Changer la pile d'une montre vintage Casio DBC-61 et DBC-600

 

J'ai toujours adoré les montres Casio Databank. 30 ans avant les premières montres connectées, elles proposaient déjà des fonctionnalités très avancées, tout ça pour un encombrement raisonnable et une longévité de pile défiant toute concurrence.

Nous avons récupéré deux montres Casio DBC (DataBank Calculator) :

  • le modèle DBC-600 (l'argentée à gauche). Sortie en 1985, elle repose sur le module 563
  • le modèle DBC-61 (la noire résine à droite). Lancée vers 1987, elle est basée sur le module 676

Casio DBC 600Casio DBC 61

Le temps avait fini par avoir raison de leur pile. Nous avons décidé de les changer seuls car nous en avions plus que marre du regard méprisant des horlogers plus habitués à travailler sur des Rolex que sur des Casio… Ces deux modèles fonctionnent avec une pile bouton de type CR1616.

Le matériel : un mini-tournevis, une pince (ici c'est une pince à épiler mais une pince de type brucelles est préférable). Et un bon éclairage (j'avais pris ma lampe frontale, mais quand la lumière se reflète sur la pile qui est un vrai miroir, cela éblouit…)

Matériel

Ouverture

Le couvercle de la DBC-61 (la noire) est maintenu en place par 4 vis. Celui de la DBC-600 (l'argentée) par 2 vis.

Dévissage du couvercle de la DBC-600Dévissage du couvercle de la DBC-61

Dévisser les vis à l'aide un tout petit tournevis plat ou cruciforme. Placer les vis dans un petit récipient afin de ne pas les égarer.

Dévissage du couvercle de la DBC-600 Dévissage du couvercle de la DBC-61

Une fois dévissé, le couvercle vient tout seul…

Dévissage du couvercle de la DBC-600 DBC-61 ouverte et son couvercle

La DBC-600 (à gauche) avait probablement déjà avoir été démontée, car le joint était manquant. On trouve des joints sur eBay, mais à des tarifs qui calment…

DBC-600 ouverte DBC-61 ouverte

Dans le cas de la DBC-61, il faut ôter le cache en plastique (qui est juste posé) pour pouvoir accéder confortablement à la pile. Celui de la DBC-600 n'est pas assez encombrant pour gêner.

Retrait du cache plastique de la DBC-61

 

Changement de la pile

Bien noter le sens de placement de la barrette qui retient la pile : le logo Casio doit être en haut.

Pour retirer la barrette, la retenir avec un doigt posé dessus, tandis qu'on pose son mini-tournevis à l'emplacement de la flèche bleue pour pousser dans la direction indiquée de la flèche rose. Hop, elle saute…

 

Sens pour retrait barrette DBC-600 Sens pour retrait barrette DBC-61

Vous verrez plus loin que ce n'est pas son retrait qui est le plus difficile !

Barrette retirée

Barrette de maintien de la pile

Exercer une petite pression sur la pile pour la libérer et la retirer (éventuellement la tester avec un voltmètre afin de s'assurer que c'est bien la pile le problème)

Retrait de la pile

Mettre en place la nouvelle pile (attention au sens : la face écrite vers le haut). Exercer une légère pression pour que le petit loquet la maintienne (vous verrez plus loin qu'elle n'a qu'une envie, c'est de retrouver sa liberté. C'est très pénible)

Remontage

C'est là que cela devient sportif. La remise en place de la barrette est tout sauf simple, contrairement à ce que montrent les tutos vidéos, réalisés par des pros qui font sans doute ça toute la journée.

Clipser la 1e extrémité. Tout en la maintenant clipsée avec le pouce du côté droit, appuyer sur l'autre extrémité avec le mini-tournevis, tout en la poussant vers le haut afin de la réintroduire cette extrémité dans son logement. Il vaut mieux avoir de bons yeux et la main sûre. Sans compter la pile qui ne rate pas une occasion de s'éjecter. Bref, il nous a fallu nous y reprendre 5 ou 6 fois avant d'y arriver…

Remise en place de la barrette

Remise en place de la barrette

Sauf que… l'écran de la DBC-600 n'affiche toujours rien ! Seule preuve que la pile est bonne : le rétro-éclairage de la montre est allumé.

Ecran de la montre toujours vide

Pas de panique. Il suffit de retirer le cadre plastique et de mettre en contact le plot AC (il paraît que ça veut dire « all clear »), une petite pastille dorée, avec la pile à l'aide d'une paire de brucelles, et c'est reparti.

Mise en contact de la pile et du plot AC

On notera au passage que la position du plot AC n'est pas du tout le même selon les modèles… Sur la DBC-600 c'est en bas à droite, sur la DBC-61 c'est à côté d'une des extrémités de la barrette. Dans les deux cas, c'est indiqué.

Emplacement AC sur DBC-600Emplacement AC sur DBC-61

Tester le fonctionnement des boutons de la montre… Tout va bien, on peut refermer.

Dans le cas de la DBC-600, remettre en place le cadre en plastique blanc (si on l'a retiré) et le film plastique de couleur verdâtre. Pour ce dernier, là encore il faut être délicat pour arriver à introduire les deux extrémités du film dans leurs encoches respectives.

Dans le cas de la DBC-61, il y a juste le cadre en plastique blanc à replacer.

Film plastique vert de la DBC-600

A noter que les tutos vidéos comportent toujours une partie nettoyage plus ou moins longue, que nous avons complètement zappée…

Remettre en place le joint quand il existe encore et refermer le capot. Vérifier que le joint ne déborde pas. Revisser les vis.

Réglage de la montre

Quand les boutons ne répondent plus…

Mauvaise surprise avec la DBC-600, aucun bouton ne répond, à part celui du rétro-éclairage, alors qu'ils fonctionnaient quand le capot était ouvert ! Il a fallu desserrer les vis pour pouvoir retrouver des boutons fonctionnels et faire le réglage. Qui particulièrement pénible en raison du très mauvais état du clavier.

Comment régler ?

Si comme nous vous ne disposez pas de la notice, des scans de plus ou moins bonne qualité (mais qui ont le mérite d'exister !) sont trouvables sur le net… Le fonctionnement des deux montres est similaire, seuls les claviers sous l'écran diffèrent quelque peu. Et les chiffres sont souvent devenus illisibles avec le temps…

En mode affichage de l'heure, appuyer sur le bouton B pour passer en mode réglage. Les chiffres des secondes clignotent.

Casio DBC 600 schéma

Utiliser les boutons A et C pour passer d'un bloc à l'autre et inversement.

Ordre de réglage des valeurs

Utiliser le clavier sous l'écran pour paramétrer les valeurs (bon courage…). A noter que l'année peut être paramétrée jusqu'en 2048 en saisissant des deux derniers chiffres de l'année.

Appuyer à nouveau sur le bouton B pour mémoriser et sortir du mode réglage.

 

Et aussi…

Si vous recherchez un un bracelet pour ces montres, on en trouve assez facilement sur eBay.

Et si comme nous vous avez la nostalgie de ces modèles Casio databank vintage à clavier, voici le modèle actuel que propose Casio, la DBC-611.

 

 

Sources

Vidéo tuto Zenmend

Vidéo tuto Hakaihan

Base de manuels de montres et calculatrices Casio

History of Casio DBC, DBX, and DBM Data Bank Calculator Watches

 

Karine SANCHE

Partager cet article