik, ou bien le Catania Carlin.
Un conseil : même si j'ai abondamment illustré ce tuto, n'hésitez pas à prendre modèle sur un autre sac banane.
Le matériel nécessaire :
- une bande de tissu-sangle nylon, si possible en accord avec la couleur du sac. Sa longueur dépend de votre tour de taille. Prenez large…
- une fermeture/attache clipsée de la même largeur que la bande (par exemple, j'ai pris du 4cm). Pas forcément transparente, mais il je n'avais trouvé que ça…
- une boucle de réglage coulissante, également de la même largeur que la bande
- des anneaux métalliques brisés (type anneaux de porte-clés), également d'un diamètre égal à la largeur de la bande (mais je n'ai pas trouvé plus large que 3,5cm)
- du fil de couture de la même couleur que la bande
Plus la bande est large, plus ce sera confortable. Mais il n'est pas toujours facile de trouver des boucles de 4 cm. Et si vous souhaitez également accrocher un étui à la ceinture de votre banane, vérifiez que la largeur correspond.
J'ai trouvé tout ça dans une mercerie du centre ville d'Antibes. On ne peut pas dire que la vendeuse, très désagréable, m'ait beaucoup aidée. Visiblement, l'audace de l'opération semblait l'agacer prodigieusement, à moins que ce soit le montant trop raisonnable du panier… Quand les petits commerçants comprendront-ils que leur seule chance de résister face aux grandes surfaces ou aux boutiques en ligne est de se distinguer par leur conseil et leur amabilité ?
J'ai d'abord retiré la bandoulière du sac (et l'ai précieusement rangée, ça peut toujours servir).
J'ai coupé deux morceaux de sangle, un pour chaque côté. Un très long et un très court.
Côté boucle de réglage
De côté de la sangle longue, j'ai introduit la boucle de réglage. Même si elle n'est pas indispensable, elle s'avérera utile si vous changez de tour de taille (suite à un repas copieux ou si vous placez votre banane sur un vêtement plus épais).
J'ai d'abord replié et cousu l'extrémité de la bande-sangle afin qu'elle cesse de s'effilocher.
Puis j'ai replié sur elle-même la bande afin de former une boucle pour retenir la boucle de réglage.
 La fermeture clipsée
Elle va se répartir entre chacun des morceaux de la sangle. On introduit une des moitiés dans la moitié de sangle qui porte déjà la boucle de réglage à l'autre extrémité.
Voilà ce que ça donne quand on retourne l'ensemble :
Bon, là ça devient un peu technique. On va introduire à nouveau la sangle dans la boucle de serrage afin de finaliser le système de réglage. Il ne faut pas se tromper de sens. Je ne saurais trop vous recommander de regarder sur un sac banane déjà existant…
Vu du dessous :
Vu du dessus :
Puis on introduit la sangle dans le 2e passant de la boucle
Et voilà , notre système de réglage est terminé !
On replie et on coud l'autre extrémité pour arrêter l'effilochage.
Puis on replie à nouveau de manière à enserrer un des anneaux. Puis, on accroche l'anneau à la boucle du sac.
Côté sangle courte
De l'autre côté, c'est plus simple. Revers anti-effilochage à chaque extrémité, enroulement autour de l'autre moitié de la fermeture clipsée.
… Et enroulement autour de l'anneau.
Il ne reste plus qu'à accrocher le 2e anneau au sac, et voilà , vous avez votre banane !
Sinon, vous pouvez également aller jeter un coup d'oeil à cette sélection de sacs bananes multicolores sur le Rainbow Blog.