Test du lecteur de puce électronique Halo

 

Quand on nourrit des chats libres, on voit de temps à autres arriver des petits nouveaux. Ce ne sont pas tous des abandons volontaires, parfois ce sont juste des chats perdus qui aimeraient bien retrouver leur foyer. Sauf que… ça n'est pas écrit sur leur front qu'ils sont porteurs d'une puce électronique (oui je suis un peu nostalgique du tatouage), et qu'il n'est pas forcément évident de capturer un minou pour l'amener chez un vétérinaire qui pourra procéder à une lecture de puce. Et nos smartphones, qui pourtant sont équipés d'un lecteur NFC, ne sont pas capables de gérer ces puces-là (un vrai scandale).

Heureusement, le prix des lecteurs de puce électronique s'est démocratisé et il est désormais possible d'en trouver à moins de 100 euros. J'avais effectué un petit comparatif de lecteurs (et notamment de nombreux modèles chinois vendus sous diverses marques fantaisistes : PetScanner, Bewinner, KKMoon, Focket, Fairylove…), et j'ai finalement choisi le lecteur Halo que commercialise la société britannique iD Porte.

Le lecteur a été commandé le 10 octobre chez Superpet au Royaume Uni, livré le 16 octobre.

L'acheter chez Amazon L'acheter chez Superpet L'acheter chez CDiscount

 

Caractéristiques et photos du fabricant

Halo pet scannerHalo pet scanner

  • Lit toutes les puces FDX-B (15 chiffres), 10 chiffres (FDX-A de la FECAVA), EM4102 (BME).
  • Affiche la température d'une puce de mesure thermique BioTherm™
  • Affiche uniquement si une puce Avid Friendchip à 9 chiffres est détectée (n'affiche pas le numéro car il s'agit d'une puce cryptée).
  • Ne lit pas les micro-puces AKC/Trovan américaines.
  • Logiciel Scanner Angel fonctionne avec Windows 98 ou version ultérieure. Non compatible avec Mac.
  • Ne nécessite pas de piles. Livré avec un câble USB rechargeable qui peut être utilisé pour se recharger sur une prise au mur ou dans un chargeur USB 12V de voiture.
  • Batterie : lithium polymère rechargeable en 3 heures 1/2
  • 13,97 x 3,81 x 15,24 cm
  • Poids 163 grammes
  • Température de fonctionnement : 0°C to 50°C
  • Affichage LCD 2 lignes x 16 caractères
  • Mémoire : derniers 2000 numéros lus
  • Fabriqué au Royaume-Uni
  • Conforme aux normes ROHS, CE et ISO 11784
  • Garantie 1 an

Couleurs disponibles : noir, blanc, violet, rose, vert, bleu.

Vous pourrez en savoir plus sur le site officiel

Déballage

L'appareil est livré dans une enveloppe à bulle.

Enveloppe à bulle du lecteur

A l'intérieur, la boîte du lecteur est soigneusement emballée dans deux épaisseurs de bulle et accompagnée d'une étiquette présentant les tarifs de la gamme d'antipuces Johnsons 4Fleas.

Contenu de l'enveloppe

La boîte présente une photo de la version blanche produit et ses principales caractéristiques : « lit toutes les puces électroniques à 10 et 15 chiffres », « idéal pour les éleveurs, vétérinaires, refuges et passeport pour animaux », « mémorise les 2000 dernières puces scannées pour consultation », « Rechargeable via USB, aucune pile nécessaire ». L'appareil ayant été commandé au Royaume-Uni, seule la version anglaise est disponible.

Recto de la boîte du lecteur de puce Halo

Au verso, les caractéristiques-clé de la bête, les couleurs disponible (les photos ne sont pas du tout fidèles en ce qui concerne la couleur rose), un code-barre et la mention « fabriqué en Grande Bretagne ».

Verso de la boîte du lecteur de puce Halo

Sur la tranche, un petit trou vous permet d'avoir une idée de la vraie couleur du produit (comment ça on s'en fout ? Mais c'est super important, au contraire… Pour moi en tout cas). Quelques pictos qui signifient, de haut en bas, que le produit ne peut pas être jeté dans une poubelle traditionnelle mais dans un point de collecte spécifique (sans doute à cause de la batterie), que l'emballage est recyclable, le marquage réglementaire conformité européenne, et à nouveau le made in Britain dont ils ont l'air très fiers (à raison, en ces temps de délocalisations tous azimuts).

