Test de l'écran 27 pouces QHD Iiyama GB2745QSU-B1 G-Master Black Hawk

 

C'est à l'issue de 15 jours de comparatif  d'écrans 27 pouces QHD qui j'ai finalement opté pour le Iiyama GB2745QSU-B1 G-Master Black Hawk (ils ne pouvaient pas trouver un nom plus court ?). Ses caractéristiques n'étaient pas forcément les plus bluffantes, mais une promo rendait son prix plus intéressant que les autres.

Fondée en 1973, l'entreprise japonaise Iiyama commence par développer des cartes électroniques. Leur nom vient tout simplement de la ville d'Iiyama, qui se situe dans la préfecture de Nagano au Japon. L'entreprise se spécialise ensuite dans la fabrication de téléviseurs et d'écrans d'ordinateur, d'abord sans marque (pour le compte d'autres sociétés), puis en les commercialisant sous la marque Idek. Les écrans commencent à porter le nom Iiyama à partir du début des années 1990 (vous en avez forcément croisé un dans une administration quelconque). Au début des années 2000, ils enrichissent leur gamme avec des vidéo-projecteurs. Leurs bureaux français sont situées à Suresnes, en région parisienne.

En ce qui concerne leurs écrans gamers (la ligne G Master), Iiyama propose 4 gammes aux noms de volatiles badass et colorés : Red Eagle, Black Hawk, Gold Phoenix et Silver Crow.

Et oui, l'écran a effectivement été livré le lendemain matin, rapidité impressionnante, bravo CDiscount (et bravo le transporteur).

L'acheter chez CDiscountL'acheter chez Amazon L'acheter chez RueDuCommerce

Photos et description du fabricant

Ecran PC Iiyama GB2745QSU-B1 Gaming 27'' G-Master Black Hawk

Ecran PC Iiyama GB2745QSU-B1 Gaming 27'' G-Master Black Hawk vu de dos

Avec le GB2745QSU avec technologie de panneau IPS et MPRT de 1 ms, vous avez toujours une longueur d'avance

Profitez de performances de jeu exceptionnelles avec le moniteur de jeu GB2745QSU 27″ (27″) Ce moniteur offre une technologie de panneau IPS, un taux de rafraîchissement de 100 Hz et un temps de réponse MPRT ultra-rapide de seulement 1 ms. Grâce à la technologie FreeSync et à la fonction Black Tuner qui assure une vision cristalline même dans les scènes les plus sombres, votre aventure de jeu est portée au niveau supérieur. En outre, le moniteur est équipé d'un pied réglable en hauteur (15 cm).

Disponible également avec pied sans réglage de la hauteur : G-Master G2745HSU-B1 (1920 x 1080) et avec pied sans réglage de la hauteur : G-Master G2745QSU-B1 (2560 x 1440)

1 ms

Le temps de réponse rapide est la clé d'une expérience de jeu ultra agréable. Les images fantômes et le flou sont réduits, l'utilisateur reçoit une expérience de jeu unique.

Technologie FreeSync

La technologie AMD FreeSync met fin aux séquences de jeu piratées et aux déchirures de l'écran, elle offre des performances fluides sans artefacts à pratiquement n'importe quelle fréquence d'image.

Technologie IPS

Ce panneau IPS couvre 100 % de l'espace colorimétrique sRGB et offre une excellente précision des couleurs et un angle de vision plus large, ce qui garantit une scène de champ de bataille haute définition et vive.

Caractéristiques de l'écran

  • Diagonale de l'image : 68,5 cm
  • Technologie de panneau : IPS, surface mate
  • Résolution physique : 2560 x 1440 @ 100 Hz (3,7 mégapixels)
  • Format d'image : 16:9
  • Luminosité: 250 cd/m²
  • Rapport de contraste : 1300:1
  • Rapport de contraste étendu : 80 m : 1
  • Temps de réponse (MPRT) : 1 ms
  • Angle de vue : horizontal/vertical : 178°/178°, droite/gauche : 89°/89°, vers le haut/bas : 89 ° / 89 °
  • Prise en charge des couleurs : 16,7 ml
  • Réduction de la lumière bleue
  • LED sans scintillement
  • Prise en charge FreeSync : 1920 x 1080 @ 48-100 Hz
  • Extra : couleur i-Style
  • Langues du menu OSD : EN, DE, FR, ES, IT, RU, JP, CZ, NL, PL
  • Boutons de commande : Marche/Arrêt, Menu, Haut/Droite/Volume, Bas/Gauche/Black Tuner/MBR/AMD FreeSync/Bouton Mode Nuit, Sélection d'entrée/Fin
  • Paramètres réglables : Réglage de l'image (contraste, luminosité, OD, AC, Eco, tuner noir, saturation des couleurs, MBR, AMD FreeSync), source d'entrée, paramètres audio (volume, muet), modes utilisateur, paramètres de couleur (6 axes, gamma, réduction de la lumière bleue, température de couleur, préréglage de l'utilisateur), réglage de l'image (iStyle couleur, net et doux, plage RVB, réglage du mode vidéo), langue, menu de configuration (OSD H. Position, position OSD V, heure OSD, rotation OSD, logo d'ouverture, LED), informations d'affichage, rappel
  • Haut-parleur : 2 x 2 W
  • Antivol : Kensington Lock préparé, DDC2B, Mac OSX
  • Entrée vidéo : HDMI (v.2.0) DisplayPort (v.1.2)
  • Hub USB : x 2 (v. 3.2 Gen 1 (5 Gbps, DC5 V, 900 mA))
  • HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection)
  • Connexion casque
  • Accessoires inclus : câbles (USB, HDMI, DP), guide de mise en service, consignes de sécurité

Fiche du fabricant Notice

 

Déballage

Fini les sur-emballages ! Le carton est livré directement, sans même un film plastique autour. Et finalement, il n'est pas si abîmé que cela. Donc autant faire ce petit geste pour la planète.

Sur une des faces avant, un personnage de jeu vidéo casqué, la marque, des étiquettes énergie évaluant la consommation à 22 kW/1000 heures (ce qui correspond à un E), le modèle et la référence, la fréquence de balayage et la technologie de l'écran (IPS).

Avant du carton de l'écran

Avant du carton de l'écran

De l'autre côté, on retrouve notre personnage mis en scène à l'intérieur de la photo de l'écran, à nouveau les références du modèle et des pictos résumant les fonctionnalités clés du produit (27 pouces, HDMI, DisplayPort, hub USB, prise casque, haut-parleur, écran rotatif). Sans oublier, dans notre cas, le bon de livraison et l'étiquette de transport puisqu'il n'y a pas de suremballage.

Arrière du carton de l'écran

Sur le dessus, sur fond noir, des schémas d'instructions de montage du pied de l'écran, les mentions « fragile », « manipuler avec précaution », « ne pas faire tomber » en anglais et une flèche indiquant où se trouve la face avant du produit.

Dessus du carton de l'écran

Sur un des côtés, la mention des sous-marques G-Master et Black Hawk sur fond noir, ainsi qu'un certain nombre de logos à manipuler avec soin, fragile, parapluie (sensible à l'humidité), le sens dans lequel le colis doit être déposé afin de ne pas abimer le contenant etc. Sans oublier les logos de conformité CE et EAC. On retrouve les mêmes logos de l'autre côté sur fond blanc, assorti d'une étiquette détaillant les accessoires se situant à l'intérieur de la boîte, les pictos des fonctionnalités-clé, la couleur de l'écran, une étiquette affichant avec un cordon électrique. Egalement de ce côté, deux étiquettes comportent des codes-barres et le numéro de série du produit. Plus bas, des consignes de tri et de recyclage et une mention en anglais expliquant que la boîte en carton est faite de papier recyclable. Au niveau des deux côtés, le carton est perforé, sans doute pour pouvoir le saisir plus facilement, puisqu'il n'y a désormais plus de poignée de transport sur le dessus.

Côté du carton de l'écran    Côté du carton de l'écran

 

Le fond du carton nous révèle que le produit a été fabriqué en Chine (hé oui, fini le made in Japan).

Fond du carton de l'écran

On ouvre la face supérieure du carton en découpant l'adhésif transparent qui le maintenait fermé. On tombe sur les habituelles grosses plaques de polystyrène.

Ouverture de la boîte

On extirpe le contenu…

Sortie de l'écran hors de la boîte

On enlève la première plaque du polystyrène, ce qui révèle l'écran emballé dans une housse en fin plastique translucide.

Ecran dans son polystyrène

De l'autre côté, nous retrouvons les accessoires, chacun sagement rangé dans un logement creusé dans le polystyrène : le pied en trois parties, les câbles, la documentation et une clé de montage  cruciforme.

Accessoires de l'écran dans logements polystyrène

D'abord le câble USB (il mesure un peu moins d'1,50 m connecteurs compris), le câble alimentation au format européen (même longueur), le câble DisplayPort (plus long, un petit 1,75 m connecteurs compris) et HDMI. Il aura fallu une bonne décennie pour que les constructeurs se décident enfin à fournir à inclure les câbles dans les boîtes de leurs écrans, ça devenait vraiment pénible de devoir tout acheter à part !

Accessoires livrés avec l'écran

 

La documentation inclut une notice avertissant qu'un écran LCD peut être victime d'image rémanente si une image statique est affichée pendant de longues périodes de temps. Ça rappelle nos bons vieux cathodiques, ça… Mais aussi un guide de démarrage rapide, certes lisible mais que je ne trouve pas d'une très grande clarté (pas grave, le montage de l'écran est très intuitif)… Et des consignes de sécurité. Le tout écrit en anglais, français, russe, néerlandais, polonais, allemand tchèque et italien, sous la forme de dépliants (bon courage pour le replier ensuite, une vraie notice de médoc). On retrouve également d'autres exemplaires de nos étiquettes énergie au format européen et britannique – merci le brexit – qui affiche exactement la même chose.

Documentations fournies

 

Par contre, je ne comprends pas la raison de l'avertissement qu'ils ont collé sur le pied de l'écran

Avertissement sur le pied de l'écran

assemblage du pied

Partie inférieure du pied

On monte l'axe de support sur le pied. Le logo blanc est à positionner à l'arrière, la partie métallique coulissante va vers l'avant.

Logo sur l'axe du pied de l'écran

Partie métallique coulissante sur l'axe du pied de l'écran

Les crochets en bas de l'axe servent à organiser les câbles afin qu'ils ne se baladent pas partout. Ils sont protégés par un petit cube de mousse. Ils sont également positionnés derrière.

Passe-câbles

La partie inférieure du pied a été équipée de nombreux patins antidérapants. Excellente idée.

Patins antidérapants sous le pied de l'écran

On serre la vis à pouce avec la clé, ou avec un cruciforme si on a déjà perdu la clé de manière à solidariser les deux parties

Montage du pied, serrage de la vis

Ensuite, on accroche le support pour l'écran, que l'on sécurise à l'aide d'une autre vis à pouce.

Support de l'écran et axe

Accrochage du support à l'axe

Montage de l'écran sur son pied

On sort l'écran de sa housse pour le poser à plat sur un tissu afin de ne pas abîmer la dalle LED. Une seule et unique vis cruciforme, tout en bas, laisse espérer une certaine réparabilité.

Face arrière de l'écran

L'occasion de repérer les différents connecteurs display port, HDMI, USB et jack à droite, secteur à gauche.

Connecteurs de l'écran

Connecteurs de l'écran

Etiquette à l'arrière de l'écran

Je m'attendais à avoir à visser quelque chose, mais en fait il suffit juste d'enclipser le pied dans la partie arrière du moniteur. On introduit les deux crochets du haut, on pose et clic, c'est en place.

Montage de l'écran sur le pied

Pour le démontage, il suffira de pousser un bouton release vers le haut.

