Test de l'enceinte bluetooth Muse M-315 Sumo
De nature plutôt casanière, je n'avais jusqu'ici pas vraiment envisager de m'équiper d'une enceinte bluetooth. Jusqu'à ce que je me mette à la roller dance… J'ai hésité entre plusieurs modèles que je pouvais commander grâce à mes points Maximiles. Parmi ceux-ci, la Muse M-315 Sumo m'a semblé être le meilleur compromis entre puissance et portabilité… avec un look pour le moins atypique, évoquant la figurine d'un mignon lutteur de sumo.
Description et photos du fabricant
- Transmission de musique via Bluetooth, portée jusqu'à 10 mètres, grande autonomie grâce à la batterie en lithium-polymère longue durée.
- Design tendance, haut-parleur Bluetooth en forme de sumo. Idée cadeau amusante.
Puissant : haut-parleur avec 2 x 4 W de puissance musicale.- Entrée AUX pour connecter directement votre téléphone portable, tablette ou lecteur MP3. Kit mains libres.
- Contenu : Haut-parleur Bluetooth, câble de charge USB, manuel d'utilisation (français non garanti).
- Dimensions du produit (L x l x h) 9,2 x 11 x 12,1 cm
- Puissance de Sortie 2 x 4 W
- Type de batterie: Batterie Lithium polymère 3,7V 1000mAh
- Tension de chargement : 5V CC 500mA
- Durée de fonctionnement : Environ 6 heures à 50% du volume après chargement complet
- Temps de chargement : Environ 3,5 heures
- Version Bluetooth : 4.1
Fiche sur le site du fabricant – Mode d'emploi
Précisons que la Muse M-315 existe également sous la forme d'un chien.
Déballage
L'enceinte se trouve dans une boite dont la façade est en plastique transparent, laissant voir le produit.
L'arrière de la boîte comporte une courte description des fonctionnalités de l'appareil en 7 langues
Fonctionnalités dont les principales sont également rappelées sur le côté de la boîte.
Après avoir retiré le sticker transparent rond qui maintient la façade de la boîte, on peut ouvrir celle-ci.
L'enceinte est protégée par un entourage de couleur verte absorbant les chocs.
Elle est posée sur un double-fond en carton qui, une fois retiré, donne accès à la notice (en 7 langues : français, anglais, portugais, allemand, espagnol, italien, néerlandais) et à un court câble micro-USB de couleur noire (31cm de long, connecteurs non compris). Aucun câble jack n'est fourni.
L'enceinte est toute en rondeurs, les finitions sont assez soignées.
Sa base est relativement large, plutôt stable. Elle comporte le numéro de série et le logo du fabricant.
L'étiquette située sous le pied gauche indique que l'enceinte a été fabriquée en Chine (un comble pour un sumotori…) et donne les caractéristiques de la batterie.
Les hauts-parleurs sont logés dans le casque du sumotori.
Les boutons et les connecteurs sont placées à l'arrière, sous le chignon : port mini-jack 3,5 mm, port de charge micro-USB, bouton on/off et bouton téléphone. Il n'y a pas de commandes de volume de son.
Utilisation
Il est conseillé de le recharger pendant 4 heures avant sa première utilisation. Aucune prise secteur n'étant fournie, et comme l'intensité mentionnée sur le notice est de 500mA, je le connecte au chargeur de mon Nokia 130. La petite diode s'allume en rouge fixe.
Elle s'éteint au bout de 2h15 (la batterie était probablement déjà un peu chargée).
Pour l'allumer, j'appuie brièvement sur la touche power. J'entends une voix féminine annoncer (pas super distinctement) « Power on ». La LED clignote en bleu.
J'active le bluetooth sur mon Samsung Galaxy S4 et je lance une recherche de périphérique. L'occasion de constater que les voisins sont plutôt bien équipés niveau audio… Je sélectionne M-315BT. Aucune confirmation ni saisie de mot de passe nécessaire (si ça avait été le cas, il aurait fallu saisir 0000). La voix annonce « Pairing succesfully » pour indiquer que la connexion a réussi. La LED continue à clignoter en bleu.
Cette absence de protection n'est pas pour me rassurer… n'importe qui dans les parages pourrait s'y connecter. Bon en fait, une fois qu'un appareil est connecté, il faut le déconnecter pour qu'un autre s'y apparie…
Je lance la lecture d'un titre et manque faire une crise cardiaque : le son du bluetooth était réglé au max sur mon smartphone ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'enceinte est drôlement puissante pour un si petit gabarit.
Le son me semble de bonne qualité (mais je n'ai pas vraiment l'habitude des systèmes audio de luxe, donc…). Quelques microcoupures de temps à autres (il est possible que ce ne soit pas du fait de l'enceinte, car je constate le même souci quand le smartphone est connecté en bluetooth à l'autoradio de mon véhicule). Si j'éloigne le smartphone de plus de 10m, le son commence à crachoter.
Si je coupe le bluetooth sur le smartphone appairé, l'enceinte annonce « Disconnected ».
Pour éteindre l'enceinte, j'appuie plus longuement sur power (1 à 2 secondes suffisent). La voix féminine annonce «Power off»
Conclusion
Avec son look craquant, la Muse M-315 Sumo a de quoi séduire. Légère, elle est facilement transportable : vous pourrez l'emmener partout avec vous ! Et sa puissance très convenable conviendra à vos besoins les plus courants. Elle est simple à mettre en oeuvre et à utiliser.
En revanche, n'espérez pas y trouver des fonctionnalités avancées (telles que boutons de réglage du volume, power bank, appariement à une autre enceinte bluetooth…)