Test du Samsung Galaxy S25 – Mise en service
Après l'avoir déballé, nous n'avons pas pu effectuer tous les tests que vous aurions voulu sur le Samsung Galaxy S25 (notamment nous n'avons pas pu tester toutes les fonctionnalités IA qui sont le cœur du modèle, ni l'appareil photo) car nous avons dû renvoyer le téléphone au vendeur sur les conseils du service client Samsung, puisque nous nous sommes aperçues qu'il s'agissait d'un modèle destiné au marché chinois (plus précisément Hong Kong) alors que tout sur la fiche du vendeur faisait croire à un modèle européen.
Encore une bizarrerie, d'ailleurs : l'Ă©tiquette pour retourner le produit avait pour destinataire un relais colis Ă Strasbourg alors que la sociĂ©tĂ© Giga Tech est basĂ©e Ă Paris. En fait, quand on y regarde de plus près, on s'aperçoit qu'au 142, rue de Clignancourt se trouve… une sociĂ©tĂ© de domiciliation d'entreprise !
Perso, je l'aurais sans doute gardĂ©, car l'absence de certaines applis ne m'aurait probablement pas gĂŞnĂ©e. J'avais mĂŞme un peu de peine pour ce pauvre tĂ©lĂ©phone, parfaitement fonctionnel, dont le seul crime Ă©tait d'ĂŞtre Ă©quipĂ© d'un OS pas prĂ©vu pour l'Europe. Sans compter le bilan carbone de son retour Ă l'envoyeur… Mais en cas de panne Maman ne peut vraiment pas se permettre de gĂ©rer les difficultĂ©s supplĂ©mentaires que reprĂ©sente la garantie d'un modèle conçu pour l'Ă©tranger.
Voici donc la mise en route du S25, toujours dans la perspective d'un utilisateur qui possède un Galaxy S7.
Mise en route et paramétrage
Appui long sur le bouton de démarrage. Le logo Samsung + secured by Knox s'affiche, puis « bienvenue » sur fond dégradé. La batterie du téléphone est chargée à 86 %.

Je n'accepte que ce qui est absolument nécessaire dans l'écran « pour votre information » : le contrat d'utilisateur final et la politique de confidentialité.

On nous propose de migrer facilement l'ancien téléphone vers le nouveau. Je me méfie un peu quand on nous annonce que ça va être « facile ». Mais la perspective de gagner une journée de copies de fichiers, installation d'applis et paramétrages divers est séduisante. L'ancien téléphone n'a pas d'appli système pour flasher les QR code, j'utilise donc une appli random du store. Un 1er essai renvoie vers une plateforme VOD (?). La 2e demande à activer position et bluetooth. Pendant ce temps, le S25 demande le code du wifi. Le S7 précise qu'il faut garder les 2 appareils l'un à côté de l'autre.

Une fois le code wifi saisi (je suis dans la pièce la plus Ă©loignĂ©e de la box, donc le signal risque d'ĂŞtre mauvais, pas le choix…) c'est parti pour la config. Il faut d'abord se connecter Ă son compte Google.

Comme il n'y a pas non plus Smart Switch sur le S7, et que je n'ai pas non plus de câble USC C vers micro USB (ça doit être assez rare comme machin) on nous demande d'activer wifi direct. Les 2 appareils se voient. On lance. Mais finalement c'est l'échec, la connexion se perd. Je ne sais pas si c'est lié au fait qu'on est loin de la box, ou que les versions des deux téléphones sont trop éloignées. J'aurai droit à une 2e chance qu'on il aura terminé son installation (mais ça ne fonctionnera pas mieux).

Â
Â

Ensuite, c'est une interminable litanie de demande d'autorisations prĂ©-cochĂ©es. Afin d'accĂ©lĂ©rer (et parce que Maman ne pense pas les utiliser, en tout cas pas au dĂ©but), je refuse un max d'options : le verrouillage (c'est pas bien, je sais mais ça fait perdre perd un temps fou Ă chaque fois qu'en veut accĂ©der au tĂ©lĂ©phone), tout ce qui est intrusif pour la vie privĂ©e (services Google, localisation, envoi de donnĂ©es d'utilisation, sauvegarder dans le cloud) Gemini, la connexion au compte Samsung… On nous propose aussi d'opter pour un Ă©ventuel mode sombre et on nous informe de la mise Ă jour imminente des applications Samsung.

Découverte de l'environnement
Alors déjà , disons-le tout de suite, les performances sont au rendez-vous. Le démarrage après une extinction est super rapide, la navigation est super fluide, c'est une vraie bête de course.
L'écran d'accueil
Sur l'écran d'accueil, les applications standard : Samsung Store, Galerie, Play Store, un dossier avec les autres applis Google, et dans la barre du bas, Téléphone, Messages (qui remplace Samsung SMS), Samsung browser (le navigateur internet) et l'appareil photo.
Gros changement par rapport au S7 : la disparition de l'icône permettant d'accéder à toutes les applications. Il faut effectuer un mouvement de swipe du bas vers le haut pour y accéder.
Les icônes grisées sont en cours de mise à jour.

On a également un widget météo calé sur Paris, Je change la localisation (en refusant au passage que Google utilise ma position). Je remplace également le widget météo par une version plus étoffée qui inclut les prévisions des jours suivants. Cette application se base sur les prévisions de the Weather channel.
Un mystérieux « Now brief » tape également l'incruste. C'est une fonctionnalité de briefing personnalisé qui fournit du contenu en fonction de vos centres d'intérêt et de vos habitudes. Je l'enlève de l'écran d'accueil.
L'écran de verrouillage est très classique : il affiche l'heure et la date, avec à gauche un raccourci vers la fonction téléphone, à droite vers l'appareil photo. Pour déverrouiller, on peut swiper horizontalement ou verticalement (c'est bien agréable, sur mon Redmi je n'ai droit qu'au balayage vertical). L'appareil photo (que je n'ai hélas pas eu le temps de tester) semble assez performant en basse luminosité (j'avais dû baisser le store pour prendre en photo les étapes de démarrage).

Du changement dans les combinaisons de touches
Capture d'écran, c'est toujours Power + volume bas. Mais il faut appuyer brièvement, sinon il vous présente l'écran de redémarrage/extinction, car c'est désormais la combinaison de touches pour accéder à ce menu. L'appui long sur power quant à lui a été réattribué à Gemini. C'est complètement con d'avoir changé ça !
Direction les Paramètres > Fonctions avancĂ©es > Touche latĂ©rale pour remettre de l'ordre dans tout ça… J'associe à « Appuyer longuement » l'option « Menu Ă©teindre ».

Les captures d'écran sont au format jpg et sont stockées dans DCIM/Screenshots (ça se paramètre dans Paramètres > Fonctions Avancées > Captures d'écran et enregistrement d'écran. Leur nom de fichier est au format Screenshot_yyyymmdd_hhmmss_Nom de l'appli.jpg.
Une fois transférées sur le PC (voir plus bas) elles s'ouvrent correctement sous Photoshop, mais aussi sous la visionneuse Windows.
Un peu de tri dans les applis
La mise en service du tĂ©lĂ©phone se termine avec l'installation de 24 (!) applications Samsung et 7 applications Ă partir de Google Play store. Parmi ces applications, Global Goals (une appli qui propose des publicitĂ©s pour gagner de l'argent pour des projets welfare de l'ONU), Gaming hub, News, Members, Store, Shop, Health, Wear, Bixby, Wallet… Qu'on utilisera probablement jamais. Je dĂ©place les icĂ´nes de toutes las applis Samsung dans le dossier correspondant pour faire de la place. On nous impose aussi Spotify et Facebook, allez hop ça dĂ©gage.

Par contre, pas d'application de gestions de mails (on prendra l'appli officielle de la messagerie). Samsung music est également absent (mais on le retrouve sur Play store). Je sors le gestionnaire de fichiers qui était planqué par défaut dans le dossier Samsung.
Et maintenant, on va installer nos applications favorites. Mais quand je veux rechercher ces applications via Play store, celui-ci me bloque en me demandant de valider les achats. D'habitude j'arrive toujours Ă contourner cette saletĂ© d'Ă©cran, mais lĂ c'est complètement bloquant… Tant pis, on installera les applis via le PC. Je vais y passer un temps fou, car lui aussi va me demander le mot de passe pour chaque appli Ă installer ! Grrrr…
Je constate au passage que quelques applis (notamment Cool Reader) ont disparu du store. Je dois les exporter à partir d'un autre téléphone avec Super Backup et les importer via Bluetooth, en autorisant l'installation d'applications de source inconnue. Mais si on ne les trouve plus sur le store, ce n'est pas un hasard : leur fonctionnement sur cette version d'Android est dégradé.
Paramétrage des notifications
Pour éviter que ça notifie tout le temps, je vais presque tout désactiver, à part les applications de messagerie !

Du changement dans le gestionnaire de fichier
Evidemment, depuis le Galaxy S7, il y a eu des changements dans le gestionnaire de fichiers… Enfin au moins on n'est pas accueillis par des pubs comme chez Xiaomi… Et les paramètres permettent une personnalisation assez poussĂ©e, comme par exemple l'affichage des fichiers système.

Il faut appuyer sur Stockage interne pour avoir la liste des dossiers et fichiers. Je force l'affiche des tous les dossiers en passant le déroulant de Essentiels à Tout. Sous Modification de la page d'accueil, je désactive l'affichage des services cloud.

Bref, un gestionnaire de fichiers qui reste agréable et fonctionnel.
Savoir pour quelle région le téléphone est prévu
Dans Paramètres > A propos du téléphone > Information sur le logiciel > Version du logiciel de l'opérateur j'accède au numéro CSC (Country Specific Code) et je constate avec dépit que ce n'est pas du tout un code européen. TGY correspond à Hong Kong et CHC à la Chine. C'est bien la peine de l'avoir acheté chez un vendeur français !

Activation du mode développeur
Puisque je suis dans le sous-sous-menu Information sur le logiciel, j'en profite pour activer le mode développeur. Pour cela, je tapote sur Numéro de version jusqu'à ce qu'il m'affiche le message de confirmation « Vous êtes maintenant développeur ».
Volet du haut
Comme sur le Redmi Note 10, c'est un volet diffĂ©rent qui apparait selon qu'on swipe verticalement sur l'heure…

… ou sur les icĂ´nes de notification.

Un peu déroutant au début, quand on n'avait qu'un seul volet sous le S7.
Première mise à jour système
Le soir, une mise à jour est proposée. On passe à One UI 8.5 (Android 16). Le téléchargement de la mise à jour prend un peu de temps. Et comme vous pouvez le voir sur les captures, on commence à perdre quelques points de batterie.

En fait ce n'est pas terminé du tout, il y a encore une installation à faire

L'OS en profite encore pour essayer de me forcer à créer un compte Samsung, c'est une obsession chez eux. Ce serait obligatoire pour utiliser les services IA tels que le traducteur (on finira finalement par an créer un pour enregistrer le produit).
Je constate qu'après le redĂ©marrage le tĂ©lĂ©phone chauffe un peu. Now brief s'est invitĂ© sur l'Ă©cran de verrouillage. Appui long > Ignorer. mais il revient encore. Je m'en dĂ©barrasse finalement dans les paramètres, en tapant Now bar dans la barre de recherche. On finira peut-ĂŞtre un jour par s'en servir, mais dans l'immĂ©diat cela fait trop de nouveautĂ©s Ă dĂ©couvrir pour ma maman… Et je me pose des questions quant Ă l'utilisation des donnĂ©es personnelles pour nourrir cette IA.

Et suite Ă cette mise Ă jour, il faut Ă nouveau reconfigurer l'appui long sur le bouton power ! Grrrr… Sans compter qu'une fois sur deux, c'est Talkback (un retour audio permettant aux malvoyants d'utiliser leur tĂ©lĂ©phone sans regarder l'Ă©cran) qui me saute Ă la figure quand je veux faire une capture d'Ă©cran. Go dans Paramètres > AccessibilitĂ© > Talkback et dĂ©sactivation du raccourci.
Vraiment pas une rĂ©ussite, cette mise Ă jour…

Connexion Ă un PC
J'utilise le câble fourni avec la Samsung Galaxy tab A8, car le câble fourni avec le smartphone est un câble USB C vers USB C, et il n'y a pas de port USB C sur nos PC. Sous Windows 10, il est instantanément détecté (peut-être parce qu'on a déjà connecté des appareils de la marque).
 
Par défaut, il ne monte comme un périphérique de stockage. Peut-être une mesure de sécurité, si on le branche sur un port de charge dans un aéroport, par exemple. Pour pouvoir récupérer ou copier des fichiers dessus, il faut à chaque fois aller dans Paramètres USB (ou faire un tap sur la notification concernant l'USB dans le volet du haut) et cocher Transfert de fichiers / Android auto.


Retour au mode usine
Avant de le renvoyer, j'ai effacé tous les paramètres personnels, comptes et applications que j'avais passé une demi-journée à installer. Quel temps perdu ! Direction Paramètres > Comptes et sauvegarde > Vous cherchez quelque chose ? > Réinitialisation.
(Attention encore une fois, la réinitialisation de l'appareil supprime de tous les paramètres et toutes données enregistrés).
A l'issue de ce reset usine, j'ai eu la (demi)-surprise d'avoir l'Ă©cran d'accueil en chinois. Comment cela se fait-il qu'au premier lancement on Ă©tait en français ? Le tĂ©lĂ©phone aurait-il dĂ©jĂ Ă©tĂ© ouvert et flashĂ©/paramĂ©trĂ© en français pour faire croire qu'il Ă©tait bien destinĂ© au marchĂ© français ? Pourtant, les scellĂ©s Ă©taient intacts… Nous ne le saurons jamais.
En conclusion, Samsung signe un très bel appareil, tant sur le plan des finitions que des performances. On déplore juste l'abandon du slot SD et du port jack, sinon il serait parfait.
Finalement je ne sais pas si je suis plus en colère contre le margoulin de vendeur qui trompe ses clients ou contre Samsung et sa politique stupide consistant à proposer des variantes du même appareil selon les régions avec une politique de support bien compliquée. Aussi, si ces idiots n'avaient pas supprimé le slot SD, on aurait pu se contenter du modèle à 128 Mo en vente dans toutes les boutiques physiques de France et de Navarre. A vous dégoûter d'acheter cette marque.
Et quel temps perdu à se documenter, comparer les codes, attendre le bon vouloir du support Samsung (pas pressé de répondre aux mails les mecs, il a fallu utiliser le chat), contacter au vendeur etc. Et quel gâchis en transport, retours, tout ça pour un pauvre téléphone parfaitement fonctionnel à part quelques services qu'on n'aurait peut-être jamais utilisés, mais dont Samsung Europe refusera d'assurer le SAV !

