Comment insérer des formes vectorielles dans PowerPoint 2013
PowerPoint a bien évolué depuis l'époque où l'ont tentait péniblement de faire quelque chose de regardable avec des hideux cliparts… toutefois, il est possible que le choix de formes vectorielles mis à votre disposition ne vous suffise pas.
Heureusement, il est possible d'importer des fichiers vectoriels créés à partir d'une autre application (Inkscape par exemple) pour pouvoir les utiliser, les colorer, les redimensionner sous PowerPoint 2013.
Sous votre logiciel de dessin vectoriel habituel, créez votre forme et groupez-là (si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser une fonticon, mais n'oubliez pas de la convertir en objet/tracé). Redimensionnez le document pour qu'il s'adapte aux contours de votre dessin.
Exportez le document au format wmf (ou au format emf – PowerPoint ne gère pas le svg)
Sous PowerPoint, sous l'onglet Insertion, cliquez sur le bouton Images (le 3e à partir de la gauche). Naviguez vers le dossier dans lequel vous avez enregistré votre image (oui parce que PowerPoint vous met toujours dans la Bibliothèque Images par défaut, c'est très énervant)
A ce stade-là , c'est toujours une image. Clic-droit sur l'image > Grouper > Dissocier.
PowerPoint demande de confirmer la conversion en objet dessin Microsoft Office.
Souvent, l'image une fois convertie est encore groupée… avec une autre image vide. Faire à nouveau Clic-droit sur l'image > Grouper > Dissocier.
Et là vous avez enfin votre objet vectoriel, redimensionnable et colorable tout à loisir. Vous pouvez même le modifier (Clic droit sur la forme > modifier les points)
Si vous n'avez pas de logiciel de dessin vectoriel sous la main, vous pouvez également fusionner (mais aussi combiner, fragmenter, soustraire) plusieurs formes simples de PowerPoint en une seule. Pour trouver le bouton Fusionner les formes, il faut avoir sélectionné les formes en question et se trouver sous l'onglet contextuel Outils de dessin/Format (si ce sont des images ou des images converties en forme, ce bouton est grisé donc indisponible)