Convertir un fichier mpeg2 en mp4 avec FFmpeg

 

Il arrive qu'il soit absolument impossible de récupérer une vidéo à partir d'un site de streaming. C'est notamment le cas depuis quelques mois du replay de C8. Que ce soit youtube-dl, le logiciel CapTVty ou l'extension VideoDownloadHelper, tous s'y cassent les dents. Il ne reste plus qu'à jouer la vidéo et la capturer à l'aide d'un logiciel dédié. Perso, j'utilise Replay Video Capture. Le seul inconvénient est que ma version (la 4.2) est un peu vieille (elle date de 2010), et que le format de sortie est le bon vieux MPEG2 (encore appelé MPEG-PS).

Bref, me voici avec un bon gros fichier de 1,8 Go (pour 26 minutes de vidéo seulement…) et je sais que ça ne passera pas sur la tablette Cube sur laquelle je dois le projeter. Il va falloir réduire la taille du fichier, si possible sans perdre de qualité. Heureusement, FFmpeg est là…

Ouvrir une fenêtre de ligne de commande dans le répertoire où se trouve la vidéo (qui dans notre exemple s'appelle video.mpg) et que l'on veut convertir en MP4 H264 (qui s'appellera output.mp4).

Saisir la commande :

ffmpeg -i video.mpg -c:v libx264 -crf 18 -c:a aac -b:a 128k output.mp4

Conversion d'un fichier MPEG2 en MP4

Pensez à adapter avec vos propres noms de fichier (ou renommez votre fichier de départ…)

C'est parti pour un gros défilé de lignes… Patienter quelques minutes : ce n'est pas de la simple découpe sans conversion, il faut laisser le temps… et c'est assez gourmand en ressources. Cela a pris 4 minutes sur un Dell Precision 5810 équipé de 16 Go de RAM. Sur mon vieux Dell XPS, j'ai stoppé avant la fin, j'ai eu peur de griller mon CPU.

Conversion du fichier MPEG2 en cours

Au final, j'obtiens un fichier de 403 Mo, ce qui est déjà plus raisonnable.

Le paramètre crf définit la compression. La valeur 18 correspond à la meilleure qualité (0249 kb/s, fichier final plus lourd), 28 à la taille de fichier la plus petite (532 kb/s, qualité légèrement dégradée). Dans le cas de ma vidéo, un crf 28 me donne une vidéo de 123 Mo. A vous de voir si la qualité d'image est acceptable pour l'usage que vous voulez en faire.

Et si vous préférez le MP4 H265, il vous suffit de remplacer libx264 par libx265.

 

Source : FFmpeg – Commandes utiles

Karine SANCHE

Partager cet article