Test des plaques vitrocéramiques portables Kitchen Cook HPV240

 

Notre vieux duo de plaques Scholtès faisait sauter les plombs… Nous avons donc décidé d'acheter un nouveau moyen de cuisson. Après quelques recherches, rendues un peu difficiles en raison du fait que, selon les magasins, ces appareils portent des noms différents (chez Darty, on parle de réchaud !), notre comparatif s'était réduit à un duo de plaques électriques classiques en fonte Riviera & Bar QRE450 et la plaque portable 2 foyers vitrocéramiques Kitchen Cook HPV240.

Le vitrocéramique, c'est le compromis entre électrique et induction. Tout aussi élégant mais moins cher, pour une montée en chaleur tout aussi rapide. Avec une interface simple à base de vrais boutons et pas tout ce fourbi de boutons tactiles imbitables… Et qui ne nécessite pas de changer toutes ses casseroles (truc : pour savoir si une casserole est compatible avec une plaque à induction, posez un aimant contre son fond. S'il reste accroché, c'est compatible) !

Achetée chez Darty, retirée en magasin deux heures plus tard.

Photos et descriptif du fabricant

Plaques vitrocéramiques Kitchen cook 2 feux HPV240

Plaques vitrocéramiques Kitchen cook 2 feux HPV240 éteintes

La table vitrocéramique HPV240 de Kitchen Cook vous offre une cuisson parfaite des aliments en toute sécurité !
Elle trouvera naturellement sa place dans votre cuisine.

Design épuré et moderne ! Son corps en inox lui permet de s'intégrer facilement dans toutes les cuisines.

La puissance totale de 2400 Watts (1200 Watts chaque plaque) vous offre une montée en température rapide.
Cette table de cuisson posable possède deux foyers d'un diamètre de 18 cm chacun.
Les 2 thermostats indépendants pour chaque foyer vous permettent de régler la bonne température selon le type de préparation.

Stabilité assurée grâce aux pieds anti-dérapants.
De plus, les 2 voyants lumineux vous indiquent que l'appareil est en fonctionnement.

En vitrocéramique, un simple coup d'éponge suffit pour redonner tout son lustre à votre table.

Sécurité : Système de protection contre la surchauffe.

Caractéristiques

  • Table vitrocéramique 2 foyers
  • Diamètre des foyers : 18 cm
  • 2 thermostats réglables
  • 2 témoins de contrôle lumineux
  • Protection contre la surchauffe
  • Une puissance de 1200 W par plaque
  • Adapté à tous type de feux
  • Longueur du câble: 1 m
  • Pieds antidérapants
  • Dimensions : 9 x 54 x 24 cm
  • Poids : 3 kg

 

Aucune info concernant la consommation. Il semble que ce genre de petits appareils ne soit pas assujetti à l'étiquette énergie…

Fiche sur le site du fabricant

 

Déballage

La société Kitchencook est basée à Aubervilliers, mais l'appareil est fabriqué en Chine.

Le carton d'emballage est muni d'une poignée de transport.

Poignée au-dessus de la boîte des plaques vitrocéramiques Kitchencook 2 feux HPV240

Sur une face, la photo de l'appareil avec une plaque allumée, et l'autre éteinte. Sur l'autre, une mise en situation avec une jolie poêlée de légumes colorés. Les deux faces mentionnent une brève description des caractéristiques de l'appareil, en français.

Boîte des plaques vitrocéramiques Kitchencook 2 feux HPV240

Sur les côtés, on met bien en valeur la nationalité de la marque Kitchencook… beaucoup moins le lieu réel de fabrication (il faut aller regarder au fond pour le trouver). De l'autre côté, les caractéristiques détaillées en 6 langues.

Face latérale du carton Face latérale du carton

On coupe le sceau d'authenticité, on retire les deux languettes : la boîte s'ouvre par le haut. On aperçoit le réchaud, protégé à ses extrémités par deux coques en polystyrène.

Ouverture de la boîte

L'appareil est fourni avec une notice bien fine, puisqu'elle ne comporte aucune fonctionnalité avancée (ce qui ‘est pas plus mal…). Il est emballé dans un plastique transparent scellé par un simple adhésif. C'est également le cas de l'extrémité du câble d'alimentation.

Plaques dans leur emballage plastique et avec les coques en polystyrène

Le design de l'appareil est épuré et élégant. On peut se voir dans les foyers :-). Le matériau (de l'inox, semble-t-il) qui le constitue laisse bien apparaître les traces de doigts.

Plaque déballée

La face inférieure comporte de nombreuses vis, ce qui peut laisser espérer une certaine réparabilité…

Face inférieure des plaques

Étiquette sous la plaque

L'espace entre les deux plaques est de 7,5 cm, ce qui permet de faire cohabiter à l'aise une grosse casserole (diamètre X cm) et une poêle (diamètre X cm)

Bouton gauche de la plaque

Mise en service

Une plaque vitrocéramique chauffe grâce à une combinaison de résistances situées en-dessous, et qui émettant des infrarouges. Elle est recouverte d'un revêtement en verre trempé. Elle utilise à la fois le principe classique de chaleur par conduction (comme les plaques électriques) et le principe de rayonnement.

Il existe deux technologies de plaques vitrocéramiques : radiant et halogène. La Kitchen Cook HPV240 est un modèle de type radiant, dont le principal avantage est d'apporter une température constante (parfait pour mijoter) et de consommer un peu moins. Alors qu'un foyer de type halogène monterait plus vite en température (idéal pour les cuissons rapides), mais serait plus énergivore.

Un bouton en face de chaque plaque, pas de risque de se tromper ! En revanche, ce qui est un peu perturbant, c'est que les deux boutons ne tournent pas dans le même sens

Par contre, contrairement à ce qu'affirment la plupart des avis clients, alors que les foyers s'illuminent en rouge tout de suite (c'est joli), c'est lent à chauffer. A ce demander ce que les acheteurs utilisaient comme plaques avant… Là où on mettait 20 minutes pour cuire des patates avec nos vieilles Scholtès, il nous en a fallu 30 avec la Kitchen Cook !

Autre fonctionnalité déconcertante : le thermostat. Quand la température demandée est atteinte, le voyant orange de la plaque s'éteint ! Puis il se rallume quand la température baisse… Non, ce n'est pas un bug !

Enfin, après cuisson, les foyers mettent du temps à se refroidir.

Ce sera à confirmer à l'usage, mais il nous semble que le foyer de gauche chauffe plus rapidement que celui de droite.

Karine SANCHE

Partager cet article