Test du lave-linge Bosch WUQ24408FF

 

On aimerait qu'elles soient éternelles, malheureusement il arrive que nos machines à laver décident de nous lâcher, en général toujours au plus mauvais moment. Et il faut d'urgence choisir un nouveau modèle. L'ancienne machine de mes parents était une Bosch WAE20160FF Maxx 7. Leur choix s'était d'abord porté sur la Siemens WM14T419FF, très bien notée sur Que Choisir. Hélas, l'absence de top amovible rendait impossible son installation. En effet, l'ancienne, qui mesurait 59,5 cm de largeur, pour une hauteur de 84,5 cm et une profondeur de 59,5 cm, rentrait déjà tout juste… Alors avec un top, je vous laisse imaginer !

Nous avons donc opté pour la Bosch WUQ24408FF Série 6 (décidément, c'est une manie chez les constructeurs, ces noms de produits imbouffables) que Darty proposait au tarif de 559 euros. Elle a été livrée 3 jours après la commande, et installée gratuitement, avec reprise de l'ancien modèle.

Acheter chez Darty Acheter chez CDiscount

 

Description et photos du constructeur

  • Garantie 2 ans
  • Moteur à induction EcoSilence Drive™ extrêmement économe et silencieux, garanti 10 ans
  • Classe A+++
  • Essorage variable jusqu'à 1200 tours/min
  • Fin différée / Affichage du temps restant
  • TOP amovible pour un encastrement facilité.
  • Capacité de lavage 8 kg (Volume du tambour 58 l)
  • Consommation d'énergie en lavage 135 kWh/an – Indication de consommation
  • Consommation d'eau en lavage 9680 l/an – Système ActiveWater™ Plus : maîtrise de l'eau au litre près
  • Niveau sonore 49 dB/ 74 dB: lavage et essorage particulièrement silencieux
  • Programmes spécifiques : Couleurs sombres, Chemises, Textiles sport, Mix rapide, Allergie +, Express 15/30 min, Couette, Programme Silence, Laine/Lavage à la main, Délicat/Soie
  • Programme de nettoyage du tambour.
  • Bac à produit autonettoyant. Indicateur de surdosage lessive
  • SpeedPerfect™ : lave jusqu'à 3 fois plus rapidement ou économise jusqu'à 50% d'énergie – grâce aux options Speed et Eco
  • Tambour VarioDrum : soin des textiles garanti grâce à la structure unique du tambour
  • La fonction Rajout de linge permet de rajouter ou retirer des vêtements en cours de cycle.
  • Touches sensitives : Prélavage, Rinçage plus, Terminé, Température, Départ/Pause/Rajout de linge, Speed / Eco, Essorage variable/Arrêt cuve pleine
  • Protection anti-débordement, détection mousse, détection anti-balourd
  • Sécurité enfants
  • Grand affichage LED pour le déroulement du cycle, sélection de la température, vitesse d'essorage, temps restant, fin différée 24 h, recommandation de chargement et indication de consommation.
  • Signal sonore fin de cycle.
  • Hauteur 84,8 cm (sans le top 82 cm) x Largeur 59,8 cm x Profondeur 55 cm
  • Fabriquée en Espagne
  • Disponibilité des pièces détachées : 10 ans

Tableau de commandes du lave-linge

Dimensions du lave-linge

Tambour VarioDrum : le tambour qui s'adapte.
Grâce à son ingénieuse structure et à la forme spécifique de ses aubes, le tambour VarioDrum permet d'adapter le brassage du linge en fonction du programme sélectionné. Le tambour tournera dans un sens pour le linge résistant, dans l'autre pour le linge délicat.

Système EcoSilence : lavage ultra silencieux.
Grâce à des technologies intelligentes telles que le moteur EcoSilence Drive, le bruit du lave-linge est atténué et vous pouvez désormais laver sans réveiller bébé. Vous pouvez être sûr d'obtenir les meilleurs résultats : un repos optimal et une performance de lavage parfaite pour ceux qui n'aiment pas être dérangés.

