Test du chargeur de batterie universel externe Movttek

 

Si le circuit de charge de votre smartphone est endommagĂ© (ou que vous avez Ă©garĂ© le chargeur de votre appareil photo numĂ©rique), comme recharger sa batterie ? Pour les modèles anciens, Ă  batterie amovible, il existe heureusement des chargeurs externes permettant de faire le job. Alors oui, c'est un peu contraignant : il faut Ă©teindre le tĂ©lĂ©phone, sortir la batterie, Ă  moins d'avoir une batterie de secours on ne peut pas utiliser l'appareil pendant ce temps-lĂ … mais ça dĂ©panne.

 

L'acheter chez Amazon L'acheter chez Cdiscount L'acheter Ă  la Fnac L'acheter chez Darty

Description et photos

Chargeur de batterie externe Movvtek

Chargeur de batterie externe Movvtek avec batterieChargeur de batterie externe Movvtek

  • Universel avec un Ă©cran LCD, Prise UE ou US
  • Compatible batterie Samsung, HTC, Blackberry, Nokia, Huawei, Sony, Wiko, Alcatel, LG… et tout type de batterie pour appareil photo ou camĂ©ra.
  • Boutique française
  • Coupe-circuit intĂ©grĂ© qui empĂŞche la surcharge. Courant constant, charge Ă  tension constante, identification
  • Respecter la polaritĂ© de votre batterie (testez toutes les cellules, d'habitude il faut mettre une pince Ă  gauche et une autre pince Ă  l'opposĂ© (parfois au milieu)
  • Largeur maximale d'une batterie doit ĂŞtre infĂ©rieure Ă  5,5 cm

DĂ©ballage

Commandé le 17 avril chez Amazon, expédié le 21 et livré le lendemain, le chargeur est livré dans un emballage plastique zippé transparent d'un côté, opaque de l'autre.

Chargeur de batterie externe Movvtek dans son emballage

Une petite notice en français et en anglais est fournie. Par défaut, la prise secteur du chargeur est au format US (repliable), mais un adaptateur français (type C) est fourni. Pas d'autre accessoire.

Chargeur de batterie externe Movvtek et accessoires

L'appareil est lĂ©ger et compact, les finitions ne sont pas très soignĂ©es (il est mĂŞme dĂ©jĂ  un peu rayĂ©) mais on ne peut sans doute pas attendre mieux pour le prix…

Chargeur externe face supérieure

Une forte odeur de plastique se dégage au déballage. Une seule vis apparente (qui sera masquée une fois l'adaptateur en place). Encore un truc qui risque d'être un peu pénible à réparer le jour où il tombera en panne !

Chargeur externe face inférieure

Le chargeur porte la marque Movttek mais on le trouve sous d'autres marques (comme Yiboyuan chez Cdiscount).

Il faut forcer un peu pour insérer l'adaptateur, je pense que son retrait serait difficile.

Mise en place de l'adaptateur pour prise de courant européenne

A l'autre extrémité, un port USB.

Port USB du chargeur

Des curseurs permettent de régler l'écartement des contacts. La partie mobile est recouverte d'un caoutchouc antidérapant.

Contacts du chargeur

La partie mobile possède un ressort assez puissant pour s'adapter à toutes les largeurs de batterie et la caler durant la charge.

Partie mobile du chargeur

L'écran LCD s'allume en vert et affiche 100% quand on branche le chargeur sur le secteur sans batterie. Prévoyez une rallonge si vous voulez le brancher sur une multiprise, car il est assez encombrant.

Chargeur branché vide sur secteur

Oui, vous avez bien vu, l'affichage est un peu de traviole ! Pas grave…

Les dimensions ? 5,1 x 8,2 x 2,5 cm. Quant Ă  la largeur minimum d'un slot, elle est de 3,2cm

Quelques spécifications :

  • 1250 mAh.
  • En entrĂ©e : 100 Ă  240V courant alternatif.
  • A la sortie : courant continu 4,2V 350mA +/1 50mA.
  • Port USB : 5,2V Ă  800mA.

Rien de foufou donc, mais pour des batteries d'appareils un peu anciens, c'est largement suffisant ! Il faudra juste ĂŞtre un peu patient…

L'appareil est made in China.

Utilisation

Nous avons testé avec la batterie d'un vieux Samsung SGH i320.

Respecter la polaritĂ©, OK, mai encore faudrait-il l'indiquer ! Et mon andouille de multimètre qui a rien trouvĂ© de mieux que de me lâcher au moment oĂą j'en avais le plus besoin… Quand on lit le descriptif du mĂŞme modèle d'une autre marque sur eBay, ils affirment que la polaritĂ© est automatiquement dĂ©terminĂ©e.

Toujours d'après ce descriptif, le chargeur est équipé d'un dispositif intelligent qui stoppe la charge quand la batterie est pleine pour éviter la surcharge (encore heureux, je n'ai pas envie de devoir me lever pour vérifier la charge toutes les 2 minutes, surtout que l'écran LCD n'est pas super détaillé)

La plupart  des acheteurs de ce chargeur s'inquiètent de savoir si le chargeur sera suffisamment large. Quant à moi, c'était plutôt que la batterie soit trop étroite et ne puisse pas être maintenue correctement. Crainte infondée, heureusement. J'ai donc soigneusement aligné les broches avec le 1er et le 3e connecteur de la batterie (pour info, le + est au niveau du triangle situé dans le prolongement du logo Samsung).

Insertion de la batterie et alignement des contacts

Contact. L'écran LCD s'éclaire en vert et indique que la batterie est déchargée (c'est vrai, elle était à moins de 15%)

Batterie en place

Je branche au secteur. L'Ă©cran s'anime. Et c'est parti !

Batterie en charge

Le chargeur ne chauffe quasiment pas. La charge de ma batterie (pas tout Ă  fait) vide a pris 2h10.

J'aurais même pu recharger un 2e appareil simultanément grâce au port USB !

En conclusion, ce petit chargeur universel est une bonne solution pour sauver votre smartphone dont le circuit de charge est en panne, ou votre appareil photo si vous avez égaré le chargeur de batterie.

L'acheter chez Amazon L'acheter chez Cdiscount L'acheter Ă  la Fnac L'acheter chez Darty

Karine SANCHE

Partager cet article