Test et notice du programmateur Grässlin TIP 501 E
Dans mon article consacré au Zenitech 163 031, je vous disais qu'il était le seul du marché à proposer une précision de programmation d'une minute. En fait, pas tout à fait… Le Grässlin TIP 501 E propose la même précision. Sauf qu'il est désormais introuvable. Le Grässlin Topica 600 semble rendre le même service, mais son prix n'est pas à la portée de toutes les bourses…. Et quand on nous a fait don d'un exemplaire dépourvu de notice, il a fallu en chercher une. La seule que nous ayons trouvée est en allemand… Nous avons donc essayé de la traduire. La voici…
Spécifications
- Tension : 220 – 240V 50Hz
- Charge max 16A / 3680W
- Température de fonctionnement continu 0°C à + 45°C
- Température de fonctionnement ponctuel 0°C à + 55°C
- Autonomie 150 heures à + 20°C
- 20 programmations
- Intervalle minimum 1 min
- Programmable toutes les minutes
- 4 modes : automatique, random (aléatoire), on (tout le temps actif), off (éteint).
Sa batterie permet de conserver les programmations en mémoire lors d'une coupure de courant.
Les boutons ont un toucher plastique dur – pas particulièrement agréable – mais ils sont larges, ce qui est pratique même si on a de gros doigts, et d'une jolie couleur bleu turquoise.
Ce n'est pas un programmateur connecté : vous ne pouvez pas le déclencher à distance avec votre smartphone.
Contrairement au Zenitech 163 031, il ne semble pas du tout facile à démonter.
Mise en service
Voici le schéma de la notice, traduit par nos soins.
D'après la notice, il faut brancher le programmateur sur une prise pendant au moins 5 minutes. Et avant chaque remise en service, il est conseillé de le réinitialiser en appuyant à l'aide d'un crayon sur le petit bouton « reset » (celui situé entre le bouton Prog et le bouton avec un picto qui ressemble vaguement à une main).
Réglage de l'heure
Maintenir appuyée la touche qui comporte un picto de pendule, et saisir l'heure à l'aide de la touche « h » et les minutes à l'aide de la touche « m » (à droite du cadran). Ensuite, saisir le jour à l'aide de la touche « 1-7 ». (1 = Lundi… 7 = Dimanche)
Et si vous n'avez pas envie de vous embêter à avancer/retarder l'heure pour la passage à l'heure d'été/hiver, utilisez la touche « +/– 1h ».
Enfin, si jamais l'heure est affichée en mode anglo-saxon AM/PM, appuyez simultanément sur les touches « +/- 1h » et « h » pour basculer en affichage 24 heures.
Définir une programmation
Le Grässlin Topica 600 et le Grässlin TIP 501 E proposent 20 espaces mémoire de programmation (un espace = une action, donc pour définir l'heure de début et l'heure de fin, vous consommerez 2 espaces mémoire).
Appuyez sur la touche « Prog » jusqu'à ce qu'un espace mémoire libre « – -: – – » s'affiche.
Puis définir si c'est un horaire de déclenchement ou d'arrêt : appuyez sur la touche en haut du cadran, celle qui figure une main.
Puis saisir l'heure avec la touche « h » et les minutes avec la touche « m ». Ensuite, définissez le jour d'exécution : par défaut tous les jours (1 2 3 4 5 6 7), sinon sélectionnez le/les jours de la semaine par des appuis successifs sur la touche « 1–7 » (en bas du cadran).
Ici, le début de la plage de fonctionnement est à 19h00 et la fin à 22h00.
Pour valider et sortir du mode programmation, appuyez sur la touche pendule.
Pour valider passer au créneau horaire suivant, appuyez sur la touche « Prog ». A noter que le programmateur va automatiquement sauvegarder votre saisie si vous n'avez pas appuyé sur la moindre touche durant (environ) 90 secondes.
Si vous appuyez sur la touche « Prog » et arrivez à la fin des créneaux déjà définis, vous allez pouvoir afficher le nombre d'espaces de stockage libres précédé des lettres FR (comme frei ou free). Par exemple, s'il reste 18 créneaux libres (soit 9 programmations non définies), « FR 18 » s'affichera.
Définir le mode d'exécution
Vous allez faire la connaissance des pictos pas super explicites du Grässlin. Accrochez-vous…
Appuyez sur la touche figurant une main (en haut du cadran) pour passer d'un mode à l'autre.
Mode automatique
En principe, c'est la raison pour laquelle vous avez acheté ce programmateur. Un picto de pendule est affiché. Quand l'heure de l'appareil est en dehors des plages programmées, il est off, comme sur la photo.
Quand son heure matche l'une des programmations, le picto rond creux devient plein.
Mode manuel
Un picto censé représenter une main, identique au picto du bouton, est affiché dans le coin inférieur droit de l'écran. Ce mode permet de contourner la programmation pour forcer le programmateur à être sur on (comme sur la photo ci-dessous) ou sur off, selon le besoin.
Fonctionnement continu
On est soit sur on (dans ce cas, autant brancher directement l'appareil sur la prise de courant, vous allez me dire…), soit sur off.
Mode aléatoire
Utile pour simuler une présence en allumant/éteignant une lumière dans une pièce à des moments random. Appuyer sur le petit bouton RND (en bas à droite, entre les boutons m et 1-7). Cela ne fonctionnera qu'en mode automatique.
Conclusion
Le pont fort de ce programmateur est qu'il permet de définir des tranches aussi courtes qu'une minute. Son point faible, outre ses pictos absolument imbitables, est son prix : presque 9 fois plus cher que le modèle de chez Zenitech !
Dans tous les cas, même s'il semble très fiable, il faut toujours tester le programmateur en votre présence avant de le laisser opérer seul…