Test du lecteur radio CD MP3 Sony ZSP-S50L
Moins encombrant et plus mobile qu'une chaĂ®ne hi-fi, plus accessible qu'un smartphone, le lecteur radio CD qu'on croyait ringard n'a pas encore dit son dernier mot… Voyons ce que vaut le ZSP-S50L proposĂ© par Sony…
La gamme Sony ZSP-S50 existe en 3 coloris : noir (le moins cher mais aussi le plus classique), blanc et bleu clair, que nous avons choisi. Un rouge aurait Ă©tĂ© sympa aussi…
Le lecteur a été commandé le 12 juin chez un vendeur Amazon marketplace pas pressé, livré le 21 juin.
Acheter chez Amazon Acheter Ă la Fnac Acheter chez Darty Acheter chez CDiscount
Caractéristiques et photos du fabricant
Regroupez toute votre musique grâce au Boombox CD ZS-PS50 élégant et simple à utiliser. Retrouvez rapidement vos stations préférées grâce à trois préréglages et lancez immédiatement la lecture de vos fichiers mp3 en branchant votre lecteur. L'appareil est fourni avec deux haut-parleurs pour booster le son. Grâce à la prise audio, vous pouvez brancher une multitude de périphériques supplémentaires.
- Tuner radio AM/FM intégré
- Lecture USB 2.0
- Lecture CD/CD-R
- Préréglez trois stations puis sélectionnez-les avec la touche d'accès direct
- Prise audio
- Sortie casque audio 3,5 mm
- Poids : Env. 1,72 kg (sans les piles)
- Dimensions : 300 mm Ă— 125 mm Ă— 210,5 mm
- Fonctionne avec 6 piles R14. Autonomie 26h (RĂ©ception radio FM), 9h (lecture CD)
- Hauts-parleurs : 2 + 2W
- Minuterie pour la mise en veille
Pas de télécommande (de toutes façons, on les perd, en général) ni de compatibilité DAB+ (fonctionnalité qui me semble de toutes façons un peu superflue, à l'ère des forfaits data, des webradios et des plateforme du streaming).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche du fabricant et le manuel d'utilisation.
DĂ©ballage
L'appareil est livré dans sa boîte affichant sur ses deux faces avant et arrière une photo du modèle, et présentant ses caractéristiques de manière aussi succincte qu'imagée.
Sur les tranches, on apprend que l'appareil a été fabriqué en Chine et importé par une entreprise belge. Vu le prix, on aurait pu espérer un site de production un peu plus proche de l'Europe !
Sur le sommet de la boîte, une mention du coloris et un conseil : ne pas utiliser de cutter pour ouvrir le carton au risque d'endommager son contenu.
C'est donc armĂ©e d'une paire de ciseaux que j'ouvre la boĂ®te…
A l'intérieur, on trouve
- le poste radio, très soigneusement emballé dans de grosses bulles et une sorte de housse plastique
- son cordon alimentation au format français (type C)
- une liasse de notices dans de nombreuses langues (au format dĂ©pliant) ainsi que divers feuillets (avertissements, garanties…)
Les feuillets (que vous ne lirez jamais) mentionnent la compatibilité avec la directive de conformité 2014/53/UE, avertissent des dangers en cas d'écoute au casque à un volume excessif ou de démontage de l'unité de lecture CD, des risques d'électrocution ou d'incendie en cas de mauvaise utilisation, des dangers de l'utilisation de piles non conformes, et donnent l'adresse du service de garantie.
Et voici le lecteur bien au chaud dans son enveloppe…
Le clapet du lecteur de CD et la poignée de transport sont également sécurisées avec un adhésif très facile à retirer.
La face avant comporte un affichage digital, quelques boutons ronds et 3 connecteurs : USB, casque et entrée audio. Sur le sommet, le bouton on/off (nommé ici « operate »), les 3 boutons de présélection et les boutons de volume.
Au niveau de la face arrière, on trouve le compartiment à piles et le connecteur pour le cordon d'alimentation.
Les références de l'appareil sont situées au niveau de la face inférieure. Ainsi que 4 patins antidérapants qui évitent à l'appareil de glisser dans il est posé sur une surface lisse (genre tabouret).
Le lecteur de CD s'ouvre d'une simple pression sur l'angle droit (et se referme de mĂŞme).
L'appareil est relativement léger et assez peu encombrant. Le design est sobre et élégant. Le bleu est légèrement plus soutenu que sur la photo du commerçant. Les touches sont rigides. On appréciera les finitions soignées.
Petit point pénible, l'antenne, quand elle est repliée, gêne pour déplier la poignée.
Mise en service
Eteint, l'appareil affiche un sobre « standby ». Afin de l'allumer, on appuie sur le bouton Operate. Ou alors en appuyant directement sur la fonction qu'on souhaite utiliser, par exemple FM/AM pour la radio (les boutons de fonction sont sous l'écran). Le voyant OPR/BATT dans le coin supérieur gauche de l'écran s'éclaire en rouge.
A la première mise en service, le lecteur est sur CD et affiche logiquement le message « noCD ».
Sony a fait le choix de la simplicité : il n'y a pas de réglage de basses possible.
Ecoute de la radio
Ce poste radio ne propose pas d'affichage du nom de la station. Juste la frĂ©quence… Quand on a l'habitude des autoradios RDS, c'est un peu frustrant !
Les 3 boutons sur le sommet de l'appareil servent à mémoriser ses 3 stations préférées et y accéder rapidement. Il suffit d'effectuer un scan en maintenant enfoncée une des touches tune (attention c'est assez long) jusqu'à la fréquence voulue, puis de maintenir appuyée l'un des 3 touches jusqu'à ce qu'un bip se fasse entendre. Et voilà , la station est mémorisée !
