Test du convertisseur PS/2 vers USB König
Derrière ce nom barbare se cache un dispositif qui vous permet de connecter un vieux clavier à prise ronde (PS/2 alias DIN6)  sur un PC récent qui ne dispose plus que de ports USB (rectangulaires). J'avais une demi-douzaine de ces vieux claviers qui prenaient la poussière, ainsi qu'une souris devenue inutilisable suite à la suppression systématique de ces anciens ports.
Le modèle acheté est un cordon permettant de rassembler 2 périphériques (clavier + souris) sur un même port USB, de marque König, réf CMP-USBADAP2, acheté 9 € chez E44. On le trouve également chez Amazon. Gain de place considérable ! par ailleurs, ces anciens claviers avaient l'avantage d'avoir des connecteurs de couleur. Quand tous les câbles sont emmêlés, c'est quand même super pratique de pouvoir repérer lequel appartient à la souris, lequel au clavier.
Le cordon est vendu dans un emballage en plastique dont la notice ne délivre pas beaucoup d'indications. Notamment concernant les systèmes et les configurations sur lesquelles il fonctionne. Les commentaires déposés par les utilisateurs éteint plutôt inquiétants : reconnaissance aléatoire, certaines touches non fonctionnelles… et quand on arrive sur la fiche du fabricant, là on panique : ils ont clairement mentionné « non compatible avec Windows 7 » !
L'emballage de type blister est très facile à ouvrir : rien à découper ! Sur Amazon, la longueur annoncée est de 0,15m. Moi, j'ai mesuré 30 cm, de l'extrémité du connecteur USB à l'extrémité d'u des deux connecteurs PS/2.
Test sous Windows 7 64 bits (Dell Studio XPS)
Branchement à chaud
Je déconnecte le clavier et la souris d'origine, je branche le connecteur équipé du clavier et de la souris PS/2. Dans la barre des tâches, l'infobulle « Détection du périphérique en court » s'affiche pendant près d'une minute, ensuite remplacée par un triomphal « Votre périphérique est prêt à l'utilisation ». Et en effet, la souris et le clavier fonctionnent. la preuve, j'écris ce texte avec…
Branchement à froid
J'éteins le PC, je le rallume, ça boote sans aucun souci (aussi lentement que d'habitude, quoi…). Le clavier et la souris sont bien reconnus.
Donc, ce modèle fonctionne parfaitement sous Windows 7, et par la même occasion, j'ai récupéré un port USB ! Contrairement à ce que j'ai lu, pas besoin de débrancher et rebrancher la souris à chaque allumage. Et toutes les touches du clavier fonctionnent, y compris en cas d'appui simultané…
A noter cependant que, lorsque le chargement de Windows 7 échoue (écran noir au chargement, ça arrive de temps à autres), quand, après extinction forcée et rallumage de la bécane, Windows propose le choix entre un démarrage normal et l'utilitaire de réparation (tout à fait inutile), le clavier ne fonctionne pas toujours. Pas testé en BIOS ni en mode sans échec…
Test sous Linux (Raspberry Pi)
Le clavier et la souris sont correctement reconnus, qu'on soit en Raspbian Wheezy ou sous RaspBMC.
Pour mémoire, l'inverse existe également : voici un adaptateur USB vers PS2 (au cas où vous voudriez brancher un clavier récent sur un vieux PC…). Ce bidule risque de ne plus être utile très longtemps.