Télécharger des vidéos Youtube grâce à youtube-dl

 

Le téléchargement de vidéos à partir de la plateforme Youtube étant interdit par leurs conditions générales (atteinte au droit d'auteur, perte en termes de vues et de diffusion de pubs), c'est la course perpétuelle entre le géant qui modifie ses verrous et les petits malins qui inventent de nouvelles solutions de contournement.

Les solutions du passé, logiciels type Freemake video, sites web ou le plugin Firefox VideoDownload helper ont fait leur temps. L'outil qui fonctionne en ce moment, c'est l'outil en ligne de commande youtube-dl.

Installation

Bonne nouvelle, y a rien à installer. Téléchargez la dernière version du fichier youtube-dl.exe à partir de la page Github du projet, et placez-le où vous voulez. Par exemple, je l'ai mis dans un  répertoire que j'ai nommé C:\Program Files (x86)\youtube-dl

Lancement

Ouvrez une fenêtre en ligne de commande dans le répertoire où vous avez placé youtube-dl.exe (soit en y accédant avec la commande cd, ou avec un clic-droit sur le répertoire > ouvrir une fenêtre de commande ici)

Si vous voulez pouvoir le lancer à partir de n'importe quel emplacement, ajoutez le chemin vers le programme dans votre variable d'environnement PATH à la suite des autres, après un point-virgule.

C:\Program Files (x86)\Common Files\ArcSoft\Bin;C:\Program Files (x86)\NVIDIA Corporation\PhysX\Common;%SystemRoot%\system32;%SystemRoot%;%SystemRoot%\System32\Wbem;%SYSTEMROOT%\System32\WindowsPowerShell\v1.0\;C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe\AGL;C:\Program Files (x86)\youtube-dl

Télécharger le meilleur format disponible

youtube-dl https://www.youtube.com/watch?v=41GHX39_e-o

L'outil va choisir tout seul la vidéo ayant la meilleure qualité, et pas muette si possible

Télécharger le meilleur format possible

Le nom de fichier est formé à partir du titre de la vidéo + le paramètre v de l'URL Youtube. La date de création du fichier sera celle à laquelle la vidéo a été mise en ligne sur Youtube. La date de modification celle du moment où vous l'avez téléchargée.

Lister les différents formats disponibles

La vidéo se trouve à l'URL suivante : www.youtube.com/watch?v=41GHX39_e-o

youtube-dl -F https://www.youtube.com/watch?v=41GHX39_e-o

Attention, F majuscule !

Lister les formats disponibles

Regardez attentivement les différents formats proposés : certain sont seulement de l'audio, d'autres seulement de la video (muette). La première colonne indique le code du format. Notez-le, il va nous servir dans le paragraphe suivant.

 

Télécharger le format de votre choix

Mettons que vous n'ayez pas forcément envie d'avoir une vidéo trop volumineuse… Ou que la meilleure qualité s'avère être une vidéo muette. On va utiliser le paramètre -f (attention f minuscule cette fois-ci) et lui passer le code du format voulu.

youtube-dl -f 18 "https://www.youtube.com/watch?v=907SXjtvJm0"

Télécharger format précis

Bon, et si vous voulez quand même la meilleure qualité de vidéo, vous pouvez toujours la télécharger muette, puis télécharger le son à part, et combiner le tout grâce à ffmpeg.

Télécharger une vidéo live

Là, vous aurez besoin de ffmpeg, sinon youtube-dl va vous renvoyer une erreur.

Télécharger le package contenant ffmpeg et déposez les 3 exe que vous trouverez dans bin/ à l'intérier du même répertoire que celui de youtube-dl.exe

Ensuite, la procédure est la même. Sauf que ça ne se termine jamais, et vous allez voir des paquets de texte défiler régulièrement

Téléchargement video live

Comment arrêter l'enregistrement puisque par définition la diffusion est continue ? Ctrl+C. youtube-dl se débrouille pour finir proprement le téléchargement.

Mettre à jour

Si vous avez un message d'erreur alors que la veille encore tout fonctionnait très bien, il est très facile d'effectuer la mise à jour

youtube-dl -U

 

Et ce n'est qu'une infime partie des choses que vous pouvez faire avec ce super outil ! Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cet excellent article de Korben.

Karine SANCHE

Partager cet article