SpeedPerfect : ne soyez plus pris par le temps.
La touche SpeedPerfect permet une réduction jusqu'à 65% de la durée du cycle de lavage et la possibilité de laver jusqu'à 5kg de coton à 40°C en 1h. Pour des résultats de lavage parfaits, en toute simplicité.

Design AntiVibration : plus de stabilité, moins de vibrations.
L'isolation renforcée et ce design spécifique des parois assurent une absorption parfaite des vibrations.

Par ailleurs, le fabricant propose une offre satisfait ou remboursé afin de tester l'appareil sur une durée de 100 jours (au lieu des 15 jours proposés par Darty)

Si on enlève le top, le fabricant recommande fortement de remplacer celui-ci par une plaque de recouvrement référence WMZ30331… ce que nous n'avons pas fait. Déjà parce que ce n'est pas vraiment nécessaire. En plus, elle est vraiment difficile à trouver dans le commerce, et à un coût prohibitif (elle est disponible chez CDiscount) !

Fiche sur le site du fabricantNotice d'utilisation et d'installation des modèles de la série WU

Je n'ai pas trouvé le tableau des programmes sur le site officiel Bosch, donc je l'ai scanné rien que pour vous (ne me remerciez pas).

Tableau des programmes de lavage de la Bosch WUQ24408FF

Appréciation globale

Le design de la machine est agréable et les finitions sont soignées, la machine donne une impression de qualité. La Bosch WUQ24408FF est un lave-linge à ouverture frontale qui promet d'accueillir 8 kg de linge (contre 7 kg pour l'ancienne). La promesse est assez crédible : le volume du tambour est de 58 litres.

Et comme vous pouvez le voir sur la photo, si on n'avait pas retiré le top (plateau au-dessus de la machine), ça ne rentrait pas.

Machine à laver en place

Une étiquette à l'intérieur du hublot reprend les références détaillées du modèle.

Étiquette à l'intérieur du hublot

Il est possible de retirer complètement le bac à détergent afin de mieux le nettoyer.

Tiroir à détergents

Pas possible de tester l'amplitude d'ouverture du hublot, car la machine est installée le long du mur…

Ce modèle se montre généreux en programmes. Le tableau de commandes n'en annonce pas moins de 14, allant des plus classiques aux plus spécialisés (couleurs sombres, textiles sport, allergie +… il y a même un programme de nettoyage du tambour !). Les fonctionnalités phare sont rappelées : VarioPerfect (possibilité de moduler facilement la durée du cycle) et EcoSilence Drive (moins de bruit grâce à l'absence de balai moteur, ce qui promet également de meilleures performances… promesse difficile à évaluer concrètement).

Un seul bouton physique : la molette de choix de programme. Les autres boutons (situés au niveau du panneau d'affichage) sont sensitifs.

Tableau de commandes de la machine à laver

 

Mise en route et lavage

Pas grand-chose à raconter sur l'installation, car c'est le livreur Darty qui l'a effectuée. Avant de pouvoir utiliser le lave-linge nous avons dû attendre la fin du programme de démarrage qu'il avait lancé.

Contrairement à ma Proline FP 127 qui est une machine toute simple (mais qui suffit à mes besoins), la Bosch WUQ24408FF de mes parents, en comparaison, passe pour un lave-linge ultra-complet et haut de gamme.

Ce n'est pas un lave-linge connecté. Comme moi, mes parents sont relativement méfiants à l'égard de cette technologie un peu trop neuve et qui offre peu de garanties de sécurité.

Pas non plus de lumière à l'intérieur du tambour pour aller retrouver les petites pièces de linge sombre égarées.

Le signal sonore fin de cycle ne me plaît pas du tout, déjà que l'ancienne me vrillait les tympans avec ses biiip biiip… Heureusement, il est possible de le désactiver.

