Tentatives d'installation de CyanogenMod sur le Samsung Galaxy S wifi (YP-G1)

 

CyanogenMod est un système d'exploitation de remplacement basé sur Android développée par Steve Kondik et une petite communauté de développeurs. Gratuit, il offre des fonctionnalités et des options indisponibles sur les versions d'Android distribuées par les vendeurs sur leurs appareils. Il promet également d'augmenter les performances et la fiabilité par rapport au système d'exploitation officiel.

En revanche, il ne contient pas l'application Google permettant d'accéder au Play Store, il faut ensuite l'ajouter manuellement.

Actuellement pr√®s de¬†70 smartphones et tablettes sont support√©s. Mais (√©videmment !) pas le¬†Samsung Galaxy S wifi…

 

Installer un Mod Cyanogen officiel

L'installation est simplifiée au maximum :

  • Sur le Samsung, autoriser l'installation d'applications d'origines inconnues : Param√®tres > Applications > cocher Sources inconnues
  • T√©l√©charger l'application¬†CyanogenMod Installer sur le Samsung.
  • L'installer et l'ouvrir
  • Sur le PC, t√©l√©charger¬†CyanogenMod Windows Installer et le lancer

Mais hélas, il n'existe pas de distribution officielle pour le Samsung Galaxy wifi 4.0, comme me le signale l'application Android CyanogenMod Installer dès son lancement. Je dois donc m'orienter vers des distributions non officielles.

 

Installer un Mod Cyanogen non officiel

Je vais suivre le tutorial de ce forum et de cette video. Le mec bouffe ses mots et filme flou, mais au moins j'ai le déroulé complet

Ce n'est pas vraiment mentionné, mais je devine que je dois d'abord copier le kernel preflash (cm-9-20130402-kernel-preflash.zip) et la Rom en zip de CyanogenMod 10 (cm-10-20130614-EXPERIMENTAL-ypg1.zip) sur l'appareil.

Je boote en mode recovery (éteindre le Samsung, puis gymnastique consistant à maintenir appuyé sur volume haut + touche home, puis appuyer sur power)

reset-usine-android-gingerbread-samsung3

Je choisis Apply update from sdcard

Dans l'écran suivant, je choisis le kernel preflash (cm-9-20130402-kernel-preflash.zip), je valide avec le bouton Home

Quelques secondes plus tard, √©chec avec le message ¬ę¬†E:signature verification failed¬†¬Ľ.

samsung-galaxy-mode-recovery-tentative-install-cyanogenmod

Je tente avec cm-10-20130614-EXPERIMENTAL-ypg1.zip directement, et là, j'ai droit à une petite barre de progression pendant environ10 secondes. Puis pareil.

Même après avoir rooté l'appareil, aucun changement.

Et le plus¬†frustrant, c'est de lire sur le forum les t√©moignages des mecs pour qui la manip a fonctionn√©…

Peut-être avec un autre recovery mode que l'officiel ?

 

ClockworkMod

ClockworkMod est une image recovery développée par Koush (alias Koushik Dutta). C'est un mode de boot spécial, utilisé pour restaurer l'appareil, le formater ou installer un nouveau système.

Puisque le mode recovery normal ne me permet pas d'installer Cyanogen Mod, j'essaie d'installer ce mode spécial.

A partir de Google play, j'installe l'application ROM Manager¬†(la version gratuite √©videmment) sur le Samsung. Elle s'installe…

Je clique sur Recovery Setup

rom-manager4

Le souci, c'est que le Galaxy YP-G1 n'est pas dans la liste des devices supportés. Comme toujours !

rom-manager5

Je ne sais pas trop quoi répondre, je mets Oui au pif. On me demande alors de confirmer la version, là encore au pif je mets 3.x

Je relance l'appli ROM Manager, je clique sur Installer une ROM depuis la SD card.

rom-manager1

 

 

rom-manager2

Je choisis un des zip, je cocheSauvegarde ROM actuelle et je clique sur Redémarrage et installation.

rom-manager3

Demande de confirmation. J'attends. Rien ne se passe.

Je recommence. Un message : ¬ę¬†Requ√™te super-utilisateur – ROM Manager demande un acc√®s super-utilisateur¬†¬Ľ appara√ģt. J'accepte. Red√©marrage en mode recovery normal. Je choisis le zip. Signature verification failed. Vaguement l'impression qu'on se fout de ma gueule…

Redémarrage normal. Rien n'a changé. Je retourne dans ClockWordMod et cette fois-ci je demande le redémarrage en recovery Clockworkmode. Je valide. Redémarrage, logo Samsung, je me retrouve en recovery normal

Je retourne dans ClockWordMod et je lui demande de résoudre les problème de permission. Il s'exécute. Reboot en mode recovery, nouvelle tentative : pas mieux.

 

Karine SANCHE

Partager cet article