Comment réparer une télécommande de portail

 

Votre télécommande de portail radiofréquence commence à se faire vieille et elle ne fonctionne plus : le témoin lumineux ne s'allume plus, le portail ne s'ouvre pas. Le changement de la pile n'a rien amélioré. Et le coût assez prohibitif (en général plus de 50 euros) d'une télécommande neuve vous décourage… De nombreux sites proposent des copies de télécommande, mais quand nous avons quelques doutes quant à leur sérieux, quand il s'agit d'un modèle de télécommande à rolling code.

Le souci dans notre cas ? Les contacts carbone du bouton de la télécommande ont perdu de leur conductivité. Cela peut notamment arriver si vous laissez la télécommande dans votre voiture, et que celle-ci dort en plein air. Il existe des kits de réparation permettant de déposer une fine couche conductrice, mais ils sont également assez onéreux, surtout dans le cas de télécommandes avec peu de contacts.

Matériel

Vous allez avoir besoin d'un petit peu d'aluminium alimentaire, de colle forte, de ciseaux (pour découper l'alu) et d'une pince ou de brucelles.

Matériel nécessaire

Notre modèle est une V2 TXC4 (celle qui ressemble à une tête d'alien) de V2 Elletronica, à rolling code.

Télécommande V2 TXC4

Réparation

Déclipser la télécommande avec précautions (en général elles sont toujours conçues de manière à ce qu'on brise quelque chose…)

Ouverture de la télécommande

Les contacts carbone des boutons sont les 2 disques noirs au verso. Repérer ceux correspondant au bouton que vous utilisez pour ouvrir votre portail. Dans notre cas, c'est le bouton gauche qui est utilisé, donc on va travailler sur les 2 contacts de droite.

Intérieur de la télécommande

Découper les petits rectangles d'aluminium. Si dans votre cas vous utilisez les 2 boutons, il vous en faudra 4…

Déposer un peu de colle sur une de leur faces, et déposez-le sur un des contacts.

Pose de l'aluminium

Faites de même avec l'autre contact (oui bon j'ai mis un peu de colle à côté, ce n'est pas grave).

Aluminium en place

Refermez la télécommande

Testez !

Karine SANCHE

Partager cet article