Administrer un VPS Classic – Désactiver les mails Anacron
Rappel : je suis sur un VPS Classic 1 (10 Go d'espace disque / 1Go de RAM) de chez OVH tournant sous Release 3 (CentOS 6.6Â – Webmin)
On dira que le nom de domaine est monnomdedomaine.
Anacron est un processus complémentaire au classique cron. C'est un programme informatique qui permet l'exécution de tâches quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles sur un système Unix (merci Wikipedia). Celui-ci se charge de la rotation quotidienne des logs en relation avec Webalizer.
Toutes les nuits, je reçois un mail de sa part, rempli de ces lignes :
Signification des lignes
Warning: Truncating oversized referrer field
Webalizer a une limite pour la taille des lignes de ses logs. Si un champ particulier dépasse cette limite de longueur, un de ces warnings est émis. Ces warnings peuvent être ignorés sans souci.
Error: Skipping oversized log record
Signifie que le fichier de log /var/log/httpd/monnomdedomaine-access_log est trop volumineux.
Ça devient pénible, surtout que les mails comptent de plus en plus de lignes.
J'étais d'abord allée dans le fichier  /etc/anacron. Et j'avais supprimé ce qui se trouvait à droite de MAILTO=. Cela n'a rien désactivé… (et à chaque fois il faut attendre une nouvelle nuit pour vérifier l'effet…)
Puis je suis allée dans /etc/webalizer.conf . Mais c'est le fichier de configuration générale. Il est surchargé par /etc/webalizer.d/webalizer.<monnomdedomaine.com>.conf. C'est celui-là qu'il faut éditer.
Ce fichier contient juste les options effectivement utilisées. Le chemin vers le fichier de log dans lequel Webalizer va puiser ses données (LogFile), le répertoire dans lequel il va les écrire (OutputDir), etc
Il existe 2 options pouvant m'être utiles. L'option Quiet supprime les messages de sortie. La valeur par défaut est « no ». Mais cela ne supprime pas les messages de type warning et error. Pour cela, on a l'option ReallyQuiet. Elle va supprimer tous les messages, y compris errors et warnings. Là encore, « no » est la valeur par défaut.
Donc j'ajoute :
ReallyQuiet yes
dans webalizer.<monnomdedomaine.com>.conf. Je ne savais pas trop où le caser, je l'ai mis entre la ligne Hostname et le bloc des PageType…
Et j'ai enfin cessé de recevoir ces mails…