Test de la tente studio-photo Amzdeal

 

Comme je réalise de plus en plus de tests produits et que j'essaie de les illustrer avec les meilleures photos possibles (enfin… dans la limite de la capacité de mon modeste Canon Ixus), je perds un temps fou à retoucher sous Photoshop le fond blanc pas vraiment blanc ni uni (généralement celui de mon bureau ou le sol de ma loggia), les ombres, les reflets, le bruit, etc.

Je me suis donc finalement décidée à m'acheter une tente studio-photo. J'ai au préalable regardé quelques vidéos de DIY pour en construire une, mais je manquais de temps et de matériel. Et il aurait de toutes façons fallu acheter les lampes…

J'ai opté pour le modèle 60x60x60 de la tente Amzdeal.

L'acheter chez Amazon

Description et photos du fabricant

La description sur la fiche produit a probablement été traduite avec Google translate, tellement elle est incompréhensible… C'est vraiment très désagréable de devoir subir un tel galimatias ! J'ai laissé l'orthographe en l'état.

Amzdeal Tente de studio cube qui fournisse un environnement lumineux pour prendre la photo est extrêmement approprié pour tous les photographes au niveau de professionnel ou amateur.
Eclairage LED 45W fournit une lumière douce et diffuse, La couleur de la lumière (lumière du jour ou blanc neutre appelés) est parfaitement adapté pour la photographie numérique ou analogique et n'est pas bleu ni jaune.

Les trépieds robustes en aluminium sont réglables en hauteur, les systèmes d'information fournis empêchent les réflexions de lumière et l'éblouissement. Et rend les choses extrêmement simples et vous aide à prendre des photos numériques de bonne qualité professionnelle.

 

Déballage

La produit a été livré en une semaine, acheminée par DPD, une société dont je n'avais jamais entendu parler. Surtout que le vendeur m'avait annoncé que ce serait DHL ! Leur livreur était très culotté et pas professionnel du tout : il a commencé par m'appeler par mon prénom, comme s'il sonnait à l'interphone d'une de ses copines. Non mais franchement ! Il a fallu insister pour qu'il s'identifie correctement… Et visiblement l'uniforme de la société de livraison est désormais une option… Il ne faudra pas qu'il vienne s'étonner si des clientes moins téméraires que moi refusent de lui ouvrir voire même le menacent d'appeler la police ! Quand on pense qu'on paie des frais de ports pour un service pareil…

 

Aucune vraie notice, plutôt un descriptif mal traduit du contenu du carton, que je vous ai scanné.

Nous avons donc

  • La tente en nylon blanc, le rideau frontal et les fonds de couleur (noir, blanc, bleu et rouge) dans leur housse noire en forme de béret
  • Deux ampoules 45W / 5550 Kelvin dans un écrin de polystyrène
  • Deux trépieds en aluminium (25 cm à max. 50 cm)
  • Deux lampes avec leur chapeau déflecteur en aluminium (15 cm de diamètre) et leur câble d'alimentation de 1,5 m de long, prise française à 2 broches (sans prise de terre)

Le dépliage des trépieds ne m'a pas posé de souci particulier. Pour les déplier complètement, j'ai dû dévisser légèrement la vis située à mi-chemin du trépied.

 

Ensuite, on visse les ampoules dans leurs lampes. Ce n'est pas forcément simple, car les culots sont plutôt branlants et leur pas de vis est assez ridicule.

Et on dévisse au niveau de la base de la lampe afin de pouvoir la faire rentrer dans son trépied.

 

Cela m'inquiète un peu de fois les ampoules déborder autant : elles sont complètement exposées aux chocs !

D'après les tutos en ligne – à l'instar des tentes Quechua – la tente serait facile à déplier mais une vraie plaie à replier. Pour le dépliage, c'est vrai : la tente m'a littéralement sauté à la figure, manquant renverser un des spots au passage.

Il ne reste plus qu'à attraper le bord qui est encore replié et le tirer vers soi, pour se retrouver avec un joli cube blanc à coins à arrondis.

Ensuite, on applique un des 4 fonds fournis (ici, le blanc) qu'on accroche avec des velcros.

Optionnellement, on peut également placer un rideau fendu au travers duquel on glissera l'appareil photo. Là encore, tout est maintenu à l'aide de velcros (qui commencent déjà à se découdre…).

Test

C'est un sacré morceau ! Heureusement que je n'a pas pris le modèle 80x80x80 car il n'aurait pas tenu sur le bureau.

Je branche les lampes, constate avec satisfaction qu'elles s'allument (certaines commentaires sur la fiche produit m'avaient inquiétée). La lumière est vraiment blanche, c'est impressionnant !

On peut voir que les lampes sont vraiment posées au bord du bureau (pour info, ce bureau mesure 109cm de large sur 53,5cm de profondeur). Elles sont presque les pieds dans le vide… j'ai finalement dû mettre une petite extension.

… On ne se rend absolument pas compte de l'encombrement final quand on commande un tel produit…

Les blancs sont effectivement bien blancs, sans avoir rien eu à calibrer (je ne suis pas sûre que que la balance des blancs puisse sur faire sur un smartphone, de toutes façons…). Les ombres sont réduites mais on voit un peu les plis du fond.

Voici le résultat :

Il va falloir expérimenter en jouant sur la distance (là je vais vraiment être limitée !) et l'orientation des lampes. Et peut-être donner un coup de fer à repasser à ce fond blanc dont les plis ne s'estompent pas, même avec le temps.

Démontage

Dans cette vidéo, cette jolie blondinette vous montre comment la replier. La 1e étape est assez facile. La 2e en revanche m'a demandé plusieurs tentatives…

 

En conclusion, dès lors que vous avez régulièrement des photos de produits à réaliser, pour des tests ou pour de la vente sur eBay par exemple, cette tente vous sera très utile. N'en attendez toutefois pas des miracles. Certes, les blancs sont respectés et les reflets et ombres limités. Mais les plis du fond compliquent un peu la prise de vue. Prévoyez de l'espace, car la tente et ses deux lampes sont très encombrantes…

Personnellement j'ai vraiment la flemme de la replier après chaque utilisation, donc je la laisse dépliée en permanence, les lampes rangées à l'intérieur.

 

L'acheter chez Amazon

Karine SANCHE

Partager cet article