Premiers pas avec l'hébergeur O2Switch – Création de la base de données
Après avoir souscrit à l'offre unique O2Switch, il est temps d'installer notre (ou nos) sites internet. Cet article traite de la création de la base de données associée.
Contrairement aux hébergeurs habituels qui sont assez restrictifs en la matière, O2switch permet de créer autant de bases de données qu'on le souhaite (et de taille illimitée). Plus besoin de s'embêter à préfixer ses tables pour les ranger toutes en vrac dans la même base. Génial, non ?
En revanche, ce ne sont pas vraiment des bases MySQL mais des bases MariaDB. Maria quoi ? En 2009, à la suite du rachat de MySQL par Sun, eux-mêmes en passe d'être phagocytés par Oracle, le fondateur de MySQL Michael Widenius, quitte cette société pour lancer le projet MariaDB. MariaDB est donc l'alternative libre est gratuite de MySQL.
Personnellement, après quelques appréhensions, je n'ai pas constaté la moindre différence…
Création de la base de données à partir du cPanel
Connexion avec vos identifiants au cPanel, disponible sur https://<votrecluster>o2switch.net:2083.
Scroller vers le bloc « Bases de données » et cliquer sur « Bases de données MySQL » (oui même si c'est du MariaDB).
Petite limitation dans le nommage : tout nom de base de données sera préfixé du nom de votre compte et d'un underscore.
On commence par créer la base elle-même.
2e étape : créer l'utilisateur qui y aura accès (il est conseillé d'utiliser le générateur de mot de passe, très pratique).
3e étape : associer ce nouvel utilisateur à la base de données créée à l'étape 1
C'est très simple et très intuitif, tout se trouve sur la même page.
Accéder à la base dans vos scripts php
Pour y accéder, utiliser le nom de serveur localhost.
Ex. en php avec mysqli, (parce que les fonctions mysql sont dépréciés). Dans cet exemple, votre nom de compte est « compte », vous avez nommé votre nouvelle base compte_mabase et votre utilisateur compte_monuser.
$connect=mysqli_connect ("localhost", "compte_monuser", "motdepassedelabase", "compte_mabase");
Ouvrir l'accès à la base de données depuis l'extérieur
Par défaut, les bases de données sont accessibles qu'a des scripts hébergés sur l'hébergement. Mais (comme sur un VPS ou un dédié, et contrairement à la grande majorité des hébergeurs mutualisés), il est possible d'accéder aux bases de données depuis une IP externe à l'hébergement. Par exemple, à partir de votre PC, via un logiciel tel que Mysql Workbench. Cela se fait à partir de l'outil « mysql distant » dans le bloc « Bases de données » sur le cPanel.
Voici un tutoriel qui explique comment procéder.
A noter que cet accès doit rester occasionnel. Il n'est pas autorisé d'avoir, par exemple, les scripts php sur un hébergement Free allant interroger la base de données sur O2Switch…
Accéder à phpMyAdmin et importer les données
On accède à phpMyAdmin en cliquant sur le lien correspondant dans le bloc « Bases de données » de cPanel. La limite d'import de fichier est de 250 Mo, il y a de la marge…
Quelques caractéristiques…
Serveur de base de données Serveur : Localhost via UNIX socket Type de serveur : MariaDB Connexion au serveur : SSL n'est pas utilisé Version du serveur : 10.0.37-MariaDB – MariaDB Server Version du protocole : 10 Jeu de caractères du serveur : UTF-8 Unicode (utf8) |
Serveur Web cpsrvd 11.76.0.14 Version du client de base de données : libmysql – 5.1.73 Extension PHP : mysqli curl mbstring Version de PHP : 7.2.7 |
phpMyAdmin Version : 4.8.3 |
L'import SQL des données (réalisé à partir d'un export de l'ancienne base, qui pourtant ne portait pas le même nom) se passe sans souci. J'avais laissé UTF-8 en craignant un peu pour la préservation des caractères accentués (mes tables utilisent le charset latin-1) mais tout s'est bien passé.
Actuellement, j'ai 4 bases de données, dont une qui pèse plus de 22 Mo et l'autre plus de 60 Mo…