Tranche de la boîte

A l'intérieur de la boîte on trouve le lecteur, son câble mini-USB de 1,50m (une longueur généreuse, c'est suffisamment rare pour être mentionné !) emballé dans un sachet plastique et une petite notice en anglais. Notice que je vous propose en téléchargement car elle est introuvable sur le site officiel…

Contenu de la boîte du Halo microchip scanner

Lecteur et accessoires

La forme du lecteur est très ergonomique, avec l'empreinte des doigts pour une bonne prise en main.

Lecteur éteint

Au dos, le port de charge, au format mini-USB et le bouton on.

Port de charge et bouton on

Il est léger, mais un peu encombrant pour une utilisation nomade, il vaut mieux avoir de grandes poches…

La batterie du lecteur était pleine, mais il est tout de même recommandé de le charger durant 3 heures 1/2, ce qui correspond à un temps de charge complet.

 

Utilisation

Mise en charge

On connecte le câble mini-USB au lecteur (attention ce n'est pas le même câble que votre smarpthone), l'autre extrémité à un port USB alimenté de son PC. Vous pouvez aussi le relier à un chargeur USB pour allume-cigare pour le recharger en urgence dans votre véhicule.

Appareil en charge

L'écran affiche « USB plugged in – Charging ».

Le fabricant annonce que le lecteur peut lire jusqu'à 800 puces sur une seule charge.

Quand l'appareil est allumé, en haut à droite de l'écran, un indicateur de charge de la batterie vous indique si elle est pleine ou déchargée.

Scan d'un animal

C'est la partie extérieure du Halo qui contient le lecteur de puce électronique

Appuyer sur le bouton On. L'appareil émet un bip et son écran affiche « Halo scanner scanning« . Petit reproche : le bouton n'est pas en relief, aucune sensation d'enfoncement, et on n'est jamais certain d'avoir correctement allumé l'appareil. Et il ne faut pas appuyer trop longtemps, sinon on passe en mode d'affichage des numéros précédemment scannées (voir plus bas)

Scan en cours

Si aucune puce électronique n'est trouvée dans les 20 secondes, soit parce qu'il n'y a pas d'animal pucé dans les parages, soit parce que le chat n'est pas identifié, l'écran affiche « No tag found » et bipe à nouveau. Puis, il s'éteint.

Pas de puce trouvée

Au contraire, si une puce est trouvée, l'appareil émet 2 bips et affiche le code durant suffisamment de temps pour le noter ou le photographier.

Puce trouvée

Pour info, le numéro à 15 chiffre utilisé en France se découpe en :

  • 3 chiffres pour le code du pays (250 pour la France),
  • 2 chiffres pour l'espèce (26 pour les chiens et chats),
  • 2 chiffres pour le code du fabricant de la puce
  • 8 chiffres pour le numéro d'identification spécifique à l'animal

Point positif : les bips ne sont pas trop stridents, les chats ne se sauvent pas en les entendant.

L'écran est lisible… Mais en plein jour uniquement. Un rétro-éclairage aurait été souhaitable (mais c'était sans doute plus gourmand en batterie)

Affichage des numéros précédemment scannés

Attendre que l'appareil s'éteigne. Maintenir appuyé le bouton On au dos de l'appareil durant 4 secondes Pour naviguer dans la liste, appuyer sur le bouton On.

Pour quitter ce mode, maintenir le bouton On appuyé durant 4 secondes et relâcher.

Scanner Angel ?

Scanner Angel est un réseau et un logiciel compatible PC sous Windows uniquement (à partir de Windows 98) qui permet aux utilisateurs britanniques d'être alertés si l'animal dont ils viennent de scanner la puce a été déclaré perdu. Si le Halo est connecté à un PC possédant le logiciel, le processus de mise à jour est automatique durant la recharge.

Hélas, aucun réseau similaire n'existe en France. Il serait grand temps que l'iCad (qui n'ont hélas jamais brillé par leur ouverture et leur modernisme…) s'y mette ! Si vous voulez tout de même essayer le logiciel, c'est par ici.

L'acheter chez Amazon L'acheter chez Superpet L'acheter chez CDiscount

Karine SANCHE

Partager cet article