Une astuce pour utiliser (quand même) les touches de son Samsung SGH-U600

 

Il y a un peu plus de 2 ans, certaines touches du Samsung SGH-U600, mon téléphone mobile de l'époque, ont arrêté de répondre. Il s'agit des touches tactiles situées sous l'écran ainsi que du pavé de direction (touches entourées sur la photo). Slider fermé, les deux touches du haut restaient bêtement allumées.

Les touches défaillantes

Autrement dit, il était encore possible de répondre à un appel et d'en composer un manuellement, mais impossible d'accéder au menu, donc aux SMS, aux contacts etc. Ce qui condamnait le téléphone. Je l'ai donc rangé dans un tiroir et j'ai repris mon vieux et increvable Nokia 3410 .

Sauf que le Nokia 3410 stocke les SMS sur la carte SIM, de capacité très limitée… Comme celle-ci date de 2007-2008, elle arrive quand même à en stocker une petite quarantaine (50 en théorie). Au-delà, je suis obligée d'en supprimer afin de pouvoir en recevoir de nouveaux. Le 3410 n'étant pas équipé de la fonctionnalité Bluetooth, impossible de le connecter au PC pour tenter de rapatrier les messages.

Par contre, avec le  Samsung SGH-U600, ce serait possible… Je ressors donc mon Samsung SGH-U600, je le recharge, j'insère ma carte SIM dedans (en me gourant deux fois dans le sens d'insertion), et… je suis coincée car, sans les touches du haut, impossible d'activer le Bluetooth.

C'est là que j'ai la bonne idée de chercher un peu sur Google… et là je tombe sur ce topic dans lequel certains affirment que les touches refonctionnent quand on referme le slider à moitié. J'essaie… et effectivement, les touches fonctionnent à nouveau !

Voici la position du slider :

Position slider pour faire fonctionner les touches

Je peux alors activer mon Bluetooth, apparier le téléphone avec le PC (non sans mal… mais je suis habituée, les appariements de téléphone avec le PC sont toujours un cauchemar), et récupérer les précieux messages sous Messages Manager de Samsung PC Studio (par contre, toujours pas moyen de les exporter au format CSV. Obligée de les imprimer au format PDF, mais c'est mieux que rien)

Alors vous allez me dire, quand on veut à la fois utiliser les touches du haut et celles du clavier, ce n'est pas très pratique. Si on descend le slider trop bas, ça se verrouille ! Mais quoi qu'il en soit, ça dépanne. Je me demande du coup si je ne vais pas remettre en service mon Samsung SGH-U600 pour de bon, car il est tout de même plus léger et moins encombrant que le Nokia 3410.

Hélas, cette astuce n'a duré qu'un temps. Au bout d'un mois, même avec le slider à mi-course, les touches restaient désespérément muettes. Mon Samsung SGH-U600 est donc retourné dans son tiroir, et j'ai ressorti le Nokia 3410.

 

Et à titre de bonus (et de pense-bête), voici la fiche technique de ce petit téléphone sorti en avril 2007.

 

Design Coulissant (slide portrait)
Dimensions 103 x 49.3 x 10,9 mm
Poids 81 g
Autonomie 250h en veille
3h30 en communication
Niveau d'exposition (DAS) 0,71 W/kg (d'après Mobiles magazine) 0,484 W/kg (d'après la notice)
Ampérage 690 mAh
Système d'exploitation (OS) Propriétaire (feature phone)
Date de sortie Avril 2007
Prix à sa sortie 399 €
Ecran
Taille (diagonale) 2,2 pouces
Résolution 240 x 320 pixels
Nombre de couleurs 262.144 couleurs
Tactile non
Communication / Réseaux
Fréquences 850-900/1800-1900 Mhz (quadri-bande)
Débit modem max 128 000 bps
GPRS Classe 10 : GPRS (4+2)
EDGE oui
UMTS (3G) non
4G non
Wi-Fi / UMA / UPnP non
GPS intégré non
Multimédia
Appareil photo 3,2 mégapixels avec Flash + Auto Focus
Vidéo oui
Sonneries polyphoniques 64 tons
Lecteur MP3/AAC MP3 / AAC / WMA
Radio FM oui
Jeux oui  (compatibilité Java MIDP 2.0)
Mémoire
Répertoire Carte SIM + 1000
Mémoire interne 60 Mo
Processeur 85 MHz (d'après Wikipedia)
RAM 512 Mo (d'après Wikipedia – douteux…)
Carte mémoire slot microSD (Transflash)
Bureau
Messagerie SMS / EMS / MMS
Internet mobile WAP 2.0
Mains-libres oui
Mémo vocal non
Numérotation vocale non
Visualisation doc. oui (Excel, Word…)
Connectivité
Bluetooth Bluetooth 2.0
Câble data USB 2.0
Prise Jack 3,5 mm non
Autres Sortie TV
Karine SANCHE

Partager cet article