Test du chargeur de batterie universel externe Movttek
Si le circuit de charge de votre smartphone est endommagé (ou que vous avez égaré le chargeur de votre appareil photo numérique), comme recharger sa batterie ? Pour les modèles anciens, à batterie amovible, il existe heureusement des chargeurs externes permettant de faire le job. Alors oui, c'est un peu contraignant : il faut éteindre le téléphone, sortir la batterie, à moins d'avoir une batterie de secours on ne peut pas utiliser l'appareil pendant ce temps-là … mais ça dépanne.
L'acheter chez Amazon L'acheter chez Cdiscount L'acheter à la Fnac L'acheter chez Darty
Description et photos
- Universel avec un écran LCD, Prise UE ou US
- Compatible batterie Samsung, HTC, Blackberry, Nokia, Huawei, Sony, Wiko, Alcatel, LG… et tout type de batterie pour appareil photo ou caméra.
- Boutique française
- Coupe-circuit intégré qui empêche la surcharge. Courant constant, charge à tension constante, identification
- Respecter la polarité de votre batterie (testez toutes les cellules, d'habitude il faut mettre une pince à gauche et une autre pince à l'opposé (parfois au milieu)
- Largeur maximale d'une batterie doit être inférieure à 5,5 cm
Déballage
Commandé le 17 avril chez Amazon, expédié le 21 et livré le lendemain, le chargeur est livré dans un emballage plastique zippé transparent d'un côté, opaque de l'autre.
Une petite notice en français et en anglais est fournie. Par défaut, la prise secteur du chargeur est au format US (repliable), mais un adaptateur français (type C) est fourni. Pas d'autre accessoire.
L'appareil est léger et compact, les finitions ne sont pas très soignées (il est même déjà un peu rayé) mais on ne peut sans doute pas attendre mieux pour le prix…
Une forte odeur de plastique se dégage au déballage. Une seule vis apparente (qui sera masquée une fois l'adaptateur en place). Encore un truc qui risque d'être un peu pénible à réparer le jour où il tombera en panne !
Le chargeur porte la marque Movttek mais on le trouve sous d'autres marques (comme Yiboyuan chez Cdiscount).
Il faut forcer un peu pour insérer l'adaptateur, je pense que son retrait serait difficile.
A l'autre extrémité, un port USB.
Des curseurs permettent de régler l'écartement des contacts. La partie mobile est recouverte d'un caoutchouc antidérapant.
La partie mobile possède un ressort assez puissant pour s'adapter à toutes les largeurs de batterie et la caler durant la charge.
L'écran LCD s'allume en vert et affiche 100% quand on branche le chargeur sur le secteur sans batterie. Prévoyez une rallonge si vous voulez le brancher sur une multiprise, car il est assez encombrant.
Oui, vous avez bien vu, l'affichage est un peu de traviole ! Pas grave…
Les dimensions ? 5,1 x 8,2 x 2,5 cm. Quant à la largeur minimum d'un slot, elle est de 3,2cm
Quelques spécifications :
- 1250 mAh.
- En entrée : 100 à 240V courant alternatif.
- A la sortie : courant continu 4,2V 350mA +/1 50mA.
- Port USB : 5,2V Ã 800mA.
Rien de foufou donc, mais pour des batteries d'appareils un peu anciens, c'est largement suffisant ! Il faudra juste être un peu patient…
L'appareil est made in China.
Utilisation
Nous avons testé avec la batterie d'un vieux Samsung SGH i320.
Respecter la polarité, OK, mai encore faudrait-il l'indiquer ! Et mon andouille de multimètre qui a rien trouvé de mieux que de me lâcher au moment où j'en avais le plus besoin… Quand on lit le descriptif du même modèle d'une autre marque sur eBay, ils affirment que la polarité est automatiquement déterminée.
Toujours d'après ce descriptif, le chargeur est équipé d'un dispositif intelligent qui stoppe la charge quand la batterie est pleine pour éviter la surcharge (encore heureux, je n'ai pas envie de devoir me lever pour vérifier la charge toutes les 2 minutes, surtout que l'écran LCD n'est pas super détaillé)
La plupart des acheteurs de ce chargeur s'inquiètent de savoir si le chargeur sera suffisamment large. Quant à moi, c'était plutôt que la batterie soit trop étroite et ne puisse pas être maintenue correctement. Crainte infondée, heureusement. J'ai donc soigneusement aligné les broches avec le 1er et le 3e connecteur de la batterie (pour info, le + est au niveau du triangle situé dans le prolongement du logo Samsung).
Contact. L'écran LCD s'éclaire en vert et indique que la batterie est déchargée (c'est vrai, elle était à moins de 15%)
Je branche au secteur. L'écran s'anime. Et c'est parti !
Le chargeur ne chauffe quasiment pas. La charge de ma batterie (pas tout à fait) vide a pris 2h10.
J'aurais même pu recharger un 2e appareil simultanément grâce au port USB !
En conclusion, ce petit chargeur universel est une bonne solution pour sauver votre smartphone dont le circuit de charge est en panne, ou votre appareil photo si vous avez égaré le chargeur de batterie.
L'acheter chez Amazon L'acheter chez Cdiscount L'acheter à la Fnac L'acheter chez Darty