Choix du programme

En fait, nous n'utilisons qu'un seul programme pour tout notre linge, le programme synthétique, en modulant la température : 40°C pour les couleurs, 60°C pour le blanc. Pour le délicat et la soie, chez nous ce sera toujours à la main ! Quant au programme nommé « Allergie + »… encore faudrait-il savoir à quelle allergie ils font référence !

Le « produit lessiviel » (comme ils disent dans la notice^^) se dépose dans le compartiment de gauche du tiroir.

Versement du détergent

Ensuite, tourner la molette de sélection pour choisir le programme.

Molette programme synthétique

L'écran s'allume : il affiche :

  • la température
  • la durée de cycle
  • un picto play/pause clignotant (à droite)
  • 4 tirets à côté du picto prise électrique (c'est la consommation d'énergie estimée, plus il y a de bâtons allumés, plus le programme consomme)

Le programme synthétique choisi propose par défaut 40°C.

D'autres programmes sont associés à des températures et des durées différentes : par exemple 60°C et une durée assez longue pour le programme coton…

Programme coton

Ou 30°C et une durée courte (et une consommation électrique moindre) pour le programme délicat/soie…

Programme délicat-soie

On adapte la température en appuyant (ou plutôt en effleurant) autant de fois que nécessaire sur le bouton le plus à gauche (Temp. C°). Chaque appui diminue la température jusqu'au picto cristal, ensuite on repart du plus élevé. A chaque fois, on a droit à un bip (mais cela se désactive aussi).

A noter que la température maximale réglable dépend du programme sélectionné. On observe que la durée prévue du cycle de lavage augmente avec la température : de 1h59 à 40°C, on passe à 2h35 à 60°C).

Réglage de la température

 

Ensuite, nous adaptons la vitesse d'essorage. Parce que 1200 tours/min, c'est beaucoup trop ! Il vaut mieux ne pas trop essorer votre linge si vous voulez le préserver. Précisons que le temps de séchage est une question bien moins épineuse quand on habite dans une région ensoleillée, et dans une maison…

Nous diminuons la vitesse à 800, voire 600 tours/min, grâce à des appuis successifs sur la touche Essorage (celle située juste à droite de la touche Temp.). L'affichage du nombre de tours/minute remplace celui de la durée de cycle.

Réglage de la vitesse d'essorage Réglage de la vitesse d'essorage

Enfin, la machine se lance en appuyant sur la touche située la plus à droite : « Départ / rajout de linge ». Ça va, on a connu plus compliqué, même pour des utilisateurs peu expérimentés comme moi !

Appui sur le bouton démarrage de la machine

Et c'est parti pour 1h49 de lavage ! De nouveaux pictos ont fait leur apparition : un petit cadenas au-dessus du temps de lavage, et une bassine avec de la mousse en bas de l'écran.

Machine en cours de lavage

A la fin du lavage, nous avons droit à d'irritants biiip biiip…

Conclusion

Bosch signe un modèle facile d'utilisation, et dont nous espérons qu'il sera durable.

Nous sommes étonnés par la durée des cycles de lavage. Ils sont beaucoup plus longs que sur l'ancienne machine ! Dans l'ensemble, elle lave bien... mais il faut dire aussi que nous nous efforçons de ne pas attendre que le linge soit trop sale. Quant au rinçage… comme chez tous ces modèles modernes qui se veulent économes en eau, il est un peu insuffisant. Nous compensons en limitant la quantité de lessive.

Est-elle plus silencieuse ? Oui, surtout comparée à l'ancienne avec son moteur classique, et vieillissant… Pas de quoi faire une sieste à côté, quand même !

Et l'ancien lave-linge ? Nous l'avons réparé en changeant ses charbons moteurs.

Karine SANCHE
Cet article contient des liens affiliés. Grâce à votre soutien, nous touchons une petite commission.

Partager cet article