Loquet de libération de l'écran

La petite ligne que l'on voit n'est pas un trait de fracture mais plus un repère, car cet écran est rotatif, rappelons-le.

Voici notre écran monté et posé sur le bureau. Je passe les câbles dans le dispositif prévu à cet effet à l'arrière du pied. Exit les 2 dicos qui calaient le précédent, quel gain de place !

Ecran en place

La finesse des bord impressionne. Cela ne se voyait pas vraiment sur la photo ci-dessus, car des bandes noires latérales persistent à droite et à gauche de l'image

Bordure de l'écran

Mise en service

L'écran est immédiatement détecté : après un bref logo d'accueil, il affiche le fond d'écran. La diode, ambre au repos, passe au bleu.

Splash screen à l'allumage

Par contre, c'est le deuxième écran qui s'est imposé comme écran principal, et leur position sont inversées. Direction les paramètres d'affichage pour corriger tout ça. Permuter les 2 écrans est enfantin, mettre le Iiyama comme écran principal demande un peu plus de recherche : ça se passe sous le déroulant Ecrans multiple, il faut cocher la case « Faire de cet écran l'écran principal ».

Paramétrage de l'écran principal

Ça, c'est fait. Allons maintenant voir au niveau du panneau de configuration de la carte graphique quelle fréquence de rafraîchissement nous avons réellement. Surprise, c'est un bête 60 Hz comme avant ! Alors que l'écran est branché sur un DisplayPort. Mais le déroulant permet bien de monter à 100 Hz. Ouf. Est-ce que cela change quelque chose ? Pas vraiment l'impression !

Réglage de la fréquence

 

Le menu de paramètres

Point positif : les boutons de réglage sont facilement accessibles (ils l'auraient été encore plus s'ils l'avaient en façade). Ils ont même eu la gentillesse d'indiquer leur légende en façade. Hélas pas en relief, les mal-voyants passeront leur chemin. On aurait également aimé que les boutons soient un peu plus larges.

Boutons de l'écran

On se demande pourquoi est-ce que tous les constructeurs d'écrans ne positionnent plus les boutons en façade ?

C'est parti ! Un appui sur le bouton Menu fait apparaître le menu sous la forme d'une rangées d'icônes, hélas pas toujours très explicites.

Menu icônes

Pour passer à l'icône suivante, appuyer sur le bouton triangle vers la droite. Puis valider en appuyant à nouveau sur Menu. Ce n'est pas très intuitif (sur certains écrans, un nouvel appui sur Menu… fermerait le menu !). Cela ne rend pas la navigation très aisée, surtout qu'il disparaît beaucoup trop vite, pas le temps de choisir une option ! Je suis obligée de regarder la notice pour comprendre comment cela fonctionne. Je règle le délai de disparition du menu sur 10 secondes sous le menu OSD

Menu OSD

Pour mettre le menu en français, ça se passe sous Language. Outre les langues de Molière et de Shakespeare, on a droit à allemand, polonais, japonais, néerlandais, italien, russe, tchèque et espagnol.

Menu de l'écran Iiyama - langue

L'accès du choix de l'entrée n'est pas des plus simples. Grosse nostalgie du HP Compaq LA2405x sur lequel il me suffit d'appuyer 2 fois sur le bouton + en façade pour passer en sur le DisplayPort. Heureusement, la notice indique qu'il y a moyen d'aller un peu plus vite : un appui sur la Touche INPUT/EXIT affiche un menu abrégé laissant le choix entre auto, HDMI et DisplayPort.

Menu de l'écran Iiyama - choix de l'entrée

Picture adjust, alias Réglage de l'image (j'ai fait la photo avant de paramétrer la langue) donne accès à des réglages de base tels que contraste et luminosité (les deux m'ont semblé parfaits et je n'ai pas ressenti le besoin d'y toucher).

L'option overdrive (par défaut sur 3) est censée améliorer le temps de réponse de niveau de gris. Un niveau plus élevé a comme conséquence un temps de réponse plus rapide. Quant à Contraste avancé, quand il est activé, il augmente le ratio de contraste. Je ne l'ai pas encore testé.

L'option MBR (réduction du flou de mouvement) est désactivée quand Adaptive Sync (ajustement de la fréquence de rafraîchissement de l'écran sur le frame rate de la carte graphique) est activé (et ne fonctionne pas quand le taux de rafraîchissement est inférieur à 75 MHz).

Menu de l'écran Iiyama - ajustement de l'image

L'item Afficher les informations nous donne quelques détails concernant sur le signal d'entrée de la carte graphique du PC.

Menu de l'écran Iiyama - informations

Dans Réglage de l'image, on nous donne la possibilité d'activer i-Style Color et de choisir des préréglages adaptés à votre activité favorite : standard, jeu de sport, de combat, de stratégie, traitement de texte + 3 modes personnalisés. A noter que cette option est inaccessible si on a activé Réduction de lumière bleue dans le menu Réglage de la couleur.  je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.

Menu réglage couleur

Aigu ou doux (traduction maladroite de Sharp & soft) permet d'ajuster la qualité de l'image (plus nette ou contours plus lisses) sur 6 niveaux. Optim. RGB quant à lui propose de jouer sur l'échelle des couleurs. Enfin, Réglage du mode vidéo est désactivé quand on est en résolution 16:9

Menu de l'écran Iiyama - Réglage de l'image

C'est là qu'on définit des profils de paramètres personnalisés pour le sous-menu i-Style Color vu plus haut. Les paramètres pouvaient être sauvegardés sous un profil sont : Contraste, Luminosité, Overdrive, Contraste avancé, Eco, Réglages des zones noires, Saturation des couleurs, Volume, Muet, Gamma, Température de couleur, Pre-réglage Utilisateur, Aigu ou Doux et Réglage du mode Vidéo.

Menu de l'écran Iiyama - Sauvegarde

les Hauts-parleurs

Ce sont les haut-parleurs intégrés à l'écran qui s'occupent désormais de transmettre le son. En effet, le câble DisplayPort est capable de véhiculer non seulement le signal vidéo, mais également audio. Et effectivement leur puissance n'est pas des plus bluffantes, c'est le moins que l'on puisse dire. Retour aux haut-parleurs classiques, en branchant leur jack sur le connecteur de l'écran. Tiens, j'arrive même à retrouver le son sur le haut-parleur gauche.

Pour accéder aux options de volume, il faut appuyer sur la touche représentant un haut-parleur puis utiliser les boutons flèche droite et gauche pour régler. Pour mettre en muet, même touche haut-parleur, mais pendant 3 secondes. Moins rapide et moins intuitif que tourner le bouton d'un haut-parleur physique !

Il y a aussi un menu paramètres audio dans l'OSD

Menu paramètres audio

Il ne reste plus qu'à reparamétrer les logiciels utilisant des coordonnées d'écran, tels que le cadrage de Replay Video Capture (un logiciel permettant de capturer en vidéo ce qui se passe à l'écran) et Super Macro (un outil permettant d'automatiser des tâches en cliquant à notre place à des coordonnées précises de l'écran)

Ma crainte était que les caractères soient trop petits pour être encore lisibles (eh oui je n'ai plus 20 ans). Ça va encore, mais sur un 32″, le confort de lecture aurait sans doute été meilleur.

Enfin, qu'en est-il des angles ? La dalle utilisant la technologie IPS promet un large angle de vision, mais je trouve quand même qu'on a toujours ces fameux angles sombres. Même plus que sur le Viewsonic !

 

On aime

  • la qualité d'image
  • la possibilité de tourner l'écran en position portrait
  • le hub USB
  • le fait que tous les câbles soient fournis
  • les boutons de réglage facilement accessibles

On aime moins

  • la faible qualité des haut-parleurs
  • l'angle de vision pas si large
  • le menu un peu complexe

 

L'acheter chez CDiscountL'acheter chez Amazon L'acheter chez RueDuCommerce

Karine SANCHE

Partager cet article

Partager sur Bluesky