Heu, seulement 3 stations ? Non ! Il y a Ă©galement 20 emplacements mĂ©moire pour d'autres stations FM (et 10 pour des stations AM). C'est (Ă peine) plus technique. Scannez jusqu'Ă la frĂ©quence de votre station. Maintenez le bouton Display/enter enfoncĂ© (le 2e petit bouton rond Ă droite de l'affichage) jusqu'Ă ce que l'affichage clignote. Faites dĂ©filer les numĂ©ros de mĂ©moire avec Preset + ou –. Nouvel appui long sur Display/enter pour mĂ©moriser sur le numĂ©ro choisi.
Après extinction, le numéro de la dernière station écoutée est conservé.
Lecture d'une clé USB
L'écran affiche 001, le numéro du dossier par défaut (dans notre cas, les fichiers étaient tous situés à la racine). Les MP3 et WMA copiés sur la clé sont repérés et l'appareil accepte de les lire. Les autres fichiers sur la clé USB sont ignorés.
Nous n'avons pas testé, mais les fichiers AAC seraient également pris en charge.
Par contre, surprise ! Aucun support de l'ID-3 tag ! C'est Ă dire que le titre et le nom de l'artiste ne s'affichent pas Ă l'Ă©cran… Pas pratique pour savoir ce qu'on Ă©coute…
Il n'est pas non plus possible d'utiliser la clĂ© USB comme support d'enregistrement pour la radio par exemple. C'est dommage, c'eut Ă©tĂ© Ă mon avis une fonctionnalitĂ© intĂ©ressante…
Pour éjecter la clé en toute sécurité, appuyer longuement sur le bouton stop jusqu'à ce que no DEV (sans doute pour « no device ») s'affiche à l'écran. Ou bien éteindre l'appareil et ensuite retirer la clé.
Le son est bon, franchement les 2x2W des haut-parleurs – mĂŞme s'ils font pâle figure Ă cĂ´tĂ© des puissances de la plupart des barres de son et enceintes bluetooth actuelles – suffisent largement pour une utilisation domestique. On n'est pas lĂ pour dĂ©coller les oreilles des voisins non plus !
Lecture d'un CD
La lecture d'un CD audio se fait sans histoire. Au début, j'ai pensé qu'ils avaient oublié les modes repeat et lecture aléatoire, mais en fait tout se gère au niveau du bouton Play / FM mode (à droite de l'écran). Par exemple pour lire en boucle une plage d'un CD, il faut appuyer une fois sur ce bouton (le picto flèche courbe avec le chiffre 1 s'affiche), puis naviguer jusqu'à la plage choisie, et enfin appuyer sur le bouton lecture.
 Â
Un CD de mp3 se lit Ă©galement sans aucun souci. En revanche, si on Ă©teint puis on rallume, la lecture repart au dĂ©but du CD ! Sachant qu'on peut caser plus d'une centaine de MP3 sur un CD, c'est un peu fastidieux, de devoir passer d'un titre Ă l'autre pour retrouver le titre oĂą on Ă©tait restĂ© la fois d'avant. Surtout que l'appareil n'affiche pas le titre des chansons… Ca paraĂ®t incroyable en 2021 !
Sur un DVD de MP3, l'appareil mouline en silence quelques dizaines de secondes. Avant de déclarer forfait et afficher « Err » et « C13 ». Ce n'est pas une surprise, j'avais eu le même souci avec l'autoradio de ma 208.
Connexion d'un périphérique à l'entrée AUX
Le premier essai a Ă©tĂ© un Ă©chec, car la coque du tĂ©lĂ©phone servant de source externe gĂŞnait l'introduction du câble jack… 2e tentative avec mon propre smartphone : rĂ©ussite. VoilĂ , je peux Ă©couter mon application Radio Eurodance Classic sur de grosses enceintes.
Branchement d'un casque
Pas grand-chose à raconter : on branche sur le connecteur du milieu, ça fonctionne, impeccable.
Extinction programmée
Une fonctionnalitĂ© idĂ©ale pour ceux qui aiment s'endormir avec la radio… Un appui sur sleep (le bouton Ă gauche de l'Ă©cran) permet de programmer l'extinction dans 90 minutes (soit 1h30). Nouvel appui : 60 min, puis 30 min, puis 15 puis off.
L'appareil propose également une mise en veille automatique au bout de 15 min d'inactivité (sauf en mode radio).
Conclusion
Avec ce lecteur radio-CD-USB, Sony va Ă l'essentiel vise clairement un public âgĂ©. Pas de fonctionnalitĂ©s trop Ă©voluĂ©es afin de ne pas perturber l'utilisateur. La seule concession au XXIe est le port USB. Le technophile averti, habituĂ© Ă des interfaces plus riches, prĂ©fĂ©rera sans doute son smartphone, son abonnement streaming (ou sa webradio favorite) et son enceinte bluetooth…
Quand même, pour le prix, on aurait bien aimé quelques fonctionnalités additionnelles telles le RDS ou la lecture des ID-3 tags, ou de petits suppléments, comme un casque audio ou une clé USB.
On aime
- le coloris original
- le design agréable et le faible encombrement
- la prise casque (il y en a de moins en moins de nos jours)
- Le port USB
- La possibilité d'accéder aux sous-répertoires (CD et USB)
- la simplicité d'utilisation
On aime moins
- l'absence d'affichage du nom de la station de radio
- le fait que les ID-3 tags des mp3 ne soient pas pris en charge
- l'absence de mémorisation du numéro de plage d'un CD de MP3, ce qui oblige à tout relire du début
- l'absence de possibilité d'enregistrement sur la clé USB
Acheter chez Amazon Acheter Ă la Fnac Acheter chez Darty Acheter chez